Présentation

Les pédales capteur de puissance ont de nombreux avantages, dont la facilité d'installation et surtout, la possibilité de les basculer d'un vélo à un autre en quelques minutes, pour peu que la procédure d'installation ne soit pas un casse-tête, avec un couple spécifique et une position à respecter.

Mais leur conception n'est pas aisée, vu le nombre de marques qui s'y sont cassé les dents. Et voilà qu'un nouvel acteur, Favero Electronics, spécialisé dans l’électronique pour le sport, fabricant entre autre des pédales Be Pro, arrive sur ce marché.

Au déballage, on n'est pas déçu tant la boîte est complète. Pédales, clé allen pour le montage, la prise secteur avec tous les adaptateurs pour être branché sur les prises du monde entier, 2 câbles de charge magnétiques de 2m chacun et les cales, qui sont identiques aux Look Keo.

Annoncées à seulement 152g la pédale, j'ai pesé les miennes à pile 300g la paire. Une belle performance qui ne rajoutera que 80g environ par rapport à des pédales classiques. Hormis toute l'électronique, qui est déportée sur le côté, contre la manivelle, les pédales restent très fines, avec seulement 10.5 mm entre l'axe et la surface de contact avec la cale, là où les Powertap P1 affichent 4mm de plus.

Favero a réussi, malgré la présente du capteur situé entre la pédale et la manivelle de pédalier, à conserver une largeur identique à toutes les pédales du marché, 96mm de large, là où des pédales comme les Shimano PD-R9100 ou les Look Keo Blade Carbon arrivent à 98mm environ. Le Q-factor est de 54mm, là où Shimano annonce 51mm et Look 53mm. On est donc très proche des valeurs standards du marché.

Pour la tension, pas de lame carbone comme on peut en voir chez Look par exemple, mais des ressorts, qui ont fait leurs preuves et dont la tension peut être réglée via une vis (clé allen 3mm). D'origine, le ressort permettait un réglage de 11 à 20Nm. Les nouvelles pédales sont désormais équipées d'un ressort permettant une plus large amplitude, allant de 8 à 20Nm. Si vous achetez des Assioma maintenant elles seront équipées de ce nouveau corps avec nouveau ressort.

Si vous êtes déjà possesseur d'une paire de pédales Assioma, vous pouvez commander les nouveaux corps pour 59.90€ pièce (corps gauche et corps droit). A ce tarif, vous avez bien sûr le corps, mais aussi les roulements, l'écrou M6, les joints SPI et les bouchons

Les Assioma incluent une batterie rechargeable permettant une autonomie de fonctionnement d’environ 50 heures et sont conçues pour garantir plusieurs années d’utilisation. Lorsque la batterie d'une pédale est faible, un signal spécial apparaît sur le compteur de vélo : cette indication signifie qu'il reste environ 8 heures d'autonomie.

Pour la charge, deux câbles sont fournis, de 2 mètres environ, avec prise USB au bout, ce qui fait qu'on peut utiliser pour la charge soir un adaptateur secteur, soit un ordinateur ou même une batterie portable de type Powerbank.

La connexion entre le câble et les pédales se fait via un puissant aimant, on est sûr que le câble est parfaitement positionné et il n'est pas nécessaire de démonter les pédales ou quoi que ce soit d'autre pour la recharge. Le temps de charge, avec batterie totalement déchargée, est de 6 heures environ.

La communication des données se fait via les protocoles standard ANT+ et Bluetooth v4.0 ou suivant. L’utilisation du Bluetooth v4.0 ayant débuté en 2011, il y a de fortes chances pour que votre compteur soit compatible.

Pour l'installation, rien de bien sorcier, il suffit de monter les pédales comme tout modèle traditionnel. Assioma préconise un couple de serrage d’environ 35-40 Nm, ce qui est normalement utilisé pour serrer la majorité des pédales.

Il n’y a pas donc d’ouvertures avec des joints pour remplacer la batterie. Assioma est de ce fait complètement étanche (IP67), étant donné qu’il n’y a pas d’ouvertures dans le boîtier et que tous les composants internes sont englobés dans une résine spéciale.

Données mesurées par les pédales Assioma

  • Équilibre gauche/droite (Power Balance) : contrairement à d'autres, les pédales Assioma fournit ces métriques par des mesures recto verso réelles
  • Cadence de pédalage
  • Efficacité du couple (Torque Effectiveness / TE) : indique, en pourcentage, la quantité d'énergie générée pendant le tour de la pédale qui a réellement contribué à la propulsion du cycliste.

    Cette valeur est basée sur la Puissance Positive (P +), qui pousse la pédale vers l'avant, et la Puissance Négative (P -), qui pousse dans la direction opposée, appliquée à la manivelle à chaque tour de pédale. P- est principalement causé par le poids de la jambe du cycliste, cela peut être contré en aidant le pied à "remonter" dans la phase de récupération : en le tirant sur le pied.

    Une efficacité de couple de 100% se produit quand aucune puissance négative n'a été accumulée pendant un coup de pédale. La valeur typique d'efficacité du couple peut varier entre 60% et 100%.

  • Uniformité du pédalage (Pedal Smothness / PS) : indique, en pourcentage, à quel point la puissance est uniformément répartie sur une révolution complète d'un coup de pédale. Une valeur de 100% signifie que la puissance est délivrée uniformément tout au long de la révolution : plus la valeur est élevée, plus le pédalage est « rond ».

Ci-dessous, voici les résultats que peuvent fournir ces pédales, que ce soit sur Garmin Connect ou Sigma Data Center (les deux captures sont réalisées pour des sorties différentes).

IAV Power

De nombreux capteurs de puissance calculent la puissance sur la base de la vitesse angulaire (ou cadence) moyenne par tour, comme si chaque coup de pédale était toujours parfaitement rond et uniforme. Les recherches de Favero Electronics ont montré que le fait de ne pas tenir compte des changements de vitesse angulaire a un impact négatif sur la précision de mesure de la puissance dans n'importe quelle situation de pédalage, en particulier lorsque l'on utilise des plateaux ovales. L'erreur peut atteindre +4,5%.

Les pédales Assioma utilisent une technologie appelée IAV Power. Grâce à des solutions logicielles propriétaires, Assioma exploite pleinement le potentiel du gyroscope à trois axes intégré : ainsi il peut détecter la tendance réelle de la vitesse angulaire, avec ses variations, et l'intégrer dans le calcul de puissance.

 

L'application ASSIOMA

Passage obligé après l'installation des pédales, car cela permet d'enregistrer les pédales. Si cette partie n'est pas réalisée, vous n'aurez aucune donnée de puissance. N'importe quel téléphone compatible Bluetooth v4.0 suffit.

L'application permet d'avoir accès au niveau de batterie, mais aussi à de très nombreux réglages :

  • calibration
  • réglage de la longueur des manivelles
  • ajustement de la pente
  • calibration avec la méthode des poids (comme chez SRM)
  • mode voyage
  • réglage du délai pour la mise ne veille
  • mise à jour du firmware

Une application relativement simple de prise en main mais néanmoins très complète. Elle permettra à ceux qui passent d'un capteur à ces pédales, d'ajuster la pente pour obtenir les mêmes données de puissance. Un réglage que peu de capteurs de puissance proposent pour le moment.

Précision des données

Plutôt que de me lancer dans un test comparatif de mon côté, je vous laisse aller voir l'excellent test des Assioma, bourré de données, d'Alban Lorenzini sur Cycles et Forme.

Pour résumer, par rapport à son SRM, l'écart ne dépasse jamais 1 % sur les accélérations de 30 s vers 600w. Sur une montée de 3mn, le SRM donne 339W quand les Assioma affichent 337W. A peine 0.6% d'écart.

Sur tous les essais d'Alban, l'écart est très faible et colle au SRM. Même avec des plateaux ovales, qui ont tendance à fausser les mesures de certains capteurs, les pédales Assioma restent parfaitement précises et stables.

... l’écart est parfaitement identique pour les 3 mesures et ne dépassent jamais 1 % sur les accélérations de 30 s vers 600w. [...] Je suis aussi impressionné sur l’acquisition des pics de puissances, les 2 capteurs se suivent drastiquement, j’ai rarement eu autant de valeurs si proche en provenance d’une pédale capteur de puissance Vs un pédalier.

Assioma indique pour sa part que rien ne permet de prouver, pour le moment, que le SRM est plus précis que les Assioma. Il est possible de dire le contraire car SRM n’a pas de gyroscope intégré et ne tient pas compte de la vitesse instantanée angulaire dans ses calculs de puissance. Pour Favero, SRM n'a plus à être considéré comme une référence aujourd'hui.

Mais bien sûr, il fallait pour cet essai un "étalon" connu de tous et toutes.

Mise à jour firmware 4.0 : arrivée des Dynamiques de Cyclisme

Au début de cet essai, en décembre 2018, je bénéficiais du firmware d'origine dans sa version 3.0. Courant juillet 2019, Favero a introduit un nouveau firmware numéroté 4.04 dont voici les principaux apports :

  • Ajout des fonctions Cycling Dynamics : Power Phase et Rider Position.
  • Amélioration de la gestion de la batterie.
  • Compatibilité améliorée avec les applications Bluetooth et les compteurs vélo.
  • Correction du problème causant une balance inversée L / R sur les compteurs Polar.

Ce sont les Cycling Dynamics qui sont les plus intéressantes ici, cette nouvelle fonction permet de connaître les phases de propulsions, les pics de puissances et les phases (assis/danseuse) lors du pédalage !

Ces métriques sont la version standardisée et «ouverte» des Dynamiques de Cyclisme homonymes (Cycling Dynamics) de Garmin. Mais il y a une différence importante: dans le cas de Assioma, les mesures utilisent le système IAV Power. Grâce au système exclusif IAV Power et au gyroscope intégré, Assioma mesure la vitesse angulaire réelle instantanée de chaque tour de pédalage. Cela, en plus de garantir la précision dans le calcul de la puissance, peut également être exploité dans la mesure de métriques avancées comme le Power Phase. Oui, dans ce cas aussi le gyroscope intégré de Assioma semble faire la différence !

Les métriques IAV Cycling Dynamics implémentées par Favero Electronics sont: IAV Power Phase et IAV Rider Position.

IAV Power Phase

Le Power Phase (PP), également appelé Phase de poussée ou Phase de puissance, désigne le segment d’un tour de pédalage où un couple positif est produit, c’est-à-dire, plus de 90% de la force propulsive qui pousse le vélo en avant.

Le graphique représente la puissance exprimée en un seul tour de pédalage. Le IAV Power Phase est indiqué par le segment rouge sur la circonférence, entre le point mort supérieur et le point mort inférieur de la poussée sur la pédale.

Le sous-segment en vert, en revanche, indique le Power Phase Peak (Pic de la Phase de puissance), c’est-à-dire, la partie où se concentre le plus la production de puissance sur le tour de pédale. Habituellement, les compteurs de vélo font correspondre le Power Phase Peak (PPP) à 50% de la puissance produite en phase de poussée ; il est cependant possible de modifier ce pourcentage en l’adaptant à vos préférences.

IAV Rider Position

La métrique Rider Position, également connue sous le nom de Position assise / En danseuse, montre le temps passé assis ou debout sur les pédales. Dans ce cas aussi, le système IAV Power de Assioma est utilisé pour atteindre une précision de mesure majeure. Nous appelons donc cette métrique IAV Rider Position.

La métrique IAV Rider Position associée au tracé enregistré, permet d’étudier la tendance au changement de position à certains moments d’une course; en d’autres termes, de comprendre dans quelle mesure une position donnée peut influencer la performance à différents moments du parcours.

Ces nouvelles données ne sont en revanche pas gérées par tous les compteurs. Actuellement, elles peuvent être visualisées avec le dernier firmware des compteurs de vélo Garmin Edge 1030, 830, 820, 530, 520 Plus.

Les Dynamiques de Cyclisme sur le terrain

Ayant un Garmin Edge 530 à l'essai, j'ai pu de suite bénéficier des données apportées par cette mise à jour de firmware.

Sincèrement, sur le vélo, c'est assez difficile à analyser et seule la phase de puissance (voir à gauche le résultat) pourrait être utiliser afin de travailler le cycle du pédalage afin d'avoir un geste plus efficace.

Cette données permet d'avoir en direct la puissance fournie sur le cycle du pédalage complet, à gauche comme à droite.

Mais il faudra dans ce cas avoir un expert à portée de main pour savoir quels exercices pratiquer pour corriger un éventuel problème.

Grâce à cette mise à jour, comme on peut le voir sur ces captures issues soit de Garmin Connect, soit directement du compteur, on bénéficie d'un très grand nombre de données (sauf le décalage par rapport au centre de la pédale qui ne fonctionne qu'avec les pédales Garmin). Il est même possible de savoir combien de temps on a passé assis et en danseuse. On peut aussi connaître la puissance moyenne et maximale développée en danseuse ou assis.

Bref, de très nombreuses données qui intéresseront tous les cyclistes qui veulent aller chercher les derniers détails dans la performance.

Sur la route : sensations et usure

Etant utilisateur de pédales Look, j'ai donc choisi de garder mes chaussures habituelles avec les cales Look déjà placées sous les chaussures (cales noires sans liberté angulaire).

Contrairement aux Powertap, qui ne sont pas réellement compatibles cales Keo, là, rien ne bouge, même en tirant très fort sur les pédales, on ne déclenche pas. D'ailleurs, il faudra prendre garde sur les premiers déclenchements qui se montrent assez durs. Mieux vaudra anticiper.

Les sensations sont proches des pédales Look, hormis lors de l'enclenchement et du déclenchement, puisque il s'agit ici d'un ressort en acier et non d'une lame en carbone. Mais c'est un détail.

Le fait de pouvoir régler la tension du ressort est appréciable et permet de trouver le bon dosage. Une fois en route, difficile de se rendre compte que l'on utilise des pédales d'une autre marque. Je n'ai noté aucune différence perceptible.

Par contre, si la première version du corps est relativement dure à déclencher, Favero semble avoir apporté quelques corrections à ce niveau au nouveau corps bénéficiant du nouveau ressort allant de 8 à 20Nm puisque même à réglage de dureté identique, le déclenchement se fait de façon un peu plus facile.

Après plusieurs semaines d'essai, seule la plaque en inox en contact avec la cale est légèrement marquée, comme avec toutes les pédales du marché.

Le point SAV

Bien sûr, la question qui revient souvent quand on parle des capteurs de puissance dans les pédales, c'est la possibilité de casser la pédale en cas de chute. Bonne nouvelle, Favero propose toutes les pièces détachées sur son site : https://cycling.favero.com/fr/shop#parts

Par exemple, un corps complet de pédale est vendu 59.90€ (y compris les roulements, l'écrou M6, les joints SPI et les bouchons). L'axe avec capteur est la pièce la plus chère, à 349.90€. Pour un capteur exposé en cas de chute, c'est bon à savoir.

On trouve aussi le set de roulements, écrous M6, joints SPI, bouchons et rondelles pour 39.90€. Bref, tout pour remettre à neuf ses pédales.

Alban Lorenzini possède plusieurs pédales Assioma de même que de nombreux cyclistes clients de ses services, il a donc un certain recul pour juger de l'efficacité du SAV. Un de ses clients a eu une casse du corps de pédale, le SAV a envoyé la pièce en express chez le client et ensuite le client a retourné la pièce défectueuse, donc difficile de faire plus rapide.

Du côté d'Alban, sur 20 pédales commandées, une casse du corps à déplorer et un changement de jauge de contrainte, c'est tout en 1 an et demi et à chaque fois, le SAV s'est montré rapide et très efficace.

Bilan

Aucun doute, Favero frappe un grand coup avec ces pédales Assioma au tarif imbattable.

A ce prix et avec ce niveau de précision très proche de SRM, ce capteur de puissance est mon coup de coeur. 695€ pour la version DUO, cela reste encore une somme importante, mais n'oublions pas qu'il y a de cela 3 ou 4 ans, il fallait le double au moins pour avoir un outil équivalent en précision.

Plus que jamais, le capteur de puissance se démocratise et devient à la portée de nombreux cyclistes désireux de mener un entraînement sérieux. J'ai apprécié la possibilité de pouvoir rapidement passer les pédales d'un vélo à un autre, sans se prendre la tête avec des outils spécifiques ou un serrage à un couple monstrueux. On monte les Assioma comme n'importe quelles pédales et ça fonctionne.

D'ailleurs, suite à cet essai, j'ai fait l'acquisition des pédales que j'ai eu en test, ce qui me permettra d'avoir une mesure précise avec un système qui passe facilement d'un vélo à un autre.