À la suite d’un long processus de recherche et de développement, de nombreux essais réunissant les avis de pratiquants qui roulent sur route, et sur tous les autres types de terrain, et de tous les niveaux, Shimano présente une nouvelle série de composants appelée GRX. C'est la première gamme de composants dédiés au gravel, conçue pour rouler vite et en toute aisance sur les chemins les plus piégeux.

La gamme GRX se compose des séries RX800, RX600 et RX400 avec des transmissions mono et double plateaux 11 vitesses et une transmission double plateaux 10 vitesses, en version mécanique et Di2, pour permettre aux pratiquants de personnaliser leur vélo en fonction de leur pratique et de s'aventurer sur de nouveaux sentiers.

Pour développer cette gamme de composants, l'équipe Shimano a dû sortir de son environnement traditionnel et créer un produit qui s'adresse aux besoins des cyclistes du présent et du futur. Qu'il s'agisse de gravel, de rouler sur de nouveaux sentiers, d'explorer le monde à vélo ou de répondre aux besoins de pratiquants déjà convertis au cyclocross, SHIMANO GRX offre toutes les options possibles. Du ratio de vitesses spécifiquement étudié pour le gravel en passant par la manette intégrée pour une tige de selle télescopique ou bien des roues à profil haut, la gamme GRX répond aux diverses attentes. 

Les composants

Si on entre un peu plus dans le détail, GRX propose 3 options de pédalier - 1x11, 2x11 ou 2x10 – ainsi que des dérailleurs avant et arrière, des freins à disque avec option de levier type cintre plat et leviers/manettes STI classiques, ces derniers étant disponibles en version Di2 ou mécanique.

Ces composants héritent des technologies Shimano développées sur les transmissions route et VTT pour offrir un changement de vitesses précis et fluide. Avec la gamme GRX, le résultat est une transmission fluide et silencieuse qui est spécialement conçue pour une pratique gravel.

Pour simplifier la gamme GRX, Shimano recommande l'usage de cassettes et chaînes Shimano VTT (Deore XT, SLX or Deore) ou Route (Ultegra, 105, Tiagra) qui sont présentes dans les gammes actuelles. En complément de la série GRX 800, il existe des composants 11 vitesses plus abordables, comme le pédalier de la série 600 et une paire de leviers, qui peuvent être mixés avec les composants GRX 800, ainsi qu'un pédalier, des dérailleurs et des manettes 10 vitesses. Cela signifie que vous pouvez créer le vélo de votre choix ; un gravel léger et optimisé pour la pure performance avec des composants GRX haut de gamme, ou bien un gravel pour vos loisirs avec des composants plus économiques.

Les versions mécaniques seront disponibles dès le mois de juin, pour les versions Di2, il faudra patienter jusqu'au mois d'août.

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Pédaliers GRX

Les pédaliers GRX sont conçus pour affronter différents types de terrains et répondre aux différents styles de pilotage. Ils offrent une meilleure ligne de chaîne et plus de dégagement pour le pneu arrière (+2.5mm). La version mono dispose de dents au profil amélioré (Dynamic Chain Engagement) pour une meilleure rétention de la chaîne sur les terrains accidentés. Tandis que sur la version double, le pédalier RX810 offre 17 dents d'écart entre les plateaux 48-31 dents, ce qui est à ce jour le plus grand ratio proposé par Shimano. Avec le pédalier double RX600-11/10 vitesses, 46-30 dents, la gamme GRX propose des braquets suffisants pour grimper les cols et dévaler les descentes à toute vitesse.

Poids des pédaliers GRX :

  • FC-RX810 1x11 : 655g
  • FC-RX6001x11 : 753g
  • FC-RX810 2x11 : 722g
  • FC-RX600 2x11 : 816g
  • FC-RX600 2x10 : 819g

Dérailleurs avant GRX

Les dérailleurs avant Di2 (FD-RX815) et mécanique (FD-RX810/RX400) offrent un meilleur dégagement (+2.5mm) pour les pneus plus larges (jusqu'à 42mm) pour rouler sur des sentiers accidentés. Ainsi, les dérailleurs avant GRX doivent être associés aux pédaliers GRX. Les dérailleurs RX800, version mécanique et Di2 sont conçus pour absorber le plus grand écart de 17 dents du pédalier 48-31 dents tandis que le dérailleur avant 10 vitesses FD-RX400 accepte un écart de 16 dents, disponible avec le pédalier RX600 46-30 dents. Le dérailleur avant Shimano Di2 peut s'ajuster facilement à l'aide du contrôle intégré tandis que le dérailleur mécanique offre un changement de vitesses fluide et rapide, une construction proposant diverses options de cheminement du câble et une vis de réglage de la tension du câble pour des ajustements précis et simplifiés. Que ce soit la version électrique ou mécanique, tous les dérailleurs avant offrent un changement de vitesses performant.

Poids des dérailleurs avant GRX :

  • FD-RX815-F: 131g
  • FD-RX810-F: 94g
  • FD-RX400: 95g

Dérailleurs arrière GRX

Adoptant la technologie introduite en 2018 sur le modèle RX, les dérailleurs arrière Di2 (RD-RX815/RX817) et mécanique (RD-RX810/RX812/RX600) offrent un changement de vitesses fluide, silencieux et fiable sur les terrains accidentés avec le système SHADOW RD+ qui stabilise la chaîne. La gamme GRX propose quatre dérailleurs selon la cassette et la denture choisie par le cycliste.

Les cyclistes utilisant une cassette Ultegra, 105 ou de niveau Tiagra en 11-30/34 dents choisiront le dérailleur arrière chape classique Di2 RD-RX815 ou mécanique RD-RX810 tandis que les cyclistes ayant opté pour une cassette Deore XT, SLX ou de niveau Deore, en 11-40/42 dents choisiront le modèle chape longue Di2 RD-RX817 ou mécanique RD-RX812, dont chacun des modèles offre un tirage identique aux dérailleurs route.

Poids des dérailleurs arrière GRX :

  • Di2 : RD-RX815/RD-RX817 : 288/322g
  • Mécanique : RD-RX810/RD-RX812 : 251/264g

Commandes de dérailleurs GRX

Les commandes GRX ont un design étudié pour la pratique gravel (Di2: ST-RX815 ou la version mécanique: ST-RX810/RX600/RX400, ST-RX810-LA) avec un axe de pivot surélevé de 18mm, un levier au profil incurvé et un revêtement anti-dérapant pour une meilleure prise en main sur les terrains accidentés.

Pour intégrer l'usage de la tige de selle télescopique, Shimano a créé une commande hydraulique mécanique gauche, ST-RX810-LA qui, couplée à une transmission mono-plateau 11 vitesses, contrôle la tige de selle téléscopique et permet de garder un poste de pilotage épuré. Le système est logé dans la tête de la manette élevant ainsi la cocotte de 9mm. La gamme GRX inclut des commandes gauches spécifiques pour les transmissions mono 11 vitesses - RX800 et RX600- en version frein à disque hydraulique sans inclure la fonction tige de selle télescopique, et une commande gauche (ST-RX15) qui a la particularité de posséder trois boutons (deux sur le côté et un sur le haut) pour contrôler des supports additionnels comme l'éclairage ou des GPS.

Poids des commandes GRX :

  • ST-RX815-L/R Di2 : 565g
  • ST-RX810-LA Gauche pour tige de selle télescopique : poids non communiqué
  • ST-RX600-L/R : 611g
  • ST-RX400-L/R (10 vitesses) : 613g

Manettes de freins GRX

L'une des inquiétudes premières des pratiquants gravel concerne la puissance de freinage. C'est pourquoi en haut de la gamme GRX, il existe les manettes RX800 (ST-RX815) offrant la technologie Servo Wave utilisée sur les freins VTT Shimano. Cela se traduit par un freinage plus puissant grâce au réglage de l'attaque des plaquettes). Si vous préférez la version sans Servo Wave RX810, ou les manettes RX600 et RX400, le freinage est tout aussi performant et semblable à celui des manettes pour freins à disque dans les gammes route Ultegra, 105 ou Tiagra.

Une option supplémentaire est possible avec la manette hydraulique pour fixation sur cintre (BL-RX812-L/R) qui se connecte au système hydraulique avant et/ou arrière. Cette manette se fixant sur le haut du cintre offre une autre option de freinage quand vous roulez les mains en haut du cintre.


Etriers de freins GRX

Les étriers GRX (BR-RX810/400) dont le design fait écho aux étriers route flat mount, délivrent un freinage puissant et disposent d'une dissipation de la chaleur améliorée avec le système ICE TECHNOLOGIES.

Poids des étriers GRX :

  • BR-RX810 : non communiqué à ce jour
  • BR-RX400 : 143g

Roues Gravel

Pour compléter la gamme, Shimano a développé deux paires de roues à axe traversant de 12mm (WH-RX570-TL-F12/R12) pour prolonger l'expérience gravel. Les roues tubeless 700c ou 650b (non-Boost) offrent un compromis idéal entre poids, rigidité et résistance, avec une jante plus large de 21.6mm (comparable aux roues VTT XC) et une hauteur de jante de 22mm.

Poids des roues GRX :

  • WH-RX570 700c : 1600g/paire
  • WH-RX570 650b : 1540g/paire

Source : communiqué de presse