Si l'ancien AR a été pris comme référence par FELT pour développer ce nouveau modèle, en revanche, ils sont partis d'une feuille blanche pour concevoir ce dernier, qui devait être plus rapide, offrir une meilleure précision de pilotage tout en étant plus confortable.

Le premier élément à avoir été entièrement repensé est la forme des tubes. On passe de tubes ovales à des tubes adoptant le fameux arrière tronqué de type Kamm Tail très en vogue depuis quelques années et qui permet à la fois de moindres turbulences quelle que soit l'incidence du vent, mais aussi des tubes plus rigides.

Pour arriver à la forme définitive des tubes, Felt a passé en revue plus de 100 itérations de formes via des logiciels de dynamique des fluides.

La partie arrière a aussi été repensée, du tube de selle aux bases et haubans, dans le but de pouvoir accepter des jantes et pneus plus larges, jusqu'à 30mm.

On le voit parfaitement sur les deux photos à gauche et à droite, le tube de selle, au niveau le plus proche de la roue, adopte une forme spécifique appelée "Fish Tail", qui doit améliorer le flux d'air autour du pneu et de la jante.

Felt annonce que ce nouvel AR permet une économie de 10 watts à 48km/h par rapport à l'ancienne génération. La rigidité est elle aussi revue à la hausse à tous les niveaux.

  • +11% au niveau de la douille de direction
  • +21% de rigidité latérale pour la fourche
  • +15% d'amélioration de la torsion de la fourche
  • +14% de rigidité au niveau de la boîte de pédalier

Pour la construction de son cadre, FELT propose deux types de fibres, toutes deux avec une couche TeXtreme. Une fibre UHC sur les modèles AR Advanced (fibre UHC Advanced + TeXtreme), mais aussi une prestigieuse fibre de carbone UHC + TeXtreme sur des modèles "Ultimate" nommée AR FRD disponible en SRAM Red eTap AXS et Shimano Dura-Ace Di2. L'ensemble cadre et fourche (avec tige selle et potence) est annoncé à 2.35kg.

Ci-dessous, vous retrouverez les différences de composition entre des fibres de carbone traditionnelles (première ligne) et les différents types de fibres utilisés par FELT. Sur cet AR, ce sont les deux dernières lignes qui sont utilisées.

La version Ultimate AR FRD sera disponible uniquement dans ce coloris.

 

Le confort et notamment la filtration des vibrations sur la partie arrière du vélo faisait partie intégrante du cahier des charges.

La tige de selle est coupée en son centre sur une longue partie, autorisant ainsi une certaine flexion (+112%) qui participe à la filtration des vibrations.

La tête de la tige de selle est réversible, permettant d'avoir un recul de selle neutre ou de -20mm. Cette nouvelle tige de selle, au concept apparemment simple, a conduit les ingénieurs à devoir totalement repenser le système de serrage de sorte à laisser libres de leurs mouvements les deux parties de la tige de selle. En effet, il s'agissait de ne pas brider l'ensemble.

Le manchon en plastique qui s'intercale entre le tube de selle et la tige de selle est un mélange de plastique et caoutchouc moulé qui amortit les vibrations à hautes fréquences.

FELT a intégré un nouveau support anti-saut de chaine qui évite à la chaine de tomber du petit plateau et de s'intercaler entre les plateaux et le boîtier de pédalier.

Qui dit vélo aérodynamique dit intégration totale de la câblerie. Felt a développé un nouveau poste de pilotage dit semi-intégré puisque la câblerie, bien que très discrète, route tout de même à l'extérieur sur une petite partie entre le cintre et la potence.

Une option choisie pour faciliter la maintenance. La nouvelle potence en carbone peut être ôtée sans devoir couper les câbles par exemple. La potence est disponible en 4 longueurs en fonction de la taille des cadres (de 90 à 120mm) et deux longueurs sont disponibles en après-vente, 130 et 140mm.

Felt laisse la possibilité de monter n'importe quelle potence sur son vélo. Les spacers autorisent une hauteur de 40mm entre la douille et la potence et ces derniers peuvent se retirer en les ouvrant.

Sans surprise, ce nouveau AR est équipé de freins à disques avec axes traversants.

Ce FELT AR est proposé en 2 versions seulement en Europe, avec 6 tailles de cadres :

  • AR Advanced équipé Ultegra Di2 avec roues Reynolds AR 58 DB en carbone (8.26kg) : 6399€
  • AR Advanced équipé Ultegra avec roues Reynolds AR 58 DB en carbone (8.33kg) : 4999€

https://feltbicycles.com/