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samedi 26 septembre 2020

Campagnolo Ekar, 13 pignons pour le groupe gravel transalpin

Après Shimano avec son GRX, c'est au tour de Campagnolo de lancer sa transmission dédiée à la pratique gravel.

Si Shimano était parti d'un groupe route et l'avait modifié pour les spécificités de la pratique en chemins (techniquement et ergonomiquement), Campagnolo a de son côté créé un tout nouveau groupe en partant d'une feuille blanche et a opté pour des choix techniques spécifiques. Une transmission monoplateau associée à une cassette 13 vitesses avec départ 9 dents.

Campagnolo présente EKAR comme le groupe gravel le plus léger au monde à seulement 2385g grâce à l'emploi généreux de carbone comme sur les groupes route haut de gamme de la marque.

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lundi 2 décembre 2019

Nouveau BH GravelX Carbon, un vélo gravel hautes performances

Considéré à ses débuts comme une pratique de niche, nombreux sont les constructeurs de vélos à avoir "attendu pour voir". Force est de constater que la pratique Gravel se démocratise un peu partout et c'est donc logiquement que la plupart des marques proposent désormais des vélos réellement conçus pour cette pratique, à l'image de ce nouveau BH.

Le BH GravelX est le nouveau pari de BH Bikes dans l’univers gravel. Un engagement sérieux et déterminé envers ce nouveau segment de marché, comme en atteste l’utilisation de toute la technologie et de tout le savoir-faire de la marque dans la création de cet équipement. Un vélo qui colle véritablement à l’esprit BH.

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vendredi 21 juin 2019

Essai du gravel Cinelli Zydeco, prix contenu et aptitudes sportives

Depuis mon premier essai gravel l'an dernier, j'ai testé 3 modèles, du Grail CF SLX de Canyon au Trek Checkpoint en passant par le Wilier Jena. Tous trois construits autour d'un cadre carbone et avec des tarifs allant de 3300 à 4500€. Des sommes conséquentes d'autant plus qu'un vélo gravel reste bien souvent un second vélo plutôt "loisir" en France.

J'avais donc hâte de tester un modèle plus abordable, ce que m'a proposé Cinelli avec son Zydeco dernière génération, facturé 1500€. Un modèle relativement simple, avec cadre alu et transmission monoplateau.

Il est certes plus lourd que les concurrents carbone (1.5 à 2kg de plus) mais moitié moins cher. A la vue de son équipement et des possibilités d'y monter garde-boues et porte-bagages, ce Zydeco pourrait bien se muer en vélo ultra polyvalent, apte à vous emmener dans les chemins ou sur votre lieu de travail, même s'il faudra sans doute éviter les chemins les plus boueux.

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vendredi 10 mai 2019

Shimano GRX, des roues et une transmission dédiés à la pratique du Gravel

Simple effet de mode ou véritable naissance d'une nouvelle pratique ? Si on ne sait pas encore si le gravel sera une nouvelle discipline à part entière dans quelques années, toujours est-il que de plus en plus de pratiquants se tournent vers ces vélos passe-partout et de nombreuses organisations dédiées voient le jour.

Shimano est la première marque à proposer un groupe spécifiquement créé pour cette pratique (groupe GRX) avec des transmissions double- et mono-plateau, un changement de vitesses mécanique ou électrique, des transmissions 11 et 10 vitesses.

Pour compléter la gamme, Shimano a développé deux paires de roues gravel, WH-RX570 en 700 et 650B.

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mardi 23 avril 2019

Test du Checkpoint SL 6, le Gravel carbone de Trek

Présenté il y a tout juste un an, le Checkpoint est le premier véritable vélo dédié au Gravel de la marque américaine Trek. Jusqu'à présent, les cyclistes qui ne voulaient pas se contenter des routes goudronnées devaient soit opter pour le Boone (modèle cyclo-cross), soit le Domane (modèle endurance). Mais ni l'un ni l'autre n'étaient véritablement des modèles destinés à aller régulièrement sur des chemins.

Le Checkpoint vient combler ce vide avec un vélo ultra-polyvalent qui pourra être utilisé aussi bien sur la route que les chemins. Un vélo fin près pour partir à l'aventure.

Le Checkpoint se décline en deux versions principales, alu (Checkpoint ALR) et carbone (Checkpoint SL). C'est cette dernière version que j'ai pu tester, dans sa finition haut de gamme. Un modèle vendu 3799€ paré pour l'aventure.

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samedi 13 avril 2019

Look investit les sentiers avec les 765 Gravel RS et E-765 Gravel

Quelques jours après la présentation de son e-bike e-765 Optimum, Look investit un nouveau marché en plein essor, celui des vélos gravel.

Avec à l'heure actuelle, une gamme route, piste et VTT, la marque nivernaise ne pouvait laisser de chainon manquant et ne pas proposer de modèle pour aller dans les chemins et sentiers. Son ambition, faire du 765 Gravel RS un vélo qui pourrait bien remplacer tous vos vélos au garage.

Look va même encore plus loin en dégainant son gravel à assistance électrique, le E-765 Gravel, qui repose bien sûr sur un chassis très proche du 765 Gravel RS mais assisté par une motorisation Fasua, avec un poids total de seulement 13.6kg.

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mardi 11 décembre 2018

Test du Gravel Wilier Jena SRAM Rival 1X

Présenté en septembre dernier, le Jena est le nouveau vélo en carbone dédié au gravel du fabricant italien Wilier. Il a été créé pour donner le plus vaste choix possible lors des sorties, que ce soit de pures performances sur les routes, les chemins escarpés, d’aventure, d’exploration et de bikepacking.

Un second test gravel sur Matos Vélo après le surprenant et atypique Canyon Grail, une version relativement sportive. Le Jena adopte une toute autre philosophie, plus tournée vers l'aventure et le bikepacking que la recherche de performances pures.

Verdict après plus de 230km de routes, chemins, sous-bois et même des parcours plus dignes d'un VTT que d'un gravel...

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jeudi 27 septembre 2018

Terreno Zero, le pneu gravel de Vittoria

Déjà présent sur le marché des pneus cyclocross, la légendaire marque italienne Vittoria ne pouvait pas passer à côté du marché du Gravel, en plein essor.

Le Terreno Zero est conçu pour les surfaces mixtes, avec un dessin de structure particulier, lisse sur la partie centrale et avec des crampons sur les côtés.

Disponible en diamètre 700 mais aussi 650, ce pneu bénéficie de nombreuses technologies propres à la marque, dont l'utilisation du Graphène pour tenter de concilier performances, confort et résistance à la crevaison.

Des pneus qui seront disponibles à compter du 15 octobre au prix public de 48.95€.

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mercredi 19 septembre 2018

Jena, le gravel selon Wilier

Envie de grands espaces, d'un vélo vous permettant de ne pas vous limiter aux seules routes bitumées ?

Jena est un nouveau vélo en carbone dédié au gravel, il a été créé pour vous donner le plus vaste choix possible lors de vos sorties. Qu’il s’agisse de pures performances sur les routes, les chemins escarpés, d’aventure, d’exploration et de bikepacking, Jena a été conçu pour satisfaire toutes vos exigences.

Avec des tarifs allant de 2200€ (cadre seul) à 4600€ en passant par 2800€ le premier Jena monté en 105, ce Gravel est un modèle relativement haut de gamme.

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mercredi 29 août 2018

Topstone, le plus aventurier des vélos Cannondale

Si vous voulez sortir des longs rubans bitumés cet automne ou pour l'hiver, pourquoi ne pas s'essayer au Gravel ? Cannondale propose le Topstone, un vélo parfaitement étudié pour vous accompagner aussi bien sur les graviers que sur la route.

Grâce à une position de conduite spécifique et des pneus à grand volume accrocheurs, le Topstone pourra évoluer facilement sur tous les terrains, par tous les temps, que ce soit pour vos entraînements ou vos trajets quotidiens, grâce à un comportement proche d'un vélo de route mais un confort bien plus grand.

La nouvelle gamme Topstone comprendra 3 modèles, le SRAM APEX 1 équipé d'une tige télescopique avec un débattement de 55 mm, le Shimano 105 et le Shimano Sora.

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mardi 14 août 2018

Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon

Jusqu'à présent, j'ai toujours été relativement insensible à l'appel du Gravel, cette pratique située entre la route, le cyclo-cross et le VTT.

Une pratique qui semble connaître un fort essor en France mais aussi dans le catalogue des marques qui proposent presque toutes un modèle gravel. Quand Canyon France m'a proposé de tester leur Grail qui avait tant fait parler de lui avec son cintre atypique, je me suis dit, pourquoi pas, c'est l'occasion. Et j'avais toujours dans un coin de la tête les mots de Jean-Denis, testeur chez Le Cycle et trop tôt parti, qui faisait tant de louanges sur la pratique gravel.

Mais étant novice dans la pratique, j'ai aussi demandé à un ami, Stephan, adepte du gravel (participations à la French Divide, la Baroudeuse ou encore la gravel tro Breizh, des épreuves allant jusqu'à 15 jours) de me donner son avis sur ce vélo.

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lundi 13 août 2018

Discover, la gamme Gravel de chez PRO

Simple effet de mode ou véritable pratique d'avenir, on ne le sait pas, toujours est-il que le Gravel s'est imposé en quelques années sur le marché du cycle.

La marque PRO ne pouvait ignorer cette pratique et propose désormais une gamme de sacoches adaptées à cette pratique, ainsi que deux cintres, eux-aussi spécialement développés pour les graveleux (j'ai toujours autant de mal avec cette dénomination !).

Deux variantes de cintres sont proposées, une avec la partie basse évasée de 12°, la seconde, plus impressionnante, avec un évasement de 30°. Ceci afin de permettre une position plus confortable et surtout un meilleur contrôle du vélo sur chemins.

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lundi 25 juin 2018

BMC se lance dans le Gravel avec le Roadmachine X

Si la plupart des marques proposent depuis l'an dernier un vélo typé "Gravel", ce n'était pas encore le cas de la marque Suisse BMC qui a préféré patienter pour voir comment allait se comporter le marché face à cette nouvelle pratique.

C'est désormais chose faite avec le Roadmachine X, un vélo que la marque définit comme un "électron libre" prêt pour l'exploration. Un modèle fait pour aller plus loin grâce à sa géométrie stable et polyvalente, à ses composants fiables, à ses de roues tous chemins et aux supports masqués pour garde-boue et porte-bagage.

Pour ce premier gravel, BMC a opté pour un unique modèle avec cadre en aluminium, le temps de voir si la mayonnaise prend avant de se lancer dans des modèles carbone.

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mercredi 2 mai 2018

Mavic AllRoad, une gamme complète pour le Gravel

Jusqu'à présent, j'ai toujours regardé la pratique d'un oeil curieux, mais sans vraiment y croire. Plus un effet de mode qu'une réelle tendance durable... mais il faut croire que j'avais tout faux.

A voir comment les marques prennent au sérieux le sujet en proposant des vélos spécifiques comme le Trek Chekpoint ou le Canyon Grail, mais aussi vu le nombre de pratiquants qui explose, même autour de moi, il y a clairement un nouveau marché.

Mavic, qui se trompe rarement, propose de nouvelles roues spécifiquement conçues pour le Gravel, en plus de tenues aussi spécialisées dans cette pratique. Vraiment, va falloir que je teste le Gravel...

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