Présentation

Commençons par les choses qui fâchent.... le tarif. Forcément élevé, puisque ce modèle s'échange contre 319.90€. Certains trouveront cela indécent, d'autres que la technologie et la qualité de fabrication les valent. A chacun d'y trouver son compte.

Le Prevail II Vent est disponible en 4 coloris, Matte Gloss White/Chrome, Matte Sand/Gloss Dopio, Matte Maroon/Matte Black et Matte Black.

Visuellement, pas de différence, tout au moins deux loin, le Prevail II Vent est strictement identique au niveau de son design au Prevail II, normal, c'est au niveau de la structure que les changements sont les plus notables. Mais au niveau des aérations, on voit déjà que le Prevail II Vent, à gauche, ne fait plus apparaître de polystyrène au niveau des canaux les plus extérieurs et au niveau du canal central. Pas moins de 7 ponts en mousse ont été supprimés et remplacés par ces ponts en aramide.

A gauche, le Prevail II Vent, à droite, le Prevail II.

A la place, un squelette interne redessiné, renforcé de fibre de carbone et d'aramide, permet une structure EPS interne favorisant de grandes ouvertures avec des canaux internes profonds et des orifices de sortie alignés.

A l'intérieur, un nouveau kit de mousses internes MIPs SL perforées a été amélioré pour évacuer rapidement l'humidité et ainsi permettre encore plus de respirabilité. La technologie MIPS SL a été intégrée dans le rembourrage du casque lui-même. Le système de fixation minimaliste du MIPS SL fournit 10 à 15 millimètres de rotation dans toutes les directions et offre les mêmes avantages de protection du cerveau que les autres versions de MIPS, tout en garantissant un nouveau niveau de confort ainsi qu'un avantageux gain de poids.

On retrouve le système d'ajustement Mindset HairPort II ultraléger avec molette micro-crantée offre de nombreuses positions de réglages ainsi que les sangles 4X DryLite qui sont toujours aussi douces et restent parfaitement en place.


De façon étonnante, ce Prevail II Vent est un peu plus lourd que le Prevail II. 233g contre 229g, tous les deux en taille M. Ce qui en fait tout de même un modèle très léger et prouve que l'accroissement de la surface de ventilation ne s'est pas fait au détriment de la résistance, les renforts étant un peu plus lourds. Mais on ne parle que de 4 grammes !

La finition est irréprochable, fort heureusement à ce tarif. Ce Prevail II Vent est aussi doté du détecteur de chutes ANGi. Lorsqu'il est combiné à notre application iOS ou Android, le capteur détectera une chute et enverra un sms aux contacts spécifiés de votre téléphone. Vous pouvez retrouver l'essai de cette technologie ici.

Sur la route

Certains remarqueront que le casque est de travers sur ma tête. Mais comme j'ai le souci avec tous les casques... ça ne vient pas des casques :-) Votre testeur a la tête de travers ! Peu importe, cela n'empêche pas de réaliser des essais.

Sans surprise, comme le Prevail II, on trouve rapidement et facilement les bons réglages, que ce soit au niveau du serrage occipital ou des sangles. Attention pour ces dernières, à chaque sortie, il m'a fallu resserrer la jugulaire. En effet, en raison de la finesse de ces sangles, le réglage tend à se détendre.

J'ai pu opter pour un taille M avec mon tour de tête de 58cm, là où avec beaucoup de casques, il me faut un taille L. Grâce à une forme assez ronde, je n'ai pas eu de souci sur les côtés du crâne.

Mes premières sorties se sont effectuées sous des températures plutôt fraîches de 10 à 14°C. Pour que ce test soit révélateur, j'ai parfois fait une boucle revenant à la maison pour utiliser en seconde partie le Prevail II pour mettre en évidence les différences de ventilation. Et très nettement, le Prevail II Vent est bien plus ventilé que le Prevail II.

Difficile de faire une estimation et d'affirmer que la marque américaine a ainsi pu doubler la capacité de refroidissement du nouveau Prevail II Vent par rapport au Prevail II d'origine. Mais ce n'est pas du vent, on a la tête bien plus ventilée et ce, dès les plus basses vitesses. A tel point que lorsque la température tombe sous les 12°C, ça devient vraiment limite pour moi qui coupe les cheveux assez court.


Par contre, dans les bosses, où la vitesse diminue mais où l'intensité de l'effort augmente, c'est salvateur et ça permet d'éviter ou tout au moins de retarder l'apparition de sueur au niveau du front. Passé les 25°C à l'ombre, cet accroissement de refroidissement est appréciable et j'avoue avoir très peu transpiré. On sent assez nettement le flux d'air dès 25km/h. De bonne augure pour les sorties estivales les plus chaudes.

A haute vitesse, le refroidissement est encore plus présent. Revers de la médaille, j'ai à plusieurs reprises eu des insectes (abeilles, punaises, ...) qui sont rentrés sous le casque. Mais ils ont rapidement pu sortir, les canaux étant assez profonds pour leur laisser le champ libre. Pas de piqures à l'horizon donc, mais difficile de tirer des conclusions sur un simple essai.

Comme indiqué plus haut, si on a pas pris garde de resserrer la jugulaire, les sangles peuvent être amenées à vibrer au niveau des tempes passé 35km/h. Mais si on a pris soin de bien ajuster cette jugulaire avant le départ, les sangles sont bien plaquées et ne bougent pas.

Le confort reste de haut niveau même après près de 3 heures, le casque se fait complètement oublier.

Bilan

Les arguments de hausse de la ventilation sur ce S-Works Prevail II Vent ne sont pas du vent, la différence avec le S-Works Prevail II est notable.

Reste le tarif, très haut placé à 319.90€ qui fera forcément grincer des dents. Oui, c'est cher, très cher ! Mais n'oublions pas que le S-Works Prevail II est quant à lui à 299.90€.

On est donc quoi qu'il en soit dans des tarifs élevés et à ce niveau, pour 20€ de plus, autant opter pour le modèle Vent qui saura s'apprécier aussi bien lors des sorties chaudes que lors des montées de cols.