Présentation

Si esthétiquement, ce Xelius SL change peu par rapport à la version précédente vu de loin, en se rapprochant, on s'aperçoit que de nombreux détails ont changé. Nouveau système de serrage de selle, nouvelle fourche, nouvelles bases, ... bref, tout change.

L'intégration a aussi été revue. Ainsi, le capot du roulement supérieur se donc dans le tube supérieur et les gaines arrivent sur le haut du tube diagonal.

De plus, le procédé de construction est lui totalement nouveau.

Les quelque 300 plis et pièces de carbone UD qui composent ce nouveau cadre Xelius SL sont disposées autour d’un nouveau mandrin en latex avant le passage dans le moule. Cette première phase de construction garantit une meilleure application et précision dans la disposition des tissus et plis de carbone autour du mandrin.

Surtout, lors du passage de cuisson dans le moule, la surface parfaitement lisse du mandrin latex offre une pression plus constante sur toutes les parties du cadre, réduit la quantité de résine en trop et les plis de résines résiduels à l’intérieur du cadre pour une qualité de fabrication plus haut de gamme et un gain de poids.

80g sur le cadre nu ont pu être gagnés par rapport au Xelius SL de première génération, grâce au recours à 5 fibres de carbone UD différentes pour sa fabrication : 24T, 30T, 40T, 60T et 80T.

Les coureurs n'ayant pas besoin de plus de rigidité que sur la première version, automatiquement, le rapport poids/rigidité du vélo a été amélioré grâce à cette baisse de poids tout en conservant les niveaux de rigidité. Ce nouveau Xelius SL se compose de 200 pièces de carbone pour le triangle principal, 45 pour la base droite et 54 pour la base gauche.

Ce Xelius se démarque aussi par ses haubans qui sont déconnectés du tube de selle puisqu'ils sont directement raccordés au tube supérieur, afin d'offrir plus de confort. C'est en quelque sorte la signature de ce Xelius.

Grâce à la collaboration avec l'équipe Groupama-FDJ et de nombreuses heures passées en soufflerie, les ingénieurs ont pu améliorer le profil des tubes pour les rendre plus aérodynamiques.

Les tubes du Xelius SL s'inspirent ainsi des profils NACA et Kamm-Tail de l'Aircode SL, mais aussi sur des détails comme la semi-intégration du capot de roulement supérieur du jeu de direction, l’intégration du serrage de selle à tampon tangent dans le tube supérieur et par le recentrage des entrées de gaine placées sur la partie haute du tube supérieur.

Toutes les caractéristiques techniques développées ci-dessus sont aussi valables pour la version équipée de freins à disques, qui s'allège aussi de 80g et bénéficie d'un aérodynamisme plus efficace.

A cela s’ajoute l’usage d’une résine spécifique High TG qui résiste aux montées en températures des étriers à disque, un ensemble cadre et fourche compatibles avec des pneus de 28 mm et des bases plus courte de 410 mm (-5mm) toujours dans le but d’avoir un vélo plus réactif et dynamique.

Le boîtier de pédalier est au format BB86. Dans le cas des versions Shimano Di2, la batterie est logée dans le tube de selle. Lapierre indique avoir amélioré l'espace disponible au niveau des bases et de la fourche pour de plus gros pneus. Mais attention, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, en fonction de la largeur des jantes, des pneus de 28mm passent juste, mais nous y reviendrons plus bas dans le paragraphe "Equipement".

Cette version est disponible uniquement en un seul coloris mêlant noir, gris et rouge. En taille M, j'ai pesé cet exemplaire à 7.68kg exactement, avec deux porte-bidons.

Equipement

Comme son nom l'indique clairement, ce Xelius SL Disc est équipé du nouveau groupe SRAM Force eTap AXS à 12 vitesses et développements X-Range. Hormis des matériaux moins nobles et une cassette qui n'est pas directement usinée dans un bloc d'alu, ce groupe est très proche du SRAM Red eTap AXS et propose un fonctionnement identique.

Bien sûr, on ne retrouve pas le magnifique pédalier Red avec ses parties usinées et la cassette SRAM Force AXS est toute noire. En dehors de ces deux pièces, difficile de différencier un groupe Red eTap AXS et son petit frère.

Lapierre a opté pour des plateaux 48x35 et une cassette de 10x33, ce qui devrait permettre de passer toutes les bosses, même les plus raides.

Pour en savoir plus sur mon avis sur ce groupe, je vous invite à lire ou relire mon article "Mon avis sur la transmission SRAM AXS et les développements X-Range"

Du côté du poste de pilotage, on retrouve un poste de pilotage avec potence Zipp alu Service Course et cintre maison en carbone. la tige de selle en carbone est surmontée d'une selle Fizik Antares.

Ce Xelius SL est équipé de disques, 140mm à l'avant comme à l'arrière. Pas de 160mm donc comme nombre de concurrents. On retrouve aussi des axes traversants de 12mm.

A noter qu'aucun levier n'est fourni, il faudra donc penser à emporter avec soi une clé allen de 6mm en cas de crevaison.

Du côté des roues, Lapierre a opté pour des DT Swiss ER1400 DICUT 21, des roues annoncées à 1500g la paire entièrement en aluminium. Ces dernières sont montées sur des moyeux DT240S dont la réputation n'est plus à faire.

Ce sont des roues basses de 21mm de haut seulement. C'est certes moins "vendeur" que des roues hautes en carbone, mais cela permet d'alléger la facture et ces roues seront sans doute plus en adéquation avec le comportement du vélo.

Mon modèle est chaussé de pneus Continental GrandPrix 4000 SII de 28mm de section. On le sait, ces pneus ont toujours tendance à être plus larges qu'annoncés, et c'est encore plus vrai ici avec des jantes de 20mm de large entre crochets. Les GP4000 SII  se transforment en 32mm réels à 5 bars, ce qui laisse peu de marge au niveau de la fourche.

J'ai tenté de monter des GP5000 de 25mm de section, c'est plus raisonnable, ils mesurent 28mm réels.

Pour info, les modèles 2020 seront livrés avec des GP5000 en 25mm... donc, 28mm réels.

Sur la route

Malgré son poids de 8kg une fois tout équipé que certains trouveront "lourd", ce Xelius SL Disc ne manque pas de dynamisme et de confort. Mais ceci est à tempérer en fonction des pneumatiques.

Comme indiqué, avec les pneus d'origine en 28mm qui mesurent en réel 32mm, le confort et royal mais le dynamisme marque tout de même légèrement le pas. C'est en optant pour des enveloppes de 25mm (qui donnent 28mm en réel) que l'on apprécie le plus ce vélo, sans pour autant perdre en confort. Le vélo se montre aussi bien à l'aise dans les relances que dans les bosses. Que vous décidiez de monter au train ou de placer des accélérations, ce Xelius SL Disc se montre vif sans donner l'impression de vous faire subir la pente. Lapierre semble avoir trouvé le bon dosage entre souplesse et rigidité pour en faire un vélo utilisable au quotidien pour un cycliste moyen.

Est-ce que le Xelius SL Disc est pour autant à classer la catégorie des purs grimpeurs, pas sûr, en raison de ce poids de près de 7.8kg. Bien sûr, les roues avec leur profil bas de 21mm jouent leur rôle pour ce confort et pourtant, elles se montrent suffisamment rigides latéralement. Mais la conception spécifique du tube de selle et des haubans ne doit pas non plus être étranger à cette excellente filtration.

Les braquets proposés permettent de passer partout. Le plus petit développement (35x33) équivalent à un 34x32 permettra même de s'affranchir des plus fortes pentes. Si vous devez enchaîner plusieurs cols, ce sera parfait. En revanche, il y a inévitablement quelques trous à subir sur le plat, mais on peut se permettre de rester longtemps sur le grand plateau de 48 dents.

En descente, il ne pose aucun problème et les roues, rigides, ne souffriront pas d'éventuelles rafales de vent grâce à leur profil bas. Les freins à disques se montrent puissants. Malgré le choix de disques de 140mm à l'avant et à l'arrière, mes 73kg n'ont pas donné l'impression que c'était trop juste. Et surtout, le freinage hydraulique SRAM se montre quasiment exempt de bruits parasites. Ils sont en tous cas nettement moins nombreux que chez Shimano.

On peut virer facilement et même si on se fait surprendre par un virage qui se referme, le vélo se place sans problème et les pneus assurent un excellent grip.

Sur les sprints, là encore, rien ne bouge. Le seul bémol, c'est avec la monte d'origine, les gros pneus ayant tendance à donner la sensation de pomper sur l'avant. Heureusement, les vélos qui seront livrés seront équipés de pneus de 25mm qui sont sur ce point imperturbables.

Bilan

Plus qu'un véritable vélo grimpeur, le Xelius est bon sur tous les terrains. S'il ne se montre pas exceptionnel à haute vitesse comme un vélo aéro équipé de roues hautes, il ne démérite pas.

Pas réellement de point "fort", ni réellement de points faibles, le Xelius SL Disc est finalement ultra polyvalent et le groupe SRAM Force eTap AXS fonctionne parfaitement. A 4699€, on a droit à une transmission de toute dernière génération sans aucun fil.

Le Xelius SL cuvée 2019 c'est réellement bonifié par rapport à la génération précédente. Le développement avec les coureurs de Groupama-FDJ a permis de proposer un vélo réellement plaisant et surtout très confortable.