Présentation

Au niveau du tarif, on ne peut pas dire que ces patins BBB CarbStop BBS-29 soient nettement moins chers que les patins concurrents, comme les Swissstop Black Prince, puisque les 4 patins sont vendus 21.99€.

A ce prix, on a donc 4 patins et les 4 petites vis de maintien des patins dans leur porte-patins.

Les Carbstop BBS-29 bénéficient donc d'une nouvelle technologie baptisée Design triple contour qui apporte jusqu'à 20% de puissance de freinage en plus sur le sec ou en condition humide. On le voit sur les photos, ces patins sont très fortement rainurés, ce qui devrait faciliter l'évacuation de l'eau, mais devrait aussi améliorer le refroidissement de la jante, paramètre important quand il s'agit de jantes en carbone.

Point non négligeable, pour les cyclistes qui ne se tromperont plus de référence, mais surtout pour les vélocistes qui n'auront à stocker qu'une seule référence, ces patins bénéficient d'une compatibilité 4 en 1. Une seule référence qui permet aux patins BBS-29 d'être compatibles avec les porte-patins BBB, Shimano, SRAM et Campagnolo, que ce soit en versions traditionnelles ou Direct Mount.

BBB annonce que le nouveau composé ne laisse pas de traces ou poudre de freinage sur la surface de la jante, ce qui ravira ceux qui ne supportent pas d'avoir leurs pistes de freinages marquées par des patins (souvent jaunes).

De plus, la marque promet que la gomme ne retient pas les particules de poussières, le sable ou petits silex, ce qui serait très dommageable pour la bande de freinage en carbone.

Le montage n'oppose pas de difficultés, les patins, en tous cas sur des porte-patins Shimano Dura-Ace, rentrent assez facilement dans leur logement, ne reste qu'à remettre en place la vis de maintien pour éviter que le patin ne parte. Restait à tester ces patins par tous les temps. Heureusement, l'hiver est propice aux changements météo.

La technologie Triple Contour

La conception du design triple contour est très proche de celle que l'on peut retrouver sur la sculpture d'un pneu de voiture.

Pour obtenir un effet maximal d'adhérence sur la jante (ce qui amènera à un freinage), BBB a conçu ce profil en 3 étapes. Pour rappel, si sur la photo, la partie avant du patin se situe à gauche, la rotation de la roue fait que c'est la partie à droite qui est en contact en premier avec la surface de freinage quand le patin touche intégralement la jante.

  1. La partie à droite assure le nettoyage de la jante et fournit un premier contact
  2. La seconde partie assure que les derniers débris présents sur la surface de freinage soient évacués par les canaux, mais créé aussi une friction supplémentaire
  3. La dernière partie crée la plus grande puissance de freinage puisque désormais, la piste de freinage doit être exempte d'eau et de particules

Sur la route

Sur le sec, ces patins offrent une bonne modularité et une bonne puissance qui n'arrive pas d'un coup, ce qui permet de doser au mieux son freinage sans se faire surprendre. En revanche, difficile de dire si les distances sont plus courtes qu'avec d'autres patins, surtout de 20%. Mais une chose est sûre, le freinage est puissant malgré un test réalisé sur des jantes Corima qui ne bénéficient pas d'un traitement de surface de dernière génération.

N'ayant pas de longue descente de col à proximité, j'ai à plusieurs reprises effectué une descente de 1.5km en freinant légèrement en permanence pour que les patins soient en contact sur la jante sur plus de 2mn en continu. Ce "test" vaut ce qu'il vaut, mais aucune montée en température excessive du côté de la jante.

Bien réglés, aucun bruit ne vient troubler les différents freinages, qu'ils soient puissants ou simplement dans le but de ralentir.

Sous la pluie, les performances diminuent logiquement. Sur ces jantes qui ne sont pas traitées spécifiquement comme ça peut être le cas sur les dernières générations de roues Mavic, Zipp ou encore Bontrager, il y a toujours ce petit temps de latence entre le moment où l'on actionne les freins et le moment où ça freine.

Mais par rapport aux patins d'origine Corima, on atteint clairement des décélérations plus puissantes, cette puissance arrivant certes après le temps que l'eau soit éliminée de la surface de freinage, mais cela s'effectue plus vite qu'avec des patins en liège.

Sans arriver aux performances obtenues avec des pistes de freinage traitées, on atteint une puissance suffisante pour ne pas trop se retenir dans une descente abordée sous la pluie, par crainte de ne pas avoir de freins. Bien que la jante soit trempée, de même que les patins, on observe encore une bonne dosabilité, même s'il faut bien sûr accroître la force imprimée sur les leviers pour avoir un freinage digne de ce nom.

Du côté de la piste de freinage, aucune trace spécifique à constater, si ce n'est ce léger encrassement, mélange de gomme, de sable et d'eau, mais qui est tout à fait normal et qui part d'un simple coup de chiffon. Les patins ne semblent pas trop abrasifs pour la jante, comme cela peut parfois être le cas avec des patins concurrents.

De même, l'usure est dans la bonne moyenne, notamment sous la pluie, même si ce point me semble plus difficile à évaluer, car tout dépendra de l'utilisation qui en est faite.

Bilan

A 21.99€ les 4 patins BBB Carbstop BBS-29, voici une excellente alternative aux patins Swissstop, Shimano, Campagnolo, SRAM ou Corima, que l'on ne trouve pas toujours dans toutes les boutiques.

BBB est assez bien représenté chez les vélocistes, ce qui vous permettra de facilement en faire l'acquisition.