Présentation

Si le 795 Blade RS débute à 5999€ dans sa version la plus accessible, montée avec une transmission Shimano Ultegra mécanique et des roues Look R38D en carbone (annoncé à 7.9kg), c'est donc ici la version la plus chère qui m'a été confiée, équipée en SRAM Red eTap AXS et roues CORIMA 47 mm WS black DX disc, proposée à 10499€. Un exemplaire que j'ai pesé à 7.6kg (avec porte-bidons) au peson digital en taille M.

Bien sûr, nombreux sont ceux qui continueront à hurler contre un ratio poids / prix qui n'est plus aussi avantageux qu'à l'époque des freins à patins, mais c'est ainsi et on gagne en échange une sécurité accrue au freinage, que ce soit en descente de cols ou sous la pluie.

7.6kg, un poids un peu au-dessus de la moyenne par rapport aux concurrents aéro, mais tout se joue à 200g maximum, pas de quoi fouetter un chat et surtout, pas de quoi mesurer une réelle différence même en montée de col.

Dans cette version, le Look 795 Blade RS est peint dans un magnifique coloris CHAMELEON MAT GLOSSY qui offre des reflets surprenants difficiles à faire ressortir en photos. Mêlé à certaines parties noir mat, c'est vraiment du plus bel effet et cela apporte une touche d'originalité.

Avec 300 grammes de perdus, le cadre pèse 1 kg seulement (taille M, peint) tout en conservant sa rigidité et ses performances aérodynamiques. Cette réduction a été obtenue grâce à un nouveau procédé de fabrication et à une nouvelle composition de carbone.

Grâce à l’utilisation de fibres encore plus haut module, la part de fibre Haut Module a tout simplement doublée (en passant de 32 % a 63 %), la rigidité des tubes est atteinte plus rapidement et le nombre de plis peut être diminué réduisant ainsi l’épaisseur du tube et le poids du cadre.

Cela réduit le nombre de couches nécessaires pour créer de la rigidité, minimisant ainsi l'épaisseur et le poids du tube. Ce poids ultra léger ne compromet pas pour autant la rigidité, car de la fibre très haut module a été placée à hauteur de 4 % aux endroits les plus stratégiques afin d’assurer le maintien des rigidités.

Hormis ces points techniques, le cadre reste identique, avec des haubans "3S Design" pour le confort, une intégration complète grâce à la potence Look ADS et le cintre LOOK ADH 1.2 CARBON et un dégagement permettant de monter des pneus d'une largeur allant jusqu'à 30mm.

Le serrage de la tige de selle LOOK AEROPOST se fait toujours via un système dissimulé sur l'arrière. J'ai été confronté à des craquements en début de test car il s'agissait d'un vélo d'exposition. Un point de graisse sur la vis du collier situé à l'intérieur et le tour était joué, plus aucun bruit parasite durant mes essais.

Equipement

Est-il encore utile de présenter cette transmission SRAM Red eTap AXS, ce qui se fait de mieux en termes de transmission électronique à ce jour, puisqu'elle allie légèreté grâce à l'absence de fils, facilité de fonctionnement et un freinage silencieux en toutes circonstances.

Il est ici livré avec une combinaison 50x37 et cassette 10-33.

On retrouve la potence Look ADS et le cintre LOOK ADH 1.2 CARBON qui sont conçus pour assurer la bonne intégration de la câblerie. Peut-être pas aussi poussée que sur d'autres vélos, mais Look a souhaité conserver un système facile de maintenance et vous pouvez toujours opter pour un cintre traditionnel si la forme de celui-ci ne vous convient pas. Car ici, le cintre ADH 1.2 Carbon propose une large partie supérieure, profilée, qui pourrait bien ne pas convenir à tout le monde, surtout à ceux ayant de petites mains.

La tige de selle est elle aussi spécifique à ce vélo, montée ici avec une selle Selle Italia SLR Boost superflow carbon keramic.

Le 795 BLADE RS est équipé d’un boîtier de pédalier pressfit BB386 en aluminium, compatible avec des axes de 24mm (SHIMANO, SRAM GXP) de mêmes que les axes de 30 mm (FSA 386 EVO, ROTOR, la plupart des pédaliers SRAM 30 mm). L’insertion d’un guide en aluminium dans le cadre permet un alignement impeccable du boîtier et des tolérances pressfit optimisées. Chaque vélo complet 795 BLADE RS est monté et livré avec un boîtier TOKEN NINJA BB 386 vissé.

Les corps de boîtier filetés Ninja de TOKEN PRODUCTS sont en aluminium, alors que les zones pressfit sont une combinaison PA+FIBRE. Ceci garantit la solidité du boîtier, un alignement optimal et une rotation silencieuse sans frottements. Ce montage est pensé comme un ensemble homogène et performant, offrant au cycliste les composants les plus rapides, silencieux et fiables possibles.

Les roues sont logiquement des Corima, puisque la société appartient désormais à Look. Une paire de 47 mm WS black DX disc annoncée à 1720g la paire avec une jante large de 27mm pour 47mm de haut.

Elles sont ici montées avec des Vittoria Corsa en 28mm de section. Un choix de largeur toujours aussi surprenant sur un vélo destiné à être aérodynamique. Car même si la différence de résistance au roulement entre un 28mm et un 25mm n'est pas énorme, la surface frontale et les turbulences aérodynamiques engendrées par ces 3mm de plus ne sont pas anodins passé 35/40km/h, ce que de nombreux tests ont démontré. Une section sans doute choisie pour améliorer le confort, ce que nous verrons lors de l'essai sur route.

Sans surprise, on trouve un disque de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Sur la route

Etant donné que ce vélo était un modèle d'exposition, j'ai eu la surprise de le voir arriver avec le pivot de fourche coupé au plus court. Ce n'est pas dans mes habitudes et j'avoue que cela m'a un peu inquiété au premier abord.

Mais au final, je m'y suis très rapidement habitué après quelques kilomètres.

Le 795 Blade RS est toujours un vélo très rigide qui fera le bonheur des sprinteurs et coureurs très puissants, rouleurs, qui veulent une machine capable de maintenir de hautes vitesses. Et de ce point de vue, ce vélo ne déçoit pas. C'est ultra rigide, aussi bien du côté de la douille de direction et du cintre que de la boîte de pédalier. Et il ne faudra pas non plus compter sur les roues pour apporter de la souplesse et faire perdre quelques watts dans l'affaire.

Et le confort dans tout ça ? Je ne vais pas vous cacher que ce n'est pas le vélo le plus confortable qui m'ait été donné de tester, même dans le créneau des vélos aéro. Il me semble même légèrement moins filtrant que la génération précédente, ce qui n'est pas étonnant puisque la part de fibres Haut Module a doublé sur ce modèle. Et cette fibre, si elle accroît la rigidité, est moins "élastique" et filtre moins les vibrations.

Si le vélo est appréciable sur un bitume parfait comme sur le cliché ci-dessus, sur mauvais revêtement, la partie avant transmet pas mal de vibrations malgré les pneus de 28mm. Il ne faudra pas hésiter à diminuer la pression pour avoir un peu plus de confort. Je comprends mieux le choix de Look pour cette monte. Avec ces roues très rigides, cela se montre quasi nécessaire.

Le tableau est meilleur sur l'arrière, avec la technologie 3S. L’absence d’étrier entre eux ainsi que leur forme courbée leur permet de fléchir sous l’effort transmis par moyeu arrière. Le moyeu arrière reste en contact constant avec la route, assurant un transfert de puissance optimal ainsi qu’une adhérence et un contrôle accrus.

J'ai pu tester avec des roues plus basses, Roval Alpinist de 33mm, associés aux pneus Turbo Cotton de 26mm, le confort est amélioré notablement. Mais clairement, le vélo est conçu pour être utilisé à minima avec des roues de 45/50mm pour profiter à plein de son potentiel. Mais pour ceux qui voudraient un vélo plus conciliant, des roues plus basses aideront à filtrer un peu plus.

Dans les bosses, le vélo est plutôt agréable et dynamique, en tous cas plus que ce que ne pourrait le laisser penser son aérodynamisme et son poids. Certes, ce n'est pas un grimpeur né, mais sur de courtes bosses, il se défend et ne se montrera pas trop exigeant. Difficile de dire, avec les années passées, si cela est dû à ma forme et le changement de fibres du cadre, mais j'ai trouvé cette nouvelle version plus "facile" à utiliser dans les bosses. Je n'ai pu tester dans un col, mais à mon avis, l'addition cadre et roues très rigides devrait vite le rendre assez contraignant pour un cycliste moyen.

En basculant dans la descente, la rigidité permet de filer à toute vitesse avec des trajectoires tendues et hyper précises, le tout associé à un freinage performant, dosable et silencieux. Les roues de "seulement" 47mm montrent ici leur bienfondé, surtout si le vent s'en mêle. On est pas soumis à des balayages en cas de vent latéral et on peut ainsi descendre vite sans aucune crainte. Attention par contre aux revêtements bosselés sur de gros freinages. Si la roue arrière reste bien plaquée au sol, la roue avant peut légèrement sautiller et rallonger ainsi les distances de freinage.

Bilan

La cure d'amaigrissement de ce Look 795 Blade RS, si elle ne se remarque pas sur les parties plates et rapides, améliore très sensiblement le comportement du vélo dans les bosses.

Cela n'a fait pas un grimpeur, mais permet de mieux s'affranchir de la pente. Néanmoins, le 795 Blade RS reste un vélo exigeant, tourné vers la performance et qui ravira plus les rouleurs et sprinteurs que les grimpeurs ou cyclosportifs moyens qui, surtout avec ces roues Corima -rigides et dynamiques mais peu filtrantes -, se montre assez peu filtrant, notamment sur l'avant.

Pour gagner un peu en confort, il faudra ne pas trop gonfler sur l'avant..... ou opter pour une roue plus basse.

Crédit photos : Matos Vélo & Céline ROBERT / Com'3Elles