Présentation

J'ai déjà réalisé une rapide prise en main de ce 795 Blade RS dans sa version disques, mais je voulais faire un essai plus poussé.

A choisir, j'ai opté pour la version à patins, plus légère et qui devrait, je pense, représenter la majeure partie des ventes encore à ce jour. D'autant que Look a innové sur ce 795 Blade RS avec un triangle arrière 3S Design dont l'un des aspects est de supprimer le pont entre les haubans qui sert à fixer l'étrier arrière, promettant ainsi un confort optimal tout en maintenant une rigidité latérale élevée.

Concernant les spécifications techniques, plutôt que d'écrire ce qui a déjà été écrit, je vous laisse le soin de relire mon article "Présentation et détails du Look 795 Blade RS".

Au niveau de son dessin et de sa géométrie, ce 795 Blade RS renoue donc avec un design plus passe-partout, loin de ce qui faisait le 795 Light RS par exemple, avec son tube supérieur très sloping, dans le prolongement de la potence. Autant cela plaisait à certains, autant d'autres cyclistes détestaient. Un vélo peut-être un peu trop en avance sur son temps.

De même, l'intégration de la câblerie a été simplifiée, pour offrir une maintenance plus aisée. Une intégration qui passe notamment par le poste de pilotage "Aero Cockpit".  Un cockpit qui permet l'intégration de la câblerie mais en gardant à l'esprit que la maintenance du vélo devait rester simple.

Certains regretteront que, contrairement à des modèles concurrents, les câbles et gaines ne soient pas totalement cachés, mais cela se fait bien souvent au prix d'une mise en place compliquée et avec des tarifs nettement plus élevés.

Il est bien sûr toujours possible de réhausser la potence grâce à des entretoises spécifiques qui sont prévues pour laisser le passage des différents câbles. 6 tailles de potences sont disponibles, allant de 80 à 130mm.

A noter que si ce 795 Blade RS impose l'usage de la potence spécifique en raison d'un pivot de fourche ni rond, ni carré, en revanche, vous pourrez à tout moment opter pour un cintre différent, puisque cintre et potence sont distincts et la potence et compatible avec tout cintre offrant un diamètre de 31.8mm.

Oubliée aussi la tige de selle à couper. Si Look a bien équipé ce vélo d'une tige de selle aérodynamique Aeropost 2, celle-ci coulisse dans le tube de selle de façon traditionnelle et le serrage est dissimulé à l'arrière du tube de selle, assez bas pour permettre une légère flexion de la tige profitant au confort. Look propose 4 positions de tiges de selle permettant des reculs allant de 54mm à -6mm grâce à des angulations de 71.8, 73.8, 76.3 et 78.4°.

Sur la balance, ce Look 795 Blade RS équipé en Shimano Dura-Ace Di2 en taille M n'affiche que 7,4kg sans les pédales, mais, j'y reviendrai plus bas dans le chapitre "équipement", avec des roues différentes de celles d'origine. Pour le modèle de série, fourni avec des roues à pneus et facturé 8899€, compter 7.7kg. Et rappelons que le poids d'un vélo ne fait pas tout, c'est avant tout son comportement dynamique qui fera la majeure partie de la performance. Même 1kg de plus sur le vélo, ce ne sont que 5 watts de gagnés sur une bosse à 8%...

Equipement

La transmission est du Dura-Ace Di2, difficile de faire la fine bouche quand on a droit au haut de gamme du fabricant Nippon.

Cintre, potence et tige de selle, tous trois en carbone, sont des modèles Look. La tige de selle, sur laquelle on peut fixer un porte-bidon à l'arrière (les triathlètes apprécieront)  est équipée d'une selle Selle Italia SRL en lieu et place de la Prologo Dimension Tirox qui doit normalement équiper ce modèle.

Le cintre ADH 2 est très profilé, avec une partie supérieure plate en forme de goutte d'eau qui est très large, jusqu'à 51mm. Un profil qui ne conviendra pas forcément à tout le monde, notamment à ceux qui ont de petites mains.

En revanche, au niveau de la potence, le cintre est parfaitement rond, de sorte que l'on peut y adapter n'importe quel support compteur (si l'on en veut un autre que celui fourni) ou un prolongateur.

Concernant le modèle essayé ici, il convient de préciser que le 795 Blade RS en Dura-Ace Di2 est normalement fournit avec des roues Corima 47 WS1 à pneus (1560g la paire et 1699€). Mon modèle test est quant à lui équipé de roues Corima 47 S+ à boyaux à 1250g la paire (1849€), soit un gain de 310g sur la balance sans compter le gain sur l'ensemble pneus + chambre versus boyaux.

Le Look 795 Blade RS présenté ici est donc en toute logique facturé 9049€ dans cette configuration, mais les 150€ investis dans les roues à boyaux permettent de l'alléger de près de 400g.

Sur la route

Look avait promis un comportement identique entre la version freins à disques et freins à patins. C'est en partie vrai, tout au moins pour le confort du vélo qui est identique. L'arrière, avec le triangle 3S Design et les haubans dépourvus de pont pour la fixation de l'étrier, offre une flexion verticale appréciable. L'avant est un peu plus raide en revanche, surtout avec le cintre ADH 2 en carbone, très rigide. Pour info, les boyaux en 25mm de section étaient gonflés à 7 bars pour l'arrière et 6.5 bars pour l'avant.

La rigidité reste le point fort de ce vélo, quasi impossible à prendre en défaut. Et pourtant, cette extrême rigidité ne se traduit pas par un vélo trop exigeant. Même dans les bosses, j'ai pris du plaisir, on n'a pas l'impression d'avoir un vélo qui roule en dessous de sa zone de confort, il reste agréable et dynamique. Il faut dire qu'avec un poids d'à peine plus de 7kg et des roues très légères, cette version est bien aidée, bien plus en tous cas que la version disques que j'avais prise en main et qui pesait 1.5kg de plus.

Je reste clairement plus enjoué pour cette version patins que la version disques. Je préfère encore et toujours le feeling d'un câble associé à des patins plutôt que de l'huile et de disques, même sous la pluie, les disques proposent un freinage clairement plus efficace.

Dans les descentes, le 795 Blade RS est vif et précis. Les roues Corima ne se montrent pas très sensibles aux rafales de vent latéral, en revanche, le freinage n'est pas des plus incisifs avec les patins de la marque. Si ça passe sur le sec (ou il faudra quand même un peu d'anticipation), sur le mouillé, c'est assez décevant. Mais en optant pour d'autres patins, le constat est un peu meilleur, sans atteindre les performances des meilleures roues dans le domaine.

Dommage, c'est là le seul défaut de ces roues, un freinage pas à la hauteur.

Même si flâner à 25 de moyenne est aussi faisable à son guidon afin de faire des balades pour pouvoir admirer le paysage, c'est passé les 30/35km/h sur le plat que ce Look est dans son élément et donne le meilleur.

Hyper stable, il ne demande qu'à être emmené vite et se montre moins exigeant que ces prédécesseurs tout en se montrant plus dynamique. Les sprints ne lui font pas peur et même dans ce cas, les roues Corima pourtant très légères se montrent très rigides latéralement.

Rares sont les vélos aérodynamiques à procurer autant de plaisir, même à basse vitesse ou dans les bosses. Peut-être que la concurrence fait mieux en termes de vitesse pure, mais pas aussi polyvalent, tout au moins pour des cyclistes plutôt moyens.

Sur de nombreuses sorties, pourtant réalisées dans un climat peu propice (pluie et températures proches de 0 degrés), je me suis surpris à rouler entre 27 et 28km/h de moyenne contre 26 habituellement. Il y a bien sûr toujours l'effet lié à la nouveauté, mais clairement, ce 795 Blade RS incite à rouler vite et vous y aide presque !

La transmission Dura Ace Di2 est parfaite. Précise, ultra rapide, on ne peut que tarir d'éloges à son sujet.

Le cintre se montre agréable, mais les plus petites mains auront peut-être plus de mal avec la position haute en raison de la largeur du cintre à cet endroit.

J'ai en revanche été déçu par le support compteur fournit avec le vélo, pas assez rigide à mon goût si l'on y fixe GPS + caméra. Avec un GPS, ça passe (mais il faudra régulièrement vérifier le bon serrage de la vis dessous), mais avec plus, sur mauvaises routes, ça tremble. Mais j'avais déjà fait ce constat lors de l'essai du 795 Light RS. Heureusement, le cintre ADH 2 permet de fixer n'importe quel autre support.

Le point nettoyage

Ayant pu rouler à de nombreuses reprises sous des trombes d'eau, un petit paragraphe concernant le nettoyage du vélo. Dans l'ensemble, pas de problème, toutes les parties du vélo sont facilement accessibles. Seuls deux endroits sont plus délicats à nettoyer :

  • le tube de selle côté roue arrière, au niveau de l'arrondi
  • la partie sur laquelle l'étrier arrière se fixe

Loin d'être impossible, mais cela demande de démonter la roue pour le tube de selle, et pour la partie où se fixe l'étrier, il faudra un peu de patience pour atteindre tous les recoins.

Bilan

Look a clairement corrigé les défauts (en plus de l'esthétique très tranchée) du précédent 795. Un vélo plus simple de conception (et donc plus facile à entretenir), plus confortable et surtout nettement plus docile à faible vitesse, ce qui en fait un vélo très polyvalent. Très à l'aise sur le plat à haute vitesse, il se montre néanmoins agréable même dans les bosses et très précis dans les descentes.

Bien sûr, cette version très haut de gamme à 9000€ est inaccessible pour beaucoup. La marque nivernaise propose le kit cadre à 2999€ (avec potence et tige de selle) et une version entrée de gamme en Ultegra mécanique à 4499€ avec des roues Mavic Ksyrium Black. Certes, le poids devrait faire un bon en avant et dépasser les 7.7kg, mais on reste sur un vélo aéro très performant et accessible au plus grand nombre du côté exigence physique.