Essai du home trainer connecté interactif XPLOVA Noza S
Par Test matériel - Commentaires : 43 .
le samedi 2 mai 2020 09:01 -Jamais les home-trainer n'auront suscité autant d'intérêt que ces dernières semaines avec la période de confinement liée à la pandémie du Covid-19.
Les vendeurs, qu'ils soient physiques ou en ligne se sont rapidement trouvés dans l'impossibilité de répondre à la demande. Je tenais d'ailleurs à remercier Alternativ Sport qui a rapidement pu me fournir en test ce home trainer XPLOVA Noza S à la dernière minute. Alternativ Sport est le distributeur français de cette marque taïwanaise qui fait partie du groupe ACER, géant de l'informatique.
XPLOVA est spécialisé dans les produits cyclistes informatiques comme les GPS, mais aussi donc ce home trainer. Ainsi, la marque se place dans la même dynamique que Wahoo, dont le Kickr Core testé récemment ressemble beaucoup à ce modèle.
Présentation
XPLOVA est la combinaison du mot anglais "Explore" et du mot espagnol "Va", ce que l'on pourrait traduire par explorer et aller de l'avant. Bon, concernant un home trainer, on ne peut pas trop explorer, mais on pourra toujours aller de l'avant en s'entraînant.
Esthétiquement, ce Noza S est très proche du Wahoo Kickr Core mais se montre plus léger (17kg) malgré un volant d'inertie de 5.9kg contre 5.4kg. Une fois monté, il mesure 59.3 x 51.4 x 46.5 cm et peut se plier pour prendre un minimum de place au sol.
Avec son système de volant d'inertie et de courroie, il peut générer une résistance atteignant jusqu'à 2500 W et simuler des ascensions d'une inclinaison maximale de 18 %, le tout en restant silencieux puisque le niveau sonore maximal annoncé est de 58dB.
Il s'adapte parfaitement aux vélos de route 650/700C ou aux VTT 24/26 pouces, qu'ils soient avec freins à patins ou freins à disques puisque différents adaptateurs et blocages sont fournis.
Toute l'électronique gérant la résistance mais aussi le calcul de la puissance est conçue par ACER. Technologie de compensation thermique, frein électromagnétique à six pôles et jauges de contraintes intégrées.
Le Noza S est très stable grâce à de larges pieds recouverts d'épaisses protections en caoutchouc limitant les vibrations. Le corps de roue-libre est compatible SRAM/Shimano 8/9/10/11 vitesses. On retrouve bien sûr les traditionnels protocoles ANT+, ANT+ FE-C, Bluetooth Smart pour ce qui est des transmissions de données.
Il est donc possible d'utiliser le XPLOVA Noza S avec la majorité des plateformes actuelles comme Zwift, Kinompa, RGT Cycling, Rouvy, The SufferFest, .... Le mode ERG permettra à l'application de gérer la résistance à appliquer pour simuler au mieux les reliefs de la route.
Le montage s'effectue en à peine 10 minutes quand vous le recevez. Il suffit de fixer les deux supports. L'avant est réglable en hauteur (2 niveaux) avec une molette à ressort qui ne nécessite pas d'outil pour la manipuler.
XPLOVA promet une précision de la puissance de +/- 2.5%, ce que je ne manquerai pas de contrôler avec mes pédales Assioma. Pour rappel, même si en raison de la pente du capteur, on peut voir une différence en plus ou moins avec un autre capteur, à partir du moment où la mesure reste fiable et reproductible, il sera possible de faire des entraînements spécifiques avec une grande précision sur le home-trainer.
Le montage du vélo sur ce home trainer se fait comme avec n'importe quel home-trainer, en quelques secondes seulement.
Attention, la cassette n'est par fournie. Le plus long sera donc de démonter la cassette présente sur votre roue et de la basculer sur le Noza S. L'idéal étant, pour plus de facilité, d'acheter une cassette supplémentaire d'entrée de gamme pour éviter d'avoir à faire cette manipulation.
L'application Xplova Workout permet de facilement mettre à niveau le micrologicielet et suivre les programmes d'entraînement d'Xplova basés sur la vitesse, la puissance ou la fréquence cardiaque.
Ce Noza S de XPLOVA est vendu 799€, le tarif de nombre de home-trainer connectés et interactifs de cette gamme.
A l'usage - sensations et précision
J'ai pu tester ce home trainer durant de longues semaines et sur de multiples platerformes, Zwift, RGT Cycling et enfin The SufferFest.
Le Noza S est très silencieux. Même à des allures de plus de 500W, il fait peu de bruit. Et sur des intensités de 200/300W, il sait être très discret tout en ne générant que très peu de vibrations. Il n'est donc pas utile de l'installer sur un tapis épais pour limiter les nuisances. A même le sol, c'est parfait et vous pourrez vous entraîner devant la télévision par exemple sans que cela ne soit trop dérangeant pour les autres membres de la famille.
La résistance maxi de 2500W sera largement suffisante pour tout le monde. De mon côté, je monte à 1200W maxi en sprint, loin de pouvoir arriver aux limites de l'engin. Il se révèle être parfaitement stable même sur un sprint donc, même si l'on souhaite se mettre en danseuse.
La modulation de la résistance par les différentes applications se fait rapidement et de façon très linéaire. En revanche, lorsque certaines applications me demandaient de pédaler à 98W par exemple, le Nozas S semble avoir plus de mal à ne générer qu'une très faible résistance sous les 100W. Une faible puissance qui reste peu utilisée.
Mais le reste du temps, on a un rendu très fidèle des changements de pente, descentes, ...
On peut ainsi profiter pleinement du côté ludique et interactif des différentes plateformes.
Côté précision de la puissance, j'ai réalisé tous mes entraînements avec la puissance du Noze S affichée sur la plateforme (Zwigt, RGT Cycling ou The SufferFest) et en parallèle, mes pédales Assioma Favero Duo connectées à mon compteur.
La puissance générale (moyenne sur une heure par exemple) se situe bien dans la fourche des +/-2.5% annoncés. Sur des efforts longs, pas de souci, on peut se fier aux données affichées par le XPLOVA Noza S. En revanche, sur les changements de rythme au-delà de 200W, le Noza S tend à sous-estimer la puissance réelle d'environ 15 watts, le temps de se stabiliser. Mais cette sous-estimation est constante, il est donc tout à fait possible de correctement s'entraîner avec ce Noza S.
Lorsque le mode ERG est activé en revanche, on voit que le home trainer a tendance à nettement plus lisser la courbe de puissance, ce qui est souvent le cas sur les home trainer connectés. Sur des intervalles courts, de type 30/30, la différence atteint 15 watts et n'a pas vraiment le temps de se stabiliser. Mieux vaut donc, pour ce type d'effort, désactiver l'ERG.
Il conviendra, par contre, comme pour tout home trainer, de faire un test PMA avec afin de savoir quelle puissance vous développez réellement sur ce home trainer pour ne pas vous fier à une donnée d'un capteur de puissance ou d'un test d'effort.
Bilan
Ce Noza S de XPLOVA est vendu 799€ et se situe donc dans la fourchette basse des home trainer connectés. Malgré ce tarif bas, il propose d'excellentes prestations et se révèle être étonnamment silencieux et stable. Un silence que vous apprécierez que vous soyez en appartement ou même dans une maison, car il vous permettra de vous entraîner sans déranger.
Si la puissance donnée n'est pas très fidèle à la réalité en mode ERG (comme nombre de home-trainers), elle demeure en revanche très stable, permettant donc de réaliser des entraînements qualitatifs. Après plus d'un mois à l'utiliser, je n'ai aucun reproche à lui faire, il permet de mener des entraînements poussés et qualitatifs de manière discrète pour votre entourage. Un modèle que vous pouvez acheter les yeux fermés donc.
Fil des commentaires de ce billet