Présentation

Le home trainer In'Ride 500 est vendu 180€. Il s'agit d'un modèle avec résistance fluide (huile) qui doit offrir un pédalage fluide et silencieux.

Aucune molette n'est nécessaire pour faire varier la résistance, cette dernière augmente progressivement avec la vitesse.Il est équipé d'une roue d'inertie de 2.2kg et peut simuler des puissances jusqu'à 1500W, ce qui devrait être suffisant pour bon nombre de cyclistes.

Le montage est relativement simple et le In'Ride 500 est compatible avec toutes les roues de 26 pouces à 28 pouces. Le plus long, lors de la première utilisation, sera de régler correctement la position de cette partie en contact avec le pneu du vélo.

Le home trainer pèse 9.5kg et est fourni avec le blocage rapide spécifique à placer sur la roue arrière afin d'assurer une stabilité parfaite.

Bien sûr, le home trainer est pliable afin de prendre moins de place pour le stockage. On trouve sur l'avant du home trainer deux pieds réglables en hauteur, ce qu permettra de compenser une éventuelle irrégularité du sol sur lequel il est posé.

Une fois posé correctement, il ne reste plus qu'à positionner le vélo sur le home trainer et à actionner le gros levier qui viendra serrer le blocage rapide fournit.

La qualité de l'ensemble semble bonne au premier abord. Des soudures assez grosses mais qui semblent de qualité et une peinture correctement appliquée.

A mon avis, il manque seulement dans le carton un support de roue avant afin d'avoir le vélo parfaitement à l'horizontale, ce qui évitera sur les longues sessions des douleurs sur les avant-bras et poignets. B'TWIN vend un support de roue avant pour home trainer pour 10€.

Il sera aussi possible de rajouter un tapis de protection home trainer pour 20€. Il protègera le sol des frottements et de la transpiration.

Une fois plié, il prend très peu de place et pourra se ranger très facilement.

Kit de connexion B'TWIN, pour rendre le home trainer interactif

Vendu 50€, ce kit de connexion est en fait tout simplement un kit de 2 capteurs (vitesse et cadence) Bluetooth Smart et ANT+ qui vous permettra de connecter votre home trainer à votre tablette/smartphone.

Il s'agit de deux capteurs gyroscopiques (pas besoin d'aimant donc). Le capteur de cadence se fixe sur la manivelle de pédalier, le capteur de vitesse se fixer lui sur le moyeu arrière.

Pour bénéficier de l'apport de ce kit de connexion, il vous faudra installer l'application B'Twin Training Premium sur votre smartphone ou votre tablette. B'Twin fournit un code d'accès permettant de bénéficier du service Kinomap pendant un an gratuitement.

B’twin Training (version "Premium") vous donne accès à des milliers de vidéos dédiées au vélo qui évoluent en fonction de votre vitesse de pédalage. Les vidéos sont fournies par Kinomap. Sans abonnement vous pouvez toujours utiliser B'twin Training, mais vous aurez uniquement accès à la partie d’entraînements par intervalles et quelques vidéos de démonstration.

Pour continuer à bénéficier du service Premium, vous pourrez opter pour un abonnement mensuel de 9.99€. Voir les tarifs et spécifications ici.

Mise en place du vélo

La mise en place du vélo sur le In'Ride 500 ne demande que quelques minutes, le plus long étant sans doute le remplacement du serrage rapide qui équipe votre vélo par le modèle fournit avec le home trainer.

Ensuite, une fois le système des blocages rapides sur le vélo réglé, vous pourrez en quelques secondes mettre en place et retirer le vélo. Sur la photo de droite, on voit les écrous papillons à régler en fonction de votre vélo. Il faut les régler de façon à ce que le serrage avec le blocage rapide se fasse sans trop forcer.

A gauche, le blocage rapide qui permet d'assurer que votre vélo soit parfaitement fixé au home trainer. La manette est assez large pour permettre une bonne prise en main pour parvenir un serrage facile.

Enfin, il convient d'ajuster à l'arrière le rouleau grâce à une petite molette, pour que ce dernier soit parfaitement en contact avec le pneu. Pour ceux qui voudraient faire beaucoup de home trainer, il peut être judicieux d'acheter d’utiliser un pneu spécifique home trainer. Il aura pour avantage de durer plus longtemps grâce à sa structure renforcée et une gomme plus dure et de diminuer le bruit de roulement.

Quoi qu'il en soit, il faudra veiller à bien gonfler son pneu pour limiter l'usure et l'échauffement.

En mode simple

Il y a donc deux façons possibles d'utiliser ce home trainer In'Ride 500. Soit seul, sans son kit de connexion, soit de façon plus interactive, en connectant un smartphone ou une tablette à l'application B'Twin Training Premium.

En mode simple, sans application ou autre, ce home trainer s'avère relativement silencieux. Le niveau de résistance augmente progressivement avec la vitesse de la roue afin de reproduire l'équivalent d'une pratique sur route.

Il est donc possible de faire varier la difficulté en augmentant son développement. Contrairement à des home trainer à freinage magnétique munis d'une manette avec plusieurs niveaux de résistance, là, la résistance est très linéaire.

On n'a aucun à-coup et on peut vraiment atteindre de gros niveaux de puissance. B'TWIN annonce jusqu'à 1500 watts, je n'ai pas pu contrôler l'exactitude de ce chiffre, mais en mettant un 50x11 et en tentant d'augmenter la cadence, on arrive vite à des niveaux très élevés qui permettront de faire un véritable travail qualitatif si l'on est équipé d'un cardiofréquencemètre ou mieux, d'un capteur de puissance.

Sans atteindre le réalisme d'un entraînement sur route, cela s'avère nettement mieux que de vulgaires rouleaux ou même un home trainer à freinage magnétique. Le silence de fonctionnement est très appréciable, notamment pour ceux qui voudront l'utiliser en appartement.

Par contre, comme pour tout home trainer, on a vite fait de transpirer du fait de l'absence de ventilation due au déplacement de l'air. Il faudra donc avoir un ventilateur devant soit ou faire sa séance au frais, dans un garage par exemple.

En mode connecté

Une fois le capteur de vitesse appairé à votre tablette ou smartphone (le capteur de cadence n'est lui pas obligatoire), vous pouvez transformer votre B'Twin In'Ride 500 en un objet plus ludique pour les longues périodes hivernales.

Bien sûr, plus l'écran est grand, plus c'est sympa. J'ai essayé avec mon smartphone, c'est faisable, mais il faut qu'il soit assez près de vous pour y voir quelque-chose.

Vous pouvez également voir les vidéos et/ou le tableau de bord sur votre télévision si elle est connectée à votre tablette. Cette connexion est possible via Apple TV (pour Ipad), Chromecast (pour tablettes Android) ou encore via un câble HDMI.

Vous pouvez vous entrainer seul ou rejoindre d’autres participants avec le mode multi-joueurs. Des nouvelles vidéos sont postées chaque jour (ou presque) par la communauté Kinomap. Il est même possible de synchroniser ses activités sur Strava.

Les vidéos permettent de pédaler de façon moins monotone et même de se lancer des challenges, tenter de progresser.

L'application prend en compte la vitesse brute reçue par le capteur et le niveau de résistance appliqué afin de calculer la puissance produite.

A cela s'ajoutent d'autres paramètres : 

  • le niveau d'élévation de la route
  • Le poids de l'utilisateur 
  • L'énergie cinétique (votre précédente vitesse)
  • Un coefficient de résistance au roulement 

Il est même possible de calibrer des séances d'intervalles, même sans capteur de puissance, cette dernière étant évaluée en fonction des paramètres donnés plus haut.

Moi qui n'aime pas particulièrement l'utilisation de home trainer, j'ai réussi grâce à ce concept à enchaîner des séances assez facilement jusqu'à 45mn sans sensation de lassitude. On se prend vite au jeu des défis, à tenter de battre ses propres records ou celui des autres. D'ailleurs, avant de vous lancer dans un défi, je vous conseille de commencer par le mode découverte qui vous permettra de vous échauffer.

On reste loin des sensations hyper réalistes de certains outils (mais qui coûtent souvent plus de 800€), mais l'ajout de la connexion Kinomap ajoute un plus pour éviter de se lasser trop rapidement.

Bilan

A seulement 180€, le In'Ride permet déjà de pouvoir pédaler à l'abri avec une résistance à fluide qui permet de vraiment forcer si l'on utilise les plus gros développements. Il reste relativement silencieux (sans l'être totalement), vous pourrez donc l'utiliser sans crainte de gêner.

Le kit de connexion à 50€ rajoute un peu plus d'intérêt au produit et permettra de travailler un peu plus qualitativement (intervalles) et de se lancer des défis. Un produit accessible donc, qui permettra à ceux qui habitent dans des régions où la pratique du vélo est impossible l'hiver (montage) ou à ceux qui ont un travail ne permettant pas de sortir la journée, de continuer à entretenir son physique en semaine.

Suffisant pour ceux qui veulent faire du Home Trainer de temps en temps sans se ruiner.