Par rapport à son prédecesseur, ce nouveau 795 Blade RS change radicalement. Même s'il porte toujours la même numérotation, il ne s'agit plus du même vélo, avec notamment un tout nouveau triangle arrière, des tubes revus ainsi qu'un serrage de tige de selle invisible.

On retrouve un ensemble cintre / potence aéro intégré qui vient en prolongement du tube horizontal, ce dernier étant nettement moins slopping que sur la génération précédente, offrant une esthétique moins atypique. L'ancien 795 a souvent été décrié pour ce dessin trop original. Là, on revient sur un ensemble plus moderne et plus harmonieux.

Inutile de préciser que Look s'appuie sur une expérience de plus de 30 ans pour la conception de ce cadre carbone. Chaque type de fibre de carbone, son orientation et le nombre de nappes a été étudié pour offrir le meilleur compromis suivant la rigidité / souplesse recherché.

4 types de fibres sont utilisés pour ce 795 Blade RS :

  • 54% de fibres IM (Module Intermédiaire)
  • 32% de fibres HM (Haut Module)
  • 8% de fibres HR (Haute Résistance)
  • 6% d'autres fibres

Les nappes ne mesurent que 0.010mm et il faut pas moins de 163 pièces de carbone pour réaliser une fourche et 506 pièces pour le cadre.

Du côté du boîtier de pédalier, ce Look opte pour des cuvettes en aluminium rapportées au format BB386, ce dernier permettant une large compatibilité avec des axes 24mm (Shimano et SRAM GXP), mais aussi les axes de 30mm des FSA 386 EVO, ROTOR ou SRAM 30mm).

Look a fait le choix de cuvettes rapportées car ces dernières permettent un meilleur alignement et un meilleur respect des tolérances du PressFit.

La marque a noué un partenariat avec la société TOKEN Products afin de fournir des boîtiers de pédalier NINJA ainsi que leurs outils. Ces boîtiers sont réalisés dans un mélange de plastique et de fibres associé à l'aluminium, ce qui confère au boîtier rigidité, parfait alignement et une faible résistance au roulement grâce aux roulements à billes de haute qualité.

3S Design

Look a largement travaillé sur le triangle arrière en créant la technologie 3S Design.

En créant des haubans plus longs et courbés sans aucun pont entre les deux (pas même sur la version à patins) et en optimisant l'orientation des nappes de carbone, Look a réussi à optimiser la flexion verticale pour avoir plus de confort tout en maintenant la rigidité latérale à un très haut niveau.

Look se passe ainsi d'une tige de selle amortie puisque le confort ne passe plus par cet élément.

On le voit sur la photo ci-contre à droite, Look a adopté un système très original pour fixer l'étrier de frein arrière de la version à patins, rendant inutile la création d'un pont entre les deux haubans, ce pont venant forcément brider le triangle, maximisant la rigidité mais limitant le confort. D'après les tests réalisés par Look, la suppression du pont entre les haubans permet d'obtenir une déformation 20% supérieur des haubans.

La flexion rendue possible par cette partie permet à la roue arrière de restant constamment en contact avec la route, augmentant le transfert de la puissance, mais aussi le grip.

Aérodynamisme

Pour concevoir un vélo rapide, Look s'est appuyé sur un logiciel de modélisation de la dynamique des fluides mais aussi en collaborant avec l'un des meilleurs spécialiste de l'aérodynamisme des Formule 1 au monde.

Tous les travaux des ingénieurs ont ensuite été validés dans la toute nouvelle soufflerie de la Flander's Bike Valley. Une soufflerie spécifiquement réalisée pour les études sur les vélos avec de faibles vitesses (comparées aux souffleries pour automobiles).

Grâce à l'intégration de la câblerie, la forme des tubes, du cintre et de la tige de selle, le 795 Blade en versions freins à patins réclame 2 watts de moins à 45km/h que le 795 RS tandis que le 795 Blade RS Disc se montre aussi économe que son prédécesseur.

 

Ces gains sont en partie à attribuer au poste de pilotage "Aero Cockpit".  Un cockpit qui permet l'intégration de la câblerie mais en gardant à l'esprit que la maintenance du vélo devait rester simple.

Il est bien sûr toujours possible de réhausser la potence grâce à des entretoises spécifiques qui sont prévues pour laisser le passage des différents câbles.

6 tailles de potences sont disponibles, allant de 80 à 130mm, cette dernière s'intégrant au mieux au niveau de la douille de direction. Look propose aussi 4 positions de tiges de selle permettant des reculs allant de 54mm à -6mm grâce à des angulations de 71.8, 73.8, 76.3 et 78.4°.

C'est grâce à ces multiples positions que le 795 Blade RS pourra très bien convenir aux triathlètes ou adeptes de contre-la-montre qui trouveront ainsi une position agressive.

Spécifications et tarifs

Vélo Transmission Coloris Roues Prix
795 Blade RS à patins Shimano Dura Ace Di2 R9150 52x36 et 11x28 PROTEAM White Corima 47 WS1 pneus 8899€
Shimano Dura Ace R9150 52x36 et 11x28 METTALIC Blue Corima 47 WS1 pneus 6799€
Shimano Ultegra Di2 R8050 52x36 et 11x28 PROTEAM Black Mavic Ksyrium Black 5499€
Shimano Ultegra R8000 52x36 et 11x28 RED Mavic Ksyrium Black 4499€
795 Blade RS à disques Shimano Ultegra Di2 R8050 HRD 52x36 et 11x28 PROTEAM Black Vittoria Elusion Carbon Tubeless 6799€
Shimano Ultegra R8000 HRD 52x36 et 11x28 RED Shimano RS 370 Tubeless 4499€
795 Blade RS à disques TT Shimano Ultegra Di2 R8050 HRD 52x36 et 11x28 PROTEAM White Vittoria Elusion Carbon 6999€