Spécifications techniques

Avec des tarifs allant de 2200€ (cadre seul) à 4600€ en passant par 2800€ le premier Jena monté en 105, ce Gravel est un modèle relativement haut de gamme.

Le modèle testé ici est équipé d'un groupe SRAM Rival 1X avec des roues Mavic Allroad, pour un tarif de 3300€.

Le cadre en carbone monocoque 60TON du Jena est disponible en 5 tailles (du XS au XL) à la géométrie étudiée pour offrir un niveau de confort élevé, sans renoncer à la réactivité et aux performances. On remarque un slopping très prononcé du tube supérieur et un gros décroché au niveau de la fixation des haubans sur le tube de selle. J'y reviendrai plus loin, cela a ds avantages en bikepacking.

Le tube de direction caractérisé par un angle plus ouvert garantit stabilité de conduite même sur les terrains les plus exigeants. Le cadre et la fourche ont été réalisés de façon à vous permettre de monter des pneus larges de 28” ou des roues MTB au diamètre 650B. Avec des roues de 28”, il est possible d’utiliser des pneus jusqu’à 44 mm de largeur. Ici, ce sont des pneus tubeless de 40mm qui équipent le vélo.

La déco est relativement sobre et sympa. Seule la typographie concernant la marque sur le tube diagonal me "choque". Oubliée la sympathique typo habituelle de la marque, on a ici droit à un lettrage ultra simple.

Même si l’aérodynamique a une importance mineure dans le domaine du « gravel », le tube diagonal adopte une forme Kamm Tail (queue tronquée) que l'on retrouve sur les cadres aérodynamiques de la marque.

Dans cette version équipée d'une transmission mono-plateau, nul besoin d'un dérailleur avant, le support de ce dernier a donc été ôté. Mais dans le cas où vous voudriez changer pour une transmission nécessitant un dérailleur avant, il suffira de mettre en place le support de dérailleur.

Le Jena est équipé de nombreux supports pour permettre d’installer des sacoches, des porte-bagages ou des garde-boues.

Il est par exemple possible d’installer sur la fourche avant deux bidons ou un porte-bagages « lowrider » pour y accrocher des sacoches.

Bien sûr, on retrouve aussi les traditionnelles fixations pour porte-bidons, avec même deux positions possibles pour le porte-bidon sur le tube diagonal, afin de laisser un peu plus d'espace pour une éventuelle sacoche de cadre.

Si la fixation des haubans assez bas sur le tube de selle est avant-tout conçue pour accroître la nervosité du vélo, j'ai pu constater, lors d'un essai de sacoches Apidura, que cela avait aussi un autre avantage. Dans le cas d'une très grosse sacoche de selle, celle-ci n'est pas en contact direct avec les haubans. Ce qui évitera l'usure de la peinture à cet endroit en raison du mouvement de la sacoche.

Le collier de serrage de selle est traditionnel, pas d'artifice de ce côté là. Wilier a opté pour une tige de selle ronde de 27.2mm de diamètre. L'intégration de la câblerie est plutôt bien faite avec des câbles et durites qui disparaissent à la jonction de la douille de direction et du tube diagonal pour ressortir au plus près des freins et dérailleurs.

Côté poids, avec son cadre carbone, ce Jena s'en sort honorablement avec 8.6kg sur la balance.

Equipement

Côté équipement, ce Jena est équipé d'une transmission mono plateau SRAM Rival. Un type de transmission qui se démocratise au niveau des vélos gravel, ce sera une première pour moi.

Le pédalier est équipé d'un plateau de 38 dents et la cassette offre une gamme allant du 11 dents au 42 dents (11,13,15,17,19,22,25,28,32,36,42). Le 38x42 offrant un développement de 1.90m (équivalent 34x38 environ) et le 38x11 développant un peu plus de 7.27m (équivalent 48x14), qui permet tout de même, à 110 tr/mn, de rouler à 48km/h !

Le but du Jena n'étant pas la performance pure en termes de vitesse, le choix de braquet s'avère judicieux, avec notamment un petit développement qui devrait permettre de s'affranchir de la plupart des bosses, même surchargé de 10kg de sacoches.

Du côté du cintre, de la potence et de la tige de selle, Wilier a opté pour des périphériques en aluminium signés Ritchey, dont la réputation de fiabilité n'est plus à faire.

Le cintre Ritchey Road CMP Ergomax  est conçu pour le confort et la précision de pilotage et adopte cette forme particulière que l'on retrouve souvent sur les vélos Gravel, avec une partie basse élargie. La partie supérieure rehaussée de 10mm est légèrement courbée pour le confort des poignets et aplatie pour une meilleure prise en mains.

La partie basse, également rehaussée avec un faible drop de 118mm, est élargie de 4cm de chaque coté. Cela améliore la prise en main et la précision, sur route comme en Gravel, et évite le contact des bras avec la partie supérieure en virage et en sprint.

Les roues Mavic Allroad UST sont des jantes en 700 avec une grande largeur interne de 22mm, ce qui permet d'y monter des pneus tubeless UST de la marque jusqu'à 40mm.

Ici, ce sont les Yksion Allroad XL en 40mm de large qui équipent le vélo, mais on peut aussi opter par la suite pour des Yksion Elite Allroad en 30 ou 35mm de section. Le dessin de la bande de roulement n'offre pas de gros crampons et devrait donc assurer une faible résistance au roulement tout en conservant une bonne adhérence sur les terrains difficiles.

En revanche, l'absence de crampons sera sans doute préjudiciable en cas d'utilisation sur terrains gras.

Pour freiner le tout, ce Jena est sans surprise équipé de freins à disques hydrauliques de 160mm de diamètre « flat mount ». Les axes de roue de 12 mm de diamètre sont traversants avec une longueur de 100 mm sur la fourche avant et de 142 mm à l’arrière.

Sur la route

Même si ce n'est pas la vocation première pour un gravel, commençons par le bitume. J'ai fait une grosse sortie de 100km sur bitume avec ce Jena (voir trace Strava ici).

Un parcours relativement plat le long du Canal latéral à la Garonne, jusqu'à Agen. 170m de dénivelé seulement et un beau vent de dos et quelques passages dans la terre et sur des pavés.

La position est agréable sur la route et ne change pas énormément d'un vélo de route traditionnel. Ce qui étonne le plus, c'est le confort offert par ce vélo et ses larges pneus de 40mm que j'avais gonflé pour cette sortie à 3,5 bars. En revanche, on sent tout de même une légère résistance au roulement malgré un dessin de la chape relativement lisse.

Mon inquiétude portait sur la gamme de braquets, qui présentait de gros trous. Mais pour cette sortie réalisée à 25km/h de moyenne à allure relativement stable, je n'ai pas eu à souffrir des écarts de denture. Il n'y a que dans certaines petites bosses que cela présentera un inconvénient si vous roulez avec des amis qui veulent grimper vite. Sur des passages à partir de 5/6%, les écarts se montrent plus pénalisants. Mais pour une sortie solo ou plus calme, aucun problème.

La position mains en bas du cintre, avec sa partie élargie, est vraiment très confortable. A se demander si elle ne serait pas judicieuse sur un vélo de route. Il n'y a que sur la dernière heure de cette sortie, lorsque la vitesse de croisière était de 30km/h environ, que j'ai senti mes jambes plus fatiguées que d'habitude, notamment à cause de la résistance au roulement des pneus, mais aussi de leur largeur qui, à partir de 30km/h, pénalise forcément le vélo.

Sur les chemins

Le Jena offre un côté plus joueur que le Canyon Grail que j'avais pu essayer, ce dernier ayant une vocation plus sportive. Stephan, mon spécialiste gravel qui affectionne les longs raids en autonomie l'a trouvé  plus stable à basse vitesse, hyper maniable et plus adapté grâce à ses nombreuses fixations pour sacoches, garde-boues, ...

On prend un véritable plaisir dans tous les chemins, tant que le sol n'est pas trop gras. En effet, même sur des chemins en forêt couverts de feuilles, mêmes mouillées, les pneus Yksion Allroad XL gonflés à un peu moins de 2 bars offrent un bon compromis entre adhérence et faible résistance au roulement.

Par contre, si le sol est relativement boueux, attention, les sculptures n'offrent pas une accroche suffisante et glisseront. Mais ce dernier cas est relativement éloigné de la pratique gravel traditionnelle qu'auront la plupart des utilisateurs de vélo. A un moment, un gravel a ses limites et un VTT reste plus adapté pour certains usages.

Si l'on ne va pas trop dans les extrêmes, le Jena passe partout. De quoi mêler route, chemins de vignes, forêts, ...

Vous pourrez même faire une rapide cueillette de champignons si vous vous y connaissez et prenez le temps.

Le développement minimal m'a permis de passer sur des portions à plus de 20% sur 100m environ. Ce qui laisse présager une bonne aptitude dans des portions moins pentues même si l'on est chargé de 10kg de bagages.

La transmission 1X s'avère au final remarquable pour un usage gravel. On ne se préoccupe pas d'un éventuel croisement de chaîne, on gère juste le levier de droite en fonction des difficultés rencontrées.

Sur les chemins ou en forêt, les écarts de dentures ne gênent pas du tout. Le freinage est puissant et très facilement dosable, ce qui évitera les blocages de roues sur les sols les plus glissants.

Si les poignées SRAM Rival hydrauliques se montrent assez proéminentes en hauteur, elles ne sont une gêne que visuellement. Et dans les terrains les plus cassants, cela permet une prise en main très sûre, même si la position mains en bas, avec ce guidon large, offre un peu plus de sécurité et de contrôle.

Pour un cycliste 100% route comme moi, ce gravel est proche du vélo idéal pour l'hiver ou même durant la belle saison pour varier les plaisirs et aller découvrir d'autres endroits non bitumés.

Plus à l'aise sur la route qu'un VTT et largement suffisant pour aller découvrir bien des coins sympathiques proches de chez vous mais impossibles à rallier avec un vélo de route.

Bilan

Le Wilier Jena est un gravel très bien né. Les ingénieurs de chez WIlier ont pensé à tous les détails importants pour ceux qui roulent régulièrement sur les chemins mais veulent tout de même un vélo offrant de bonnes aptitudes sur le bitume.

A 3300€ avec sa transmission 1X, ce modèle est proche de la perfection pour moi. Il existe certes un modèle plus abordable équipé en Shimano 105, mais avec un développement minimum de 34x30 qui pourrait vite s'avérer trop long dans les passages pentus sur gravier ou dans la terre. Même en changeant la cassette pour le modèle 34x34, cela risque d'être un peu juste.

Finalement, le seul défaut que j'ai trouvé à ce vélo, c'est la typographie Wilier - Triestina présente sur le tube diagonal. La marque italienne nous avait habitué à peu. Mais en dehors de ce point esthétique tout à fait personnel... le Jena m'a réellement régalé. Un vélo ludique et joueur qui permet même aux cyclistes comme moi qui n'ont pas la technique hors du bitume, d'aller se perdre en forêt, en communion avec la nature !