Les spécificités

Vous ne trouverez point de carbone sur ces groupes qui sont destinés à être solides et fiables dans toutes les conditions plutôt qu'à être très légers. L'aluminium dans ce cas est préférable.

Les séries GRX intègrent les dérailleurs, le pédalier, les manettes, et les étriers mais pas les cassettes, les chaînes et les disques, qu'il faudra piocher au sein des autres transmissions de la marque. Tiagra, 105, Ultegra, Deore, SLX ou encore Deore XT.

Sur la photo de droite, on peut observer les leviers de freins, qui sont sans doute les pièces qui sont les plus travaillées par rapport à un groupe traditionnel. Les cocottes sont spécifiques pour offrir plus de grip, mais surtout, les leviers sont plus incurvés, permettant ainsi une bien meilleure préhension, même sur les chemins les plus abîmés.

Ces leviers disposent aussi d'un axe de pivot surélevé de 18mm par rapport à un modèle route. Une option supplémentaire est possible avec la manette hydraulique pour fixation sur cintre (BL-RX812-L/R) qui se connecte au système hydraulique avant et/ou arrière. Cette manette se fixant sur le haut du cintre offre une autre option de freinage quand vous roulez les mains en haut du cintre.

L'autre spécificité se situe au niveau du dérailleur arrière, qui reprend la technologie Shadow+, issue du VTT, qui permet de stabiliser la chape et limiter les risques de déraillement lorsque le terrain est très cassant.

Les cyclistes utilisant une cassette Ultegra, 105 ou de niveau Tiagra en 11-30/34 dents choisiront le dérailleur arrière chape classique Di2 RD-RX815 ou mécanique RD-RX810 tandis que les cyclistes ayant opté pour une cassette Deore XT, SLX ou de niveau Deore, en 11-40/42 dents choisiront le modèle chape longue Di2 RD-RX817 ou mécanique RD-RX812, dont chacun des modèles offre un tirage identique aux dérailleurs route.

Le pédalier est ici proposé en 46x30, amis aussi disponible en 48x31 sur la version RX800. Il s'agit du plus grand écart de dentures vu chez Shimano, avec 16 voire 17 dents ! Ce choix s'explique par la plus grande variété de pentes rencontrées en Gravel, ces pentes étant parfois associées à des terrains caillouteux ou avec des pierres nécessitant de petites développements.

La principale spécificité de ces pédaliers par rapport aux modèles route est leur ligne de chaîne décalée de 2,5 mm vers l’extérieur. Cela permet de décaler également le dérailleur avant et d’offrir ainsi plus de dégagement pour pouvoir monter des pneus plus larges ou pour les conditions difficiles. Un décalage qui se réperctute fort logiquement sur les dérailleurs avants, qui sont de faits incompatibles avec un vélo de route.

Les étriers GRX utilisent le standard Flatmount que l'on a l'habitude de voir sur tous les vélos de route et sont compatibles avec des plaquettes classiques ou des plaquettes IceTech à ailettes pour une meilleure dissipation de la chaleur.

Dans les chemins

Lors de mon essai (Orbea Terra H30-D), j'étais donc équipé de la transmission RX600 munie d'un double plateau 46x30 associé à une cassette 11-34 sur un Orbea Terra H30-D (dont l'essai sera publié prochainement).

A l'usage, les différences sont ténues pour ceux qui ont un usage relativement peu intensif de leur vélo Gravel et surtout pour ceux qui auront comme terrains de jeux des pistes plutôt propres (chemins de halage) ou la route.

C'est véritablement dans les conditions les plus exigeantes que l'on apprécie le plus les améliorations apportées par ce groupe. En premier lieu, les leviers de freins, parfaitement adaptés au Gravel. Ils offrent une bien meilleure prise en main et un meilleur grip sur les terrains très accidentés. Ils sont naturellement incurvés vers l'extérieur, de sorte que même avec un cintre standard, on accède plus facilement aux leviers quand on a les mains en bas. Le freinage est lui aussi à la hauteur, performant et avec des sensations proches de celles que l'on retrouve sur la route.

Les développements offrent aussi une belle amplitude et permet de se jouer de tous les terrains. Même une forte pente sur terrain boueux (qui ne permet pas de grimper en danseuse) pourra être franchie sans trop de difficultés avec le braquet mini 30x34. Et malgré la différence de dents entre petit et grand plateau (ici 16 dents), jamais je n'ai été confronté au moindre saut de chaine.

Mais le vrai gros plus pour moi de ce groupe, c'est bel et bien la technologie Shadow+ héritée du VTT qui est présente sur le dérailleur arrière. Avec le Shadow+ désactivé, on a un fonctionnement souple comme sur la route, mais les vitesses peuvent sauter sur très mauvais chemins avec la chaine qui saute pas mal.

En mettant le levier sur ON, on active le mécanisme de stabilisation de chaîne intégré Shadow+. Ce dernier prévient le claquement et les sauts de la chaîne et c'est remarquablement efficace. Si avec la fonction sur OFF, j'ai parfois eu les vitesses qui sautaient, une fois sur ON, impossible d'arriver à faire sauter la chaine.

Revers de la médaille, la montée des pignons est légèrement plus dure à réaliser, ce qui se comprend puisque Shadow+ durcit le ressort. Mais c'est loin d'être insupportable.

 

Même en usage sur terrains très boueux, le groupe GRX ne semble pas souffrir outre mesure, conservant un excellent fonctionnement même lorsque les mécanismes sont couverts d'argile.

Les changements de vitesses restent précis et fiables en toutes circonstances. A noter que malgré plusieurs centaines de kilomètres et plusieurs nettoyages au jet haute pression, aucune usure prononcée n'est à constater sur les pièces.

Même le levier de pédalier n'est pas marqué au niveau des manivelles malgré l'usage de cales offrant plus de liberté angulaire.

Bilan

Ce groupe GRX n'est pas qu'une transmission route portant un logo GRX. Non, GRX, ce sont véritablement des composants bien pensés pour une pratique Gravel, avec des développements spécifiques, mais surtout, des leviers de freins parfaitement étudiés pour une excellente prise en main et un freinage puissant.

Le dérailleur arrière est aussi une véritable réussite avec la technologie Shadow+ qui vous évitera bien des sautes de chaines sur les terrains les plus extrêmes.