Fonctionnement général

Que ce soit en Force eTap AXS ou dans la version haut de gamme Red eTap AXS, le fonctionnement est irréprochable. Ca fonctionne bien, même si c'est légèrement moins rapide qu'un Shimano ou Campagnolo (filaire). Mais que l'on se comprenne bien, on parle ici de quelques centièmes de secondes. Il faut passer d'une transmission Shimano ou Campagnolo à une SRAM pour s'en apercevoir.

En usage courant, cette plus faible vélocité n'est aucunement dérangeante.

Pour être tout à fait sincère, les pros ont rencontré des déraillements malheureux depuis l'utilisation de cette transmission et sur quelques présentations, j'ai pu constater que des journalistes étaient affectés par ce problème, qui arrivent pourtant sur des situations non extrêmes. Dans un cas comme dans l'autre, les transmissions étaient parfaitement réglées.

Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre déraillement, pas même sur les pavés de Paris-Roubaix, situation ô combien extrême.

Peut-être suis-je chanceux, mais sur 5 vélos différents, ça commence à faire beaucoup de chance.

Côté fonctionnement général, aucun souci donc, on peut par contre dire que les changements de pignons sont plus bruyants que chez Shimano, on entend clairement que le changement de pignon s'est fait. Ceci est sans doute dû au fait que la cassette est un bloc usiné CNC. C'est léger, mais cela a tendance à accentuer le bruit par résonance. Ce bruit est d'ailleurs nettement moins présent sur la cassette Force, qui elle n'est pas usinée d'un bloc.

Les vitesses passent de façon précise et je n'ai constaté aucun dérèglement. Le dérailleur avant n'est pas équipé, comme chez les concurrents, de système d'ajustement en fonction de la position de la chaine sur les pignons arrière pour éviter que la chaine ne frotte sur la fourchette. Néanmoins, on peut aisément monter jusqu'à l'avant dernier pignon avec le grand plateau ou descendre sur le second pignon avec le petit plateau sans problème. Sur ces extrêmes, on a juste quelques bruits de transmission liés à la torsion de la chaine.

Les freins à disques sont la bonne surprise sur ce groupe. Vous le savez, je ne suis pas spécialement un pro-disques, pour une seule et unique raison, les bruits parasites qui se font parfois entendre après de gros freinages, lorsque les plaquettes viennent lécher les disques sur quelques mètres.

Je n'ai que Shimano en référence, n'ayant jamais testé de groupe Campagnolo à disques, mais force est de constater que les freins à disques SRAM sont un cran au-dessus du fabricant nippon. Non pas en termes de puissance de freinage ou de modularité, mais au niveau des bruits parasites qui sont largement mieux maîtrisés chez SRAM.

J'ai eu plusieurs vélos différents avec groupes SRAM Red ou Force eTap AXS, sur tous, les bruits parasites sont très limités à tel point que même moi qui suis pointilleux sur le sujet trouve cela acceptable. Seul point à améliorer pour SRAM, la taille des leviers de freins, qui sont assez volumineux dans leur déclinaison freins à disques, là où Shimano a réussi à faire des leviers hydrauliques aussi compacts que les versions freins mécaniques à câbles.

En contrepartie, on a de nombreux réglages sur le levier SRAM concernant la course des leviers, ce qui permet d'avoir un freinage quasi immédiat quand on actionne les freins, sans attendre une trop longue course.

Les développements X-Range SRAM AXS

Après près de 1200km avec cette transmission SRAM AXS (en Red ou Force), je peux vous donner mon avis sur cette nouvelle gamme de développements initiée par SRAM sur les modèles AXS.

J'ai testé des vélos équipés de couples de plateaux 48/35 avec soit des cassettes 10-28, soit des cassettes 10-33.

Avec la cassette 10-28, l'étagement est relativement bien fait avec assez peu de trous dans les développements. On peut rester assez longtemps sur le plateau de 48 dents, jusqu'au pignon de 24 dents, soit l'équivalent d'un 36x18, 34x17. C'est un réel confort et on ne passe le petit plateau que pour les plus gros pourcentages.

Avec une cassette 10-33 en revanche, les trous (24, 28, 33) sont parfois gênants et on peine à trouve le bon rapport sur quelques bosses.

Reste la question de l'utilité d'un départ en 10 dents pour un cyclosportif (dauf les meilleurs). Pour ma pratique, il ne m'a pas servi. Hormis sur des descentes de cols, je n'en vois pas l'intérêt. Oublions le 50x10, réservé à mon avis aux pros et coursiers très costauds avec son développement de 10.59m (comme un 55x11).

Même avec le couple de plateaux 48/35, on se retrouve avec un 48x10 (10.16m) équivalent à un 53x11. Autant dire que la plupart des cyclos ne l'utiliseront jamais. Avec le couple de plateaux 46/33, le 46x10 (9.74m) donne un développement légèrement plus long qu'un 50x11.

L'idéal aurait sans doute été d'avoir une cassette 11-33 par exemple, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28, 33. Un 46x11 (8.85m) étant équivalent à un 50x12 -et un 48x11 un peu plus long qu'un 50x11-, ce serait déjà suffisant pour nombre d'entre nous. A 100tr/mn, un 46x11 permet de rouler à 53km/h, un 48x11 à 55km/h !

Les nouveaux couples de plateaux sont plutôt une bonne idée pour les cyclosportifs moyens (notamment 48/35 et 46/33), mais pour ces derniers, le départ 10 dents est inutile. Les 12 pignons sur le papier se transforment donc en 11 pignons utilisés. Les cassettes ont clairement été développées pour les coureurs professionnels. Si SRAM a fait le choix de ne pas proposer le couple 50/37 sur le Force, il eut aussi été intéressant de proposer une cassette avec départ 11 voire 12 dents pour bénéficier de plus de développements.

On peut rajouter à cela la perte occasionnée par un si petit pignon : 6W de friction en plus sur 48/10 vs 53/11 si l'on en croit les tests de Zero Friction Cycling.

Personnalisation de la transmission SRAM Red eTap AXS

Je ne reviendrais pas sur le fonctionnement général de cette transmission que j'ai déjà largement abordé sur mon article "Le SRAM Red eTap AXS poussé dans ses retranchements sur les pavés"

Non, je vais plutôt vous parler ici de l'application SRAM AXS qui permet de contrôler le niveau de batterie de chaque élément, de mettre à jour le firmware, mais surtout, de paramétrer les différentes fonctionnalités de la transmission.

On peut changer l'attribution des différents boutons, pour par exemple descendre sur les plus petits pignons avec le bouton du levier gauche et les monter avec le levier droit (voir 3ème capture ci-dessous).

Et comme l'a déjà proposé Shimano, SRAM propose deux modes "semi-automatiques", compenser et séquentiel.

Commençons par le mode séquentiel. La captude ci-dessous explique parfaitement le fonctionnement de ce mode. Vous n'avez plus à vous occuper de changer de plateaux -même si vous pouvez quand même reprendre la main et forcer le changement-, vous réfléchissez en termes de développements, vous ne vous occupez que de descendre ou monter les pignons.

Avec une cassette 10-28 comme l'exemple ci-dessous, lorsque vous êtes sur le grand plateau et que vous passez du 21 au 24 dents, la transmission AXS passe automatiquement sur le petit plateau en redescendant sur le pignon de 19 plutôt que de croiser la chaine avec un grand plateau et un pignon de 24.

Dans l'autre sens, quand vous êtes sur le petit plateau et que vous êtes sur le pignon de 16, si vous désirez descendre sur le pignon de 15, le système va passer le grand plateau et remonter sur le pignon de 19.

A l'usage, cette fonctionnalité est vraiment très agréable à utiliser.  La cadence augmente ou diminue de façon relativement linéaire sans trous. Le système réagit très vite. Il n'y a que lorsqu'on arrive sur une bosse et que l'on souhaite diminuer le développement rapidement que cela est légèrement plus long, mais en le sachant, on anticipe la manoeuvre... ou on peut forcer le changement de plateau.

Le mode compenser de son côté m'est apparu moins agréable.

Ce dernier n'agit que lorsque vous changez de plateau. Vous indiquez dans l'application si vous voulez que la transmission descende ou monte 1 ou 2 dents à l'arrière pour compenser ce changement de plateau.

Si cette fonctionnalité ne pose aucun problème, c'est en revanche au cycliste de perdre des années (voire décennies) d'habitudes. En effet, lorsque je change de plateau, instinctivement, je monte ou descend un ou deux pignons à l'arrière.

Une habitude que j'ai du mal à perdre et dans les faits, en plus du ou des pignons que je change instinctivement, la transmission AXS en change elle aussi un ou deux. On se retrouve donc avec une compensation allant de deux à quatre pignons (2 du système + 2 du cycliste) et soit on mouline trop, soit le développement est trop grand.

Je le redis, ce n'est pas un problème de la transmission, mais bel et bien du cycliste. Mais à choisir, j'ai largement préféré le mode séquentiel. On ne se pose plus la question du plateau à utiliser et d'éventuels croisements de chaine.

Bilan

Que ce soit dans sa version haut de gamme Red eTap AXS ou la version plus accessible Force eTap AXS, ces groupes sont une véritable réussite.

C'est précis, plutôt rapide même si c'est forcément moins véloce qu'avec un fil et le fonctionnement a été pour moi sans failles. Le freinage à disques est aussi très performant tout en se montrant silencieux. Même après de gros freinages, les habituels bruits de frottements des plaquettes sur les disques sont très rares et ne durent jamais longtemps.

Reste deux points négatifs à mon sens, les cassettes en départ 10 dents, qui sont à mon avis inutiles à la majorité des cyclistes et qui fait perdre à nombre d'entre nous l'avantage d'un 12ème pignon. Second point à améliorer à mon sens, la taille des leviers dans leur version hydraulique, un peu trop gros. Si cela ne gêne pas la prise en main, esthétiquement, c'est dommage.