J'ai déjà fait une présentation il y a quelques semaines de ce 795 Blade RS, mais uniquement basée sur le dossier de presse, je vous invite donc à relire cet article pour connaître les spécifications techniques dans les grandes lignes. Dans cet article, je rentre un peu plus dans le détail, photos à l'appui, avec ce que j'ai réellement pu constater.

Vous l'aurez déjà constaté au travers des photos qui circulent, ce 795 Blade RS se veut nettement plus consensuel esthétiquement. Il sera sans aucun doute nettement moins clivant et devrait plaire au plus grand nombre.

Mais au-delà de l'aspect cosmétique, de nombreuses nouveautés technologiques font leur apparition sur ce vélo. Autant d'innovations qui confirment le côté innovant de la marque Look et sa haute maîtrise du carbone.

Triangle arrière 3S Design

Avec ce 795 Blade RS, Look a voulu réaliser un vélo plus rapide que le précédent tout en garantissant une relative souplesse pour accroître le confort et assurer une excellente traction pour éviter toute déperdition d'énergie.

Le triangle arrière 3S Design (Smooth Sword Seatstays) répond à cette demande, en optimisant la traction de la roue arrière. Les haubans sont plus longs et incurvés pour apporter du confort et assurer que la roue arrière reste en permanence en contact avec le bitume, condition sine qua none pour un transfert optimal de l'énergie.

Une certaine souplesse verticale conjuguée à la rigidité latérale de ce triangle pour passer un maximum de puissance.

Autre innovation apportée sur cette partie arrière, l'absence de "pont" entre les haubans, que ce soit pour la version à patins ou la version à disques. Le fait de ne pas avoir ce pont permet d'accroître la déformation des haubans de 20%, ce qui apporte un peu plus de confort mais surtout, un comportement identique que vous optiez pour la version à disques ou à patins.

Optimiser la performance, mais aussi assurer au cycliste un vélo plus confortable permettant d'aligner les heures de selle sans subir un vélo trop rigide quand la puissance vient à manquer.

Abandon du pédalier Zed et son boîtier spécifique

Look a longtemps tenté d'imposer son boitier de pédalier 100% carbone Zed 2 qui nécessitait une généreuse boîte de pédalier, spécifique, de 65mm. Or, les retours des magasins distribuant la marque ont montré que les clients préféraient pouvoir opter pour un pédalier standard faisant partie de la transmission.

Look a donc fait marche arrière et propose sur ce 795 Blade RS une boîte de pédalier plus traditionnelle, mais qui se démarque tout de même par une conception vissée et non seulement compressée.

Contrairement au standard PressFit où les parties gauche et droite sont seulement insérées de force dans le boîtier, là, la partie gauche et la partie droite se vissent sur la partie centrale, assurant une plus grande rigidité et moins de bruits parasites.

A voir sur le long terme donc.

Une fourche ultra rigide

Jamais Look n'avait conçu de fourche aussi rigide que celle qui équipe ce vélo.

Que ce soit frontalement ou latéralement, elle surpasse allègrement celle qui équipait le 795 Light RS et fait bien sûr mieux que celle du 785 Huez RS, même si la vocation de ce dernier ne demande pas autant de rigidité qu'un modèle aéro.

2 types de fourches sont disponibles pour conférer une rigidité en adéquation avec la taille (et donc bien souvent le poids et la puissance) du cycliste :

  • une version pour les modèles XS et S
  • une version pour les tailles M, L et XL

On appréciera le galbe des fourreaux, qui en plus d'assurer une plus grande rigidité, donne un sacré look au vélo, tel un Boxer (le chien, pas le caleçon) très musclé.

Intégration

En remontant au niveau du pivot de fourche, on remarque que ce dernier n'est ni rond, ni carré, d'aucuns chez Look s'amusant à l'appeler un pivot caron, du nom du chef de produit de la marque, Fred Caron ;-)

La forme de ce pivot a été pensée pour faciliter le passage de la câblerie intégrée. Ainsi, plus de limitation d'angle en tournant le cintre comme sur la génération précédente, mais aussi une maintenance facilitée, comme j'ai pu le voir puisque le rajout ou la suppression d'entretoises ne nécessite aucun démontage des câbles, les entretoises pouvant s'ouvrir. Il suffit de démonter la potence, comme avec tout vélo traditionnel.

Revers de la médaille, ce pivot présentant deux méplats, il nécessite l'utilisation exclusive de la potence Look Aero Cockpit en aluminium et qui permet le routage des câbles à l'intérieur depuis le cintre. Par contre, il y a un net avantage, celui d'avoir l'assurance que la potence est parfaitement alignée par rapport à la roue, puisqu'on ne peut pas du tout la mettre de travers.

Intégration et aéro

L'aéro a eu une importance capitale pour le développement de ce vélo, mais pas au moins d'en sacrifier la simplicité de fonctionnement et de maintenance.

C'est pour cela que l"on retrouve une potence en aluminium dans laquelle courent les câbles, comme on a pu le voir juste au-dessus, cheminant ensuite dans la douille de direction puis le tube horizontal (pour le frein arrière à patins) et le tube diagonal.

On trouve sur le tube diagonal un cache spécifique permettant soit d'intégrer un boîtier de jonction pour transmission électronique, soit un cache permettant simplement d'accéder aux câbles, ces derniers étant maintenus dans le tube pour éviter tout bruit parasite.

Tous les câbles sortent ensuite sous la boîte de pédalier pour router vers leur destination finale.

La tige de selle a aussi été totalement repensée, avec un serrage caché derrière la tige. Terminée la tige de selle E-Post qui venait se fixer sur le sommet du tube de selle qu'il fallait couper à la bonne hauteur.

Look est repartit sur une tige de selle certes très profilée, mais plus traditionnelle puisqu'elle prend place dans le tube de selle. Aucun risque de couper trop court le tube de selle et pas de souci en cas de revente. Cette tige de selle dispose d'inserts sur la partie arrière qui permettent de fixer un porte-bidon pour les triathlètes.

Il existe deux tiges de selle dont la tête est réversible à chaque fois, ce qui permet d'obtenir 4 angles différents, 71.8, 73.8, 76.3 et 78.4° !

L'ensemble de cette intégration et le travail sur les tubes, tronqués sur leur partie arrière pour être aussi efficient vent de face que vent de côté, permettent au 795 Blade RS d'être plus aérodynamique de 2% par rapport au 795 Light RS et même 7% par rapport au 785 Huez.

2%, cela semble peu, mais réaliste et surtout, un sacré tour de force pour un vélo qui a simplifié son intégration pour une maintenance plus pratique.

Spécificités de la version à disques

Pour le diamètre des disques, Look suit la recommandation de Shimano, avec un disque de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Look a par contre opté à l'avant et à l'arrière pour un système d'axe traversant "rapide" développé par Mavic, le Speed Release, qui assure à la fois rigidité de l'axe, mais aussi rapidité de démontage de la roue. Ce type d'axe est compatible avec toutes les roues possédant un axe traversant de 12mm pour peu que ce diamètre soit constant sur toute la longueur du moyeu.

Enfin, tous les modèles équipés de disques sont livrés avec des roues tubeless et les pneus tubeless bien évidemment, avec des sections de 28mm. Le 795 Blade RS en version disques permet de monter des pneus jusqu'à 30mm de section.

Un regret par contre, le coloris bleu métallique n'est pour le moment pas disponible pour cette version disques.

Géométrie

Disques ou patins, la géométrie est identique, hormis les bases, plus longues de 1cm sur la version disques.

Spécifications, disponibilités, poids et tarifs

Les vélos seront disponibles dans les magasins à compter du 15 novembre.

Côté poids, tous ne sont pas encore disponibles, mais sachez que :

  • la version 795 BLADE RS DURA ACE DI2 est annoncée à 7.41kg en taille M
  • la version 795 BLADE RS DISC ULTEGRA DI2 à 7.37kg, toujours en taille M

Le 795 Blade RS se situe dans la moyenne pour des vélos aéro.

Vélo Transmission Coloris Roues Prix
795 Blade RS à patins Shimano Dura Ace Di2 R9150 52x36 et 11x28 PROTEAM White Corima 47 WS1 pneus 8899€
Shimano Dura Ace R9150 52x36 et 11x28 METTALIC Blue Corima 47 WS1 pneus 6799€
Shimano Ultegra Di2 R8050 52x36 et 11x28 PROTEAM Black Mavic Ksyrium Black 5499€
Shimano Ultegra R8000 52x36 et 11x28 RED Mavic Ksyrium Black 4499€
795 Blade RS à disques Shimano Ultegra Di2 R8050 HRD 52x36 et 11x28 PROTEAM Black Vittoria Elusion Carbon Tubeless 6799€
Shimano Ultegra R8000 HRD 52x36 et 11x28 RED Shimano RS 370 Tubeless 4499€
795 Blade RS à disques TT Shimano Ultegra Di2 R8050 HRD 52x36 et 11x28 PROTEAM White Vittoria Elusion Carbon

6999€

795 Blade RS kit cadre disques
avec potence et tige de selle
  PROTEAM White
METTALIC Blue
PROTEAM Black
RED
 

2999€

795 Blade RS kit cadre patins
avec potence et tige de selle
  PROTEAM White
PROTEAM Black
RED
 

2999€

Mon avis

Sans vous parler de mon ressenti dynamique sur le vélo, qui fera l'objet d'un article très rapidement, je pense très sincèrement que Look a favorablement rectifié le tir des modèles 795 précédents, qui étaient sans doute TROP techniques et avec un design trop clivant.

Ce 795 Blade RS revient sur des solutions plus simples, sans pour autant être simplistes, Look démontrant que c'est une marque sur laquelle il faut compter grâce à une expertise très pointue.

Mention très bien aussi pour les coloris blancs et bleus, sublimes.

Retrouvez toute la gamme Look 795 Blade RS sur le site officiel

 

L'intégralité des frais de déplacement et d'hébergement relatifs à cette présentation ont été pris en charge par Look.