Eclairages Avant/Arrière Bontrager Ion 200 RT/Flare RT USB 2019

Ces éclairages sont la toute dernière génération de lampes de chez Bontrager, qui peuvent être achetées en kit ou séparément :

Ces éclairages se présentent sous la forme de deux petits cubes de 38x29x29 et ne pèsent que 32g chacun. Autant dire rien du tout niveau taille et poids.

La fixation se fait au moyen d'un support élastique, qui là encore, permet de fixer les lampes un peu partout sur le vélo, que ce soit sur le cintre ou la tige de selle. Par contre, la fixation est assez courte et il faudra bricoler une rallonge si vous désirez les fixer sur un cintre aéro ou une tige de selle très profilée.

Le support pour le Flare RT est incliné de 16° afin qu'une fois en place sur la tige de selle, le flux lumineux soit parfaitement parallèle à la route et en direction des usagers de la route.

La recharge se fait au moyen d'un port micro-USB, pas de surprise.

Ces éclairages bénéficient d'une LED CREE à la fois puissante et économe en énergie. Mais une LED puissante ne suffit pas. Bontrager a aussi travaillé sur le flux lumineux et son intensité pour augmenter sa portée mais surtout, pour qu'il attire l'attention.

Le plus connu des deux modèles est le Flare RT, mais qui a largement progressé depuis la première version puisqu'il est 36% plus petit, 30% plus puissant (jusqu'à 90 lumens) et offre une autonomie améliorée de 20%. Même de jour, il permet de rendre le cycliste visible jusqu'à 2km.

Le Flare RT propose 3 modes clignotants et 2 modes fixes :

  • Clignotant 90 lumens : 6h
  • Clignotant 45 lumens : 12h
  • Clignotant 5 lumens : 15h
  • Fixe 25 lumens : 4h30
  • Fixe 5 lumens : 13h30

Un mode d’économie de batterie offre 30 minutes d’autonomie complémentaire lorsque la charge de la batterie atteint 5%, ce qui évitera la coupure totale. Dans ce cas, la Flare RT passe automatiquement en mode clignotant.

 

Comme son nom le laisse deviner, le Ion 200 RT offre jusqu'à 200 lumens de puissance, ce qui devrait se montrer limité pour une utilisation sur des routes de campagne non éclairées en pleine nuit, mais devrait par contre suffire dans tous les autres cas, comme la pluie, le brouillard ou la pénombre.

Comme pour le modèle Flare RT, 5 modes sont proposés, 3 fixes et 2 clignotants :

  • Fixe 200 lumens : 1h30
  • Fixe 100 lumens : 3h
  • Fixe 5 lumens : 14h30
  • Clignotement nocturne 25 lumens : 30h
  • Clignotement diurne 5 lumens : 12h

Que ce soit sur le Flare RT ou le Ion 200 RT, une led permet de savoir où on en est de la batterie. Vert fixe (25 à 100%), rouge fixe (5 à 25%) et enfin rouge clignotant lorsqu'il reste moins de 5%. C'est à ce moment que la fonction économie de batterie se met en marche, offrant 30mn d'éclairage en plus à 5 lumens pour la Ion RT.

Pour les deux modèles, il faut compter un temps de charge de 2h si la batterie est vide.

Un capteur de lumière intégré adapte automatiquement l’intensité à votre environnement. Ce mode est activé pas défaut mais peut se désactiver en appuyant sur le bouton pendant 8 secondes, lampe éteinte. Il se réactive de la même manière. Cela permet d'avoir le meilleur éclairage de façon automatique.

Malgré leur format ultra compact, ces lampes offrent donc de belles prestations sur le papier. Des produits très simples que ce soit au niveau du design ou de leur fixation mais qui sont bourrés de technologie, comme la connectivité Bluetooth et ANT+ dont nous allons parler plus bas.

Pour terminer, l'étanchéité est optimale, avec un niveau IPX7, qui indique que ces éclairages résistent à une immersion à 1m de profondeur pendant 30mn.

Compteur GPS vélo Bontrager Garmin Edge 1030

Vendu un peu moins de 600€, ce Garmin Edge 1030 revu par Bontrager est au même tarif que la version de base.

Je ne vais pas revenir sur toutes les fonctionnalités de ce GPS,  je vous laisse pour cela le soin de relire le test complet du Edge 1030.

Cette version Bontrager bénéficie d'un coloris exclusif entièrement noir et du logo Bontrager sur la face avant. Mais c'est surtout la couche logicielle qui a été retravaillée.

Ainsi, ce modèle bénéficie d'un système de commande automatique de l'éclairage et d'une fonction rappels de maintenance en fonction de la durée cumulée des sorties.

Au menu des quelques modifications mineures, on trouve la sensibilité de l’écran qui a été revue à la hausse afin de pouvoir l’utiliser en portant des gants, la fonction Auto-lap a été désactivée pour empêcher l’affichage involontaire d’alertes et de notifications. et enfin, la pause automatique est activée afin que l’appareil puisse maintenir un suivi de votre trajet sans tenir compte de votre pause café. Bref, à ce niveau, Bontrager a simplement fait que ces options soient réglées comme la majeure partie des cyclistes le souhaitent, ce qui permet de gagner quelques minutes lors de la mise en route, rien de plus.

On trouve aussi des recommandations de maintenance basées sur le nombre d'heures de selle effectuées depuis les dernières révisions. Mais cette fonctionnalité oblige à créer un compte Bontrager. Très sincèrement, je ne suis pas allé jusqu'à tester cette fonctionnalité, par manque de temps et parce-que je trouve l'intérêt très limité pour des cyclistes aguerris qui n'ont pas spécialement besoin de rappels pour faire l'entretien de leur vélo.

Ce qui nous intéresse le plus avec ce compteur Edge 1030 Bontrager, c'est la fonctionnalité Bontrager Light Control qui permet de commander l'éclairage au moyen d'un écran tactile et de visualiser à l'écran le niveau de charge des batteries des deux feux.

Seul bémol concernant le compteur, j'ai trouvé que la détection d'incident était bien trop sensible. Elle s'est souvent déclenchée lors de simples arrêts à des stops ou feux rouges, avec pourtant le vélo relativement droit. Un problème qu'il faudra que Garmin corrige sur une prochaine mise à jour.

Bontrager Light Control

Pour utiliser cette fonction, il suffit d'appairer vos feux comme vous le feriez avec une ceinture cardiaque, un capteur de cadence ou un capteur de puissance.

Une fois ceci fait, une nouvelle page apparaît spécifique pour les feux Bontrager. Comme vous le voyez sur la photo de droite, on y voit le niveau de batterie de chacun des éclairages, ainsi que plusieurs modes.

Pas mal d'options sont disponibles, comme la possibilité d'allumer automatiquement l'éclairage soit à l'allumage du compteur, soit au lancement du chrono, ...

Mais comme une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours, voici ce que permet cette fonction Bontrager Light Control.

Vous le voyez, si cette fonction n'est pas totalement indispensable, elle devrait apporter un net gain de confort pour piloter ces éclairages une fois sur le vélo, évitant ainsi de devoir s'arrêter pour changer de mode, éteindre ou allumer ces derniers.

Sur la route

Alliant compacité, autonomie et puissance, l'éclairage arrière Flare RT assure une excellente sécurité. A tel point qu'on en vient à le laisser toujours sur le vélo en l'utilisant pour chaque sortie, même en plein jour.

Des études montrent que la meilleure façon d'augmenter la probabilité pour des cyclistes d'être vus par les automobilistes est d'utiliser des feux clignotants visibles en plein jour, notamment grâce au mode Day Flash qui a été créé spécifiquement pour attirer l'attention, grâce à une intensité variable et à une fréquence de clignotement irrégulière.

Avec ce mode, l'autonomie est de 6 heures, ce qui obligera quasiment à recharger toutes les deux sorties en fonction de la durée de vos entraînements, mais cela permet de rouler un peu plus en sécurité, car les personnes qui arrivent derrière vous ne pourront pas vous louper. Parmi tous les éclairages arrière que j'ai eu à tester ces dernières années, le Flare RT est clairement celui qui offre l'intensité lumineuse la plus puissante.

Le Ion 200 RT ne manque pas d'atouts lui non plus et permettra d'être vu de loin, même dans le brouillard le plus épais.

En revanche, ses 200 lumens sont un peu justes pour réellement s'en servir comme lampe pour éclairer la route, d'autant qu'à cette puissance, l'autonomie est limitée à 1h30 environ. Mais pour partir tôt le matin, 30/40mn avant que le soleil ne se lève, c'est parfait. Et comme pour le Flare RT, même une fois le jour levé, on peut le laisser allumé sur le mode clignotant diurne, très visible et qui permet de rouler 12h.

J'ai aussi apprécié le Ion RT en forêt, où son utilisation permet aussi aux promeneurs de vous voir arriver de loin... et aux chasseurs de ne pas vous confondre avec du gibier.

Le pilotage de ces éclairages avec le compteur Garmin Edge 1030 Bontrager est très confortable.

Si au premier abord, on peut se dire qu'il s'agit d'une option totalement gadget, à l'usage, on apprécie de ne pas avoir à s'arrêter pour allumer, éteindre ou changer de mode sur son éclairage.

C'est encore plus vrai quand, comme sur ces photos, les éclairages sont fixés sur le casque, ici le Bontrager Circuit MIPS qui dispose en série de supports aimantés Blendr spécifiques pour ces éclairages (le test arrive bientôt).

Avec les lampes sur la tête, changer de mode devient une vraie contrainte puisque en plus de s'arrêter, il faut bien souvent quitter le casque.

Mise en pratique sur la vidéo ci-dessous où je modifie les intensités d'éclairage avec la page spécifique présente sur le Garmin Edge 1030 Bontrager. On peut voir les changements d'éclairages en reflet.

Si ce n'est pas indispensable, c'est un réel plus pour le confort d'utilisation. En revanche, le compteur Garmin Edge 1030 n'est pas une obligation, puisqu'il est possible de piloter les éclairages aussi avec un ancien modèle type Edge 1000 ou un 1030 traditionnel sans surcouche, ou avec l'application Bontrager Light Control disponible dans Connect IQ pour avoir le même design et la même facilité d'utilisation.

Bilan

Oui, ces éclairages sont proposés à un tarif relativement élevé (pack Ion 200 RT et Flare RT USB à 114.99€), mais oui, ils offrent une visibilité à toute épreuve et dans toutes les conditions.

Surtout, leur compacité fera que vous les laisserez volontiers sur votre vélo tout le temps, et pas seulement en cas de mauvais temps. L'utilisation en mode diurne est un vrai plus pour la sécurité. Hasard ou pas, avec le Flare RT activité, les autres usagers semblent plus enclins à patienter et à doubler avec une distance de sécurité raisonnable.

De son côté, le Edge 1030 Bontrager n'est au final qu'une version optimisée du Edge 1030 de Garmin, avec quelques options supplémentaires, mais que chaque possesseur de Edge 1030 pourra avoir en rajoutant quelques widgets sur Connect IQ.

Vendu un peu moins de 600€, ce Edge 1030 revu par Bontrager est au même tarif que le Garmin Edge 1030. Un effort à souligner, car bien des marques en auraient peut-être profité pour alourdir la note au passage.

Si vous ne possédez pas encore de Edge 1030 et que vous désirez une version un peu plus optimisée, n'hésitez pas, pour le même prix, autant avoir un peu mieux.