Présentation

Annoncées à un prix public de 169€, on les trouve très souvent entre 100 et 115€ suivant les coloris. Un tarif relativement élevé, mais la marque propose un produit très bien fini et surtout, une garantie de 5 ans.

4 coloris sont proposés :

L'emballage est déjà très qualitatif et on trouve à l'intérieur les pédales, les cales, des plaques de cales, deux jeux de vis (8 vis au total), ainsi que des "tampons de traction" de 2mm en lieu et place des 1mm fournis sur la pédale.

Le corps de la pédale est entièrement en aluminium 6061-T6 usiné du plus bel effet, avec des parties anodisées en rouge et d'autre brutes. Mais au-delà de l'aspect visuel, la pédale jouit d'une conception de premier ordre, avec des roulements Enduro Bearing de haute qualité pour une excellente résistance à la corrosion et des tolérances supérieures pour un ajustement précis.

Sur la partie de l'axe au plus proche du pédalier, on trouve un roulement IGUS LL-Glide qui est annoncé comme étant 8 fois plus performant qu'un roulement traditionnel.

Les pédales Candy 7 devant, par nature, faire face aux pires conditions météo, un double système d'étanchéité équipe les pédales, ce qui empêche l'eau et la boue de pénétrer.

Sur les angles, l'aluminium a été chamfreiné afin de limiter les forts impacts avec les rochers. L'axe est en acier (le modèle Candy 11 possède un axe titane) et le poids vérifié de la paire est de 320g.

La majeure partie des pièces sont démontables pour assurer un bon entretien dans le temps. On peut trouver des kits de reconditionnements complets et même un kit upgrade axe titane.

Montage des cales

Le montage des cales ne pose aucun problème, sauf qu'il faudra tenir compte de la hauteur des crampons sous vos chaussures. Il faut en effet que la chaussure appuie correctement sur les tampons de traction, raison pour laquelle Crankbrothers fournit des tampons réhaussés de 1mm par rapport à ceux montés sur la pédale.

Mais il faut aussi que la cale puisse se clipser correctement sur le système d'accroche. Sur mon premier montage, j'ai voulu mettre les cales sans la plaque de cale, résultat, l'enclenchement était très difficile.

J'ai donc mis la plaque de cale (qui ne mesure pourtant que 1mm environ) que l'on peut voir en noir sous la cale sur la photo ci-contre, c'était le jour et la nuit. L'enclenchement était beaucoup plus facile. A tester donc avant de partir pédaler !

Pour repérer la cale droite et la cale gauche, la marque a simplement ajouté deux points sur celle de droite. Pourquoi ne pas avoir simplement gravé L et R ? Tout simplement parce-que en inversant gauche et droite, on peut obtenir une liberté angulaire de 20° au lieu de 15°. La cale avec les points se trouve à gauche, un marquage L et R aurait pu faire penser que les cales sont montées dans le mauvais sens.

La tension du ressort n'est pas réglable et les cales fournies offrent une liberté angulaire de 6°. Des cales sans liberté angulaire sont disponibles.

Cales pour fixation sur chaussures route

Bien que l'utilisation de telles pédales sur la route ne sera pas très répandue, il me semblait tout de même intéressant de parler de cette possibilité.

Crankbrothers propose en effet des cales routes spécifiques au prix de 22€. Ces dernières permettent d'utiliser les pédales Eggbeater, Candy et Quattro sur des chaussures routes munies de 3 trous de fixation.

La paire de cales pèse 86g et offre une liberté angulaire de 6° (et un seuil de déclenchement à 15 ou 20° selon le sens de montage) et permettra par exemple à ceux qui veulent passer du VTT/Gravel à la route, de d'abord utiliser leurs pédales habituelles mais avec des chaussures plus rigides et plus performantes pour la pratique dy cyclisme sur route.

Le système est convaincant, même si quand on est avant-tout un pratiquant sur route, on ne retrouve pas tout à fait les mêmes sensations en termes de stabilité (surface de contact plus petite). Mais c'est nettement mieux qu'avec des chaussures VTT/gravel, souvent trop souples sur la route.

Dans les chemins

Après quelques semaines en usage intensif Gravel et VTT et pas mal de portages dans la boue, le verdict est plus que concluant.

Les pédales sont faciles à chausser et déchausser, ce qui s'avère très important dans les sous-bois ou sur les chemins où il faut parfois déclencher au dernier moment à la vue d'un obstacle. Par contre, venant de la route où désormais, les lames carbone ont remplacé les ressorts et offrent un enclenchement viril et sonore, là, c'est très silencieux et doux, de sorte que l'on est pas toujours certain que l'on a enclenché ou non. Mais avec un peu d'habitude, on arrive à trouver ses repères.

Même lorsqu'on marche dans la boue et que les cales sont notablement recouvertes, on arrive toujours à clipser et la forme des pédales offre une bonne aptitude au débourrage. De plus, les quelques reliefs et rainures présents sur le corps de la pédale permettent d'avoir une adhérence satisfaisante sur les parties où l'on pédale mais où la chaussure n'est pas clipsée sur la pédale.

A noter que la forme de la pédale permet tout de même de les utiliser relativement facilement avec des chaussures de ville ou basket sans trop d'inconvénients. Toujours bon à savoir lorsque le cycliste désire utiliser son vélo pour aller chercher le pain en semaine ou pour de courts trajets.

Usure après quelques semaines

Rien n'a été épargné aux pédales pendant ces semaines d'essai, pas même les bains de boue et deux chutes. Bien sûr, la durée de test ne permet pas pour le moment de donner un bilan définitif sur la longévité de l'ensemble, amis voici quelques remarques.

Les photos ci-dessous ont été prises après un peu plus de 300km d'essais, majoritairement sur des pistes boueuses. On ne remarque aucune usure prématurée ni aucune marque, même sur la plateforme.

Tout juste le protecteur d'impact est-il marqué par une des chutes (4ième photo), mais c'est son rôle.

Les cales n'ont pas trop souffert et devraient largement pouvoir résister à plus de 3000km d'utilisation intensive.

Bilan

Bonne pioche pour ces pédales Crankbrothers Candy 7 qui offrent de belles prestations à un tarif de 100 et 115€ suivant les coloris.

Que ce soit pour une utilisation VTT, Gravel, cyclo-cross ou même velotaf, ces pédales semblent conçues pour durer. Dommage qu'il n'existe aucun système pour régler la tension du ressort, les plus férus de technique le regretteront, mais cela permet de gagner en simplicité, fiabilité et allège aussi la pédale de quelques grammes.

A noter la version Candy 3 à moins de 90€ qui sont très proches et à peine plus lourdes.