Présentation

Vert fluo, c'est la robe choisie par Orbea pour le vélo que j'ai pu essayer. Aucune chance d'être confondu avec un faisan ou un sanglier (si vous êtes moins affûté en forêt). Voilà qui met un peu de gaieté durant les journées grises.

Pour ceux qui voudraient des coloris plus discrets, sachez que ce Terras H30-D est aussi proposé en noir (mat et brillant) et aussi un superbe bleu marine mat / rouge brillant. Vous retrouverez les différents coloris sur la page Orbea.

Le Terra H est conçu autour d'un cadre en aluminium hydroformé à triple renfort. Le tube supérieur est relativement plat, les deux autres tubes du triangle principal étant quant à eux ronds, tous comme les haubans. Les bases sont quant à elles plus hautes que larges.

Le dégagement des pneumatiques, la possibilité de monter des accessoires comme des gardes-boues, combinés à une géométrie adaptée à tous les types de routes permet au Terra d'évoluer avec les saisons et les envies.

Afin d'en faire un vélo très confortable, Orbea a misé sur des haubans à petites sections pour absorber les vibrations, permettant d'allier confort et dynamisme.

Pour ne pas oublier la rigidité, certains tubes, comme le tube diagonal, ont de grosses sections. Il est équipé d'une fourche carbone comprenant un T rigide et des fourreaux arrondis avec des pattes plus longues pour offrir la meilleure combinaison d'élasticité, dégagement des pneumatiques et rigidité torsionnelle.

Même dans le cas de pneus de 40mm de section, il reste 5mm de chaque côté entre le pneu et les fourreaux de la fourche. Mais on pourra difficilement monter plus gros tout de même si on est amené à rouler dans de la boue collante, ça risque de "bourrer" au niveau de la fourche.

Le passage des différentes gaines se fait en interne hormis au niveau de la base arrière où on remarque que le câble passe sous la base et non en interne, sans doute pour des questions de coût. La boîte de pédalier est une BSA 68mm.

Plusieurs points de fixations sont disponibles pour des gardes-boue notamment. Côté serrage tige de selle, Orbea est allé au plus simple avec un collier permettant de serrer une tige de selle de 27.2mm de diamètre.

La fourche est quant à elle en carbone OMP. Il est disponible de la taille XXS à XL. J'ai pour ma part opté pour une taille M qui propose un tube de selle ayant une hauteur de 54.5cm. Dans cette configuration, j'ai pesé le vélo à 10.5kg, ce qui est dans la moyenne des gravel alu de ce niveau de prix.

Equipement

Ce modèle est donc équipé de la transmission Shimano GRX double plateaux spécifiquement conçue pour la pratique du gravel.

Vous pouvez retrouver le test complet de ce groupe sur cet article "Essai du groupe spécifique gravel Shimano GRX double plateau".

Le pédalier offre des plateaux mini-compacts 30x46 et sont associés à une cassette 11-34. Avec une démultiplication minimale inférieure à 1:1, cela devrait permettre de se jouer de la plupart des bosses avec un étagement relativement bien fait.

La principale spécificité de ces pédaliers par rapport aux modèles route est leur ligne de chaîne décalée de 2,5 mm vers l’extérieur. Cela permet de décaler également le dérailleur avant et d’offrir ainsi plus de dégagement pour pouvoir monter des pneus plus larges ou pour les conditions difficiles. Un décalage qui se réperctute fort logiquement sur les dérailleurs avants, qui sont de faits incompatibles avec un vélo de route.

Ce Terra H30 est aussi disponible avec la déclinaison monoplateau (H30-D 1X à 1799€) avec un pédalier de 40 dents associé à une cassette 11-40, mais là, la démultiplication minimale est plus longue et il faudra faire avec d'assez gros trous sur le haut de la cassette. Côté freins, on retrouve des disques de 160mm à l'avant et à l'arrière munis de la technologie Shimano ICE permettant un meilleur refroidissement.

La pièce la plus spécifique de cette transmission est sans doute le dérailleur arrière, qui dispose du système Shadow+ issu du VTT, qui permet de stabiliser la chape et limiter les risques de déraillement lorsque le terrain est très cassant.

Il y a aussi les leviers de ce groupe GRX. Les cocottes sont spécifiques pour offrir plus de grip, mais surtout, les leviers sont plus incurvés, permettant ainsi une bien meilleure préhension, même sur les chemins les plus abîmés.

Ces leviers sont ici montés sur un cintre OC1 All Road (marque propre des périphériques Orbea) qui est légèrement ouvert sur sa partie basse. Un cintre en aluminium, tout comme la potence OC1 ainsi que la tige de selle OC2 de 27.2mm offrant un déport de 20mm. La selle est une Selle Royal Seta RS.

Les roues sont des modèles Orbea avec des jantes tubeless ready BlackJack 622x21C montées sur des moyeux Shimano RS470. Elles sont ici montées avec des pneus Kenda Alluvium Sport 700X40c DTC avec crampons à profil bas réduisent la résistance au roulement et offrent un contrôle et une adhérence au freinage. Orbea a donc privilégié la polyvalence avec un modèle de pneus passe-partout.

Sur la route, les chemins et dans la boue

Le début de l'année ayant été particulièrement humide, j'ai pu confronter cet Orbea Terra H30-D a de nombreuses conditions, et notamment à la boue argileuse de la région Toulousaine.

Le Terra propose une position très proche d'un vélo de route typé compétition, avec un tube horizontal assez long et le poids majoritairement sur l'avant. Sur la route, on trouve des sensations proches d'un vélo de route, même si les pneus de 40mm de section offrent plus de résistance que des pneus de 28mm bien sûr. Mais les crampons de faible hauteur ne le pénalisent pas trop de ce point de vue.

Bien gonflés, les tubeless ne se montrent pas trop mous et le vélo est dans ce cas plutôt sain et précis même dans les descentes abordées rapidement. Même si le bitume n'est pas son terrain de prédilection, notamment en raison de son poids, vous pourrez toujours rouler avec les copains sur les sorties si ces dernières ne se révèlent pas trop "intenses".  En effet, avec plus de 10kg sur la balance et des pneus de 40mm de section, les relances se montrent plus laborieuses qu'un vélo de route. Mais pour des sorties plaisir, le Terra fera parfaitement l'affaire.

Une fois lancé, le vélo arrive à facilement conserver sa vitesse et la gamme de développements est plutôt bien adaptée à un usage route. Et même si le cadre alu se montre relativement rigide, les pneus de grande section permettent de leur côté de filtrer toutes les aspérités de la route. Même les pavés ne vous feront pas peur !

Mais c'est bien sûr dans les chemins que j'ai pu apprécier tout le potentiel de ce Terra. Sur des sols assez secs, les pneus offrent une bonne adhérence et permettent de passer partout sans encombres.

La position de pilotage est agréable et entre le cintre légèrement ouvert sur l'extérieur et les leviers GRX offrant eux aussi un léger déport sur l'extérieur, on arrive à accéder très facilement aux freins quand on est en position basse. Les freins de 160mm chacun permettent d'avoir une bonne puissance de freinage en toutes circonstances.

Bref, le vélo est stable et le développement mini de 30x34 permet même de se confronter, comme sur la photo de droite, à une pente dépassant par endroits les 20%. IL n'en serait sans doute pas de même avec le monoplateau limité à un 40x40 mini !

Sur la terre, le constat est identique que sur les chemins caillouteux, avec un comportement sain et des pneus qui font leur office, toujours prévenants. Le Terra permet même d'aller "jouer" sur des passages techniques et y prendre finalement plus de plaisir qu'avec un VTT tout suspendu qui filtre bien plus. Là, le gravel laisse plus de place à la technique, il faut être plus propre à cause de l'absence de suspensions et les pneus plus fins, mais c'est très ludique.

Sur les terrains très gras, ce sont les pneus qui vont montrer assez rapidement leur limite. Malgré une section de 40mm, les crampons sont trop petits pour assurer un grip suffisant sur des terrains boueux et donc très glissants.

Si vous avez des envies d'aller régulièrement emprunter ce type de terrain gras, mieux vaudra équiper le Terra de pneus avec des sculptures plus adaptées, d'autant que même avec une section de 40mm, il reste assez de place pour que la boue collante ne vienne pas se stocker sous le pivot de la fourche ou entre les bases.

Au passage, on notera que le GRX même avec pas mal de boue au niveau des dérailleurs reste imperturbable et fonctionne toujours à merveille. Mais comme je l'ai noté dans mon essai du groupe Shimano GRX, sur les terrains les plus accidentés, il conviendra d'activer le système Shadow+ qui, s'il rend la motnée des pignons un peu plus dure, assure un parfait maintient de la chaîne en tension et évite tout saut de vitesse intempestif.

Bon point du côté des freins aussi qui se montrent puissants, facilement dosables et surtout toujours silencieux, même en conditions très humides et boueuses.

Bilan

Cet Orbea Terra H30-D à 1899€ est le vélo parfait pour qui veut un vélo gravel capable de passer partout avec des périphériques prévus pour la pratique gravel engagée et durables.

Son cadre alu est certes plus lourd qu'une version carbone, sans doute un peu moins dynamique sur route, mais si votre pratique vous amène à préférer les sentiers, sous-bois et chemins, le tout en mode découverte plaisir, ce modèle remplira pleinement sa fonction sans que cela vous coûte "un bras".

Il n'y a vraiment rien à reprocher à ce modèle qui, pour son tarif, offre une belle polyvalence et vous permettra d'accéder aux joies de la pratique gravel ! Un vélo qui pourra même vous permettre de sortir sur route par temps pluvieux afin de préserver votre vélo de route.