Présentation

Lorsque j'ai posté quelques photos sur les réseaux sociaux de ce vélo, vous avez été nombreux à me dire qu'il s'agissait pour vous du plus beau vélo de la production actuelle.

Forcément, tout le monde n'aimera pas ce coloris rouge avec la marque TREK affichée en gros sur le tube horizontal. D'autant que l'affichage du sponsor Segrafredo sur le cadre ne s'accompagne pas d'une ristourne sur le café ;-)

Mais rassurez-vous, la marque américaine propose de nombreuses déclinaisons de couleurs mais aussi de montages. Et si jamais vous voulez aller encore plus loin, il reste toujours la solution Project One à partir de 6599€ qui vous permettra de choisir parmi les nombreuses options de peintures pour un surcoût allant de 600 à 1200€.

Et dire que le premier Madone était avant tout un vélo léger, avec lequel s'est illustré (sic) Lance Armstrong. Aujourd'hui, le Madone est un pur vélo aérodynamique, destiné à fendre l'air, ses lignes ne laissent aucun doute.

Pour obtenir un vélo le plus aérodynamique possible, Trek a bien sûr travaillé sur les tubes, avec des formes de type Kamm Tail, mais aussi sur l'intégration de la câblerie, afin que rien ne dépasse. Bien sûr, la chose est rendue plus aisée ici avec le groupe SRAM Red eTap AXS qui est sans fil, mais sachez que les versions équipées de groupes électroniques ou mécaniques sont tout aussi réussies, avec seulement un câble qui apparaît entre la sortie de la base droite et le dérailleur arrière.

Le cadre est toujours fabriqué en carbone OCLV Série 700, léger et rigide. Alors qu'il fallait avant choisir entre une géométrie H1 (typée course) et la géométrie H2 un peu plus confortable, Trek a développé en partenariat avec les coureurs des équipes Trek-Segafredo et Trek-Drops une nouvelle géométrie H1.5. 7 tailles sont disponibles, du 50 au 62cm.

Le Madone SLR 9 est conçu à partir des fibres de carbone haut de gamme de la marque OCLV 700. Leur rigidité permet de concevoir un cadre relativement léger, à seulement 870g dans sa version disques.

Comme indiqué en introduction, Trek laisse le choix aux cyclistes entre freins à disques et freins à patins, chose rare de nos jours sur les vélos aérodynamiques. Il faut en profiter, cela ne devrait pas durer.

Bien sûr, quand on achète un vélo à ce prix (12000€), on veut aussi connaître son poids. J'ai pesé mon exemplaire en taille 54 à 7.7kg, avec freins à disques je le rappelle.

IsoSpeed réglable

L'IsoSpeed se trouve intégré dans le tube horizontal de manière très discrète. Le réglage de cet IsoSpeed se fait via une simple vis que l'on peut voir sur la photo ci-dessous et qui permet de faire bouger un curseur pour avoir plus ou moins de filtration.

Notons au passage que cet IsoSpeed réglable a été repris sur le tout dernier Domane.

Le tube de selle est légèrement flottant, ce qui permet de filtrer les aspérités de la route sans pour autant perdre en rigidité et nervosité.

La force de rebond du nouveau Madone SLR est 13 % inférieure à celle du modèle actuel. Placé en position horizontale, il n’est pas gêné par la longueur de la tige de selle. Il s’adapte ainsi mieux à la souplesse verticale offerte par toutes les tailles de cadre. Quelle que soit la taille du modèle que vous choisirez, le niveau de souplesse offert sera adapté.

En fonction du réglage choisi, ce nouveau Madone peut-être, au choix, jusqu'à 17% plus confortable que le précédent modèle ou 21% plus rigide.

Equipement

Ce modèle d'essai est équipé de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en termes de transmission si l'on tient compte du fait que le SRAM Red eTap AXS est totalement sans fil, avec la gamme de développement X-Range associée à 12 pignons à l'arrière.

Une transmission qui offre un côté esthétique à nulle autre pareil avec son pédalier très réussi et sa chaîne unique avec un côté totalement plat. Une transmission que j'ai déjà pu essayer à plusieurs reprises lors de présentations presse, mais cette fois-ci, j'ai pu la tester plus longuement, notamment en utilisation la personnalisation via l'application smartphone, j'y reviens plus bas. Cette dernière permet de contrôler le niveau des batteries, mettre à jour le micrologiciel de chaque élément, permet d'assigner les contrôles à chaque palette / bouton mais permet aussi de gérer des modes de transmission spécifiques "semi-automatiques", séquentiel et compensation.

Plateaux de 48/35 à l'avant et cassette 10-28, de quoi passer à peu près partout pour un cycliste entraîné. Côté roues, des Bontrager Aeolus XXX 6 en carbone OCLV, Tubeless Ready, largeur de jante de 21 mm et hauteur de 60 mm. Ces roues étaient équipées des derniers pneus Bontrager R4 320 fait main 320 tpi en 700x25C.

Le cintre est le sublime Trek Madone réglable aero VR-CF fournit avec le cadre sur lequel est monté un ruban de cintre Bontrager Supertack Perf qui semble à la fois épais et confortable.

Contrairement à d'autres cockpit aéro, ici, il est possible de régler l'inclinaison du cintre. Toute la câblerie chemine à travers cintre et potence. Ce nouvel ensemble cintre/potence aérodynamique en deux parties fournit une meilleure flexibilité quelle que soit la taille de cintre et de potence, ainsi qu’une rotation du guidon plus étendue, le tout sans compromis sur le cockpit aérodynamique intégré. Ce nouveau cintre a été retravaillé pour offrir une position plus ergonomique dans sa partie haute. Ce sont pas moins de 40 combinaisons qui sont possibles entre les différentes longueurs et angulation de la potence et les largeurs de cintre, alors que le poste de pilotage monobloc précédent ne permettait que 26 combinaisons.

La selle est un modèle Bontrager Montrose Pro avec rails en carbone. Enfin, le freinage est ici un modèle freins à disques SRAM Red avec disque de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Sur la route

Le Madone est le modèle aéro de la gamme Trek, conçu pour la vitesse. Sur ce point, rien à dire, c'est une véritable machine que l'on a entre les jambes, prête à creuses des écarts dès que le profil de la route s'y prête.

Chaque watt transmis aux pédales se transforme en vitesse supplémentaire avec une facilité assez déconcertante. Très stable, même en cas de vent latéral, le Madone est jouissif au-delà de 40km/h environ où on ressent presque une certaine facilité à maintenir le rythme, le tout avec un bon confort grâce au système Iso Speed.

Si ce découpleur est réglable sur de nombreuses positions, il n'y a vraiment qu'aux deux extrêmes que l'on peut ressentir une réelle différence. Seuls les coursiers apprécieront sans doute le réglage le plus dur, pour les épreuves de 2h maxi. Pour tous les autres, le réglage "souple" permettra de rouler longtemps en filtrant les aspérités de la route sans quasiment rien perdre en nervosité.

Sur l'avant du vélo, la filtration est un peu moins bonne, absence de découpleur Iso Speed oblige, mais le poste de pilotage semble tout de même être légèrement filtrant, à moins que ce ne soit l'excellent ruban de cintre Perf Line de Bontrager qui en plus d'offrir un excellent toucher, dispose d'une bonne épaisseur. Un poste de pilotage parfaitement intégré qui offre la possibilité de régler l'inclinaison du cintre, tout simplement génial.

Côté rigidité, ce Madone est imperturbable. Sur des relances ou sur les sprints, rien ne ploie et même avec l'Iso Speed réglé sur le niveau le plus filtrant, très sincèrement, difficile d'avoir quelque chose à reprocher à ce vélo. Le poste de pilotage participe aussi à cette rigidité, tout comme les axes traversants. A tel point que l'on prend un réel plaisir à faire les panneaux avec les copains ou à faire des relances énergiques. Ce Madone a du répondant.

Mais au final, ce n'est pas sur le plat et à haute vitesse que ce Madone m'a le plus impressionné, car c'est pour ce terrain et cet usage qu'il a prioritairement été conçu.

Non, le Madone impressionne par sa polyvalence et sa "facilité" dans les bosses et les cols. Même si un Emonda, plus léger, sera sans doute plus à son aise et légèrement plus rapide dans un col, le Madone se montre très agréable dans les bosses et même les cols. On ne subit pas le vélo et même avec ses roues de 60mm de haut et sa grande rigidité. Il accélère facilement en danseuse et se laisse apprivoiser au train, même sous 15km/h.

Même sur des pourcentages supérieurs à 13% et un braquet de 35x28, on se surprend à monter aisément. A se demander si ce Trek Madone n'est pas proche de la perfection ! Même avec ses 8kg une fois équipé de pédales, le Madone offre une sensation de légèreté.

En parlant de transmission, si vous voulez mon avis sur la transmission, je vous invite à lire mon article "Mon avis sur la transmission SRAM AXS et les développements X-Range".

Très rigide, sans pour autant se montrer "trop rigide" dans les moments où un peu de souplesse est la bienvenue. En montagne ou dans les longues bosses, il est courant de monter avec les mains en haut du cintre. A ce niveau, le cintre aero VR-CF avec sa forme spécifique se montre très confortable, avec une forme aéro pas trop prononcée qui le rend ergonomique à souhait.

Après l'ascension, la descente et dans cette partie, le Madone se retrouve une fois de plus impérial, précis à souhait.

La rigidité de l'ensemble mais surtout des roues à disques équipées d'axes traversants permettent de le placer au millimètre pour avoir des trajectoires parfaites. Le grip des pneus Bontrager R4 320 est parfait en toutes conditions et même sur routes humides, rien à redire.

Si vous descendez en groupe, l'aéro du Madone fait son oeuvre. Si personne ne pédale, passé 40km/h, ce Madone continue à prendre de la vitesse plus facilement que des vélos traditionnels. Pour avoir fait ce test plusieurs fois, c'est assez bluffant et ça interpelle même les compagnons de route tant c'est flagrant.

Le freinage est parfait. Puissance modularité... et silence. Si c'est souvent le reproche que j'ai à faire aux freins à disques, SRAM semble avoir franchi un cap sur ce point puisque sur plus de 1000km d'essais, je n'ai jamais été gêné par de bruits persistants. Tout au plus, un frottement de plaquettes sur 20m, mais c'est bien le maximum et ce fut très rare. Même sous la pluie, le freinage est resté silencieux en toutes circonstances.

Si certains vélos se montrent instables par vent latéral, encore plus à haute vitesse dans les descentes, ce n'est pas le cas de ce Madone. Pourtant, les roues hautes de 60mm et son énorme tube horizontal pourraient laisser penser le contraire, mais non, il reste facile à maîtriser même s'il demande dans le cas de fortes rafales un tout petit peu plus d'attention, sans pour autant devenir inconduisible ou le rendre désagréable.

Bilan

C'est bien beau tout ça, mais est-ce que ça ne fait pas trop de louanges pour un seul vélo ? Si, je l'avoue, et j'ai longtemps cherché des défauts à ce Madone. Mais sans en trouver, si ce n'est son tarif, car cette version équipée d'un groupe SRAM Red eTap AXS est proposée à 12000€.

Mais moyennant 500g de plus sur la balance, vous pourrez opter pour des modèles moins onéreux :

Pour les versions disques SRAM (Red et Force) mais aussi sur la version Ultegra, je regrette le volume des leviers qui, s'il n'est pas gênant une fois qu'on en a l'habitude, nuit légèrement à l'esthétique de l'ensemble. Sur ce point, la version Dura-Ace est nettement plus aboutie, mais je le répète, ce n'est qu'un avis esthétique.

Pour le reste, le groupe SRAM, que ce soit en Red ou Force, fonctionne parfaitement avec surtout une absence totale de bruits parasites, là où Shimano n'a pas encore réglé le problème.

Une belle réussite donc que ce Trek Madone, sans doute le plus beau (avis subjectif) de la production actuelle qui en plus, sait se montrer polyvalent, ce à quoi on ne s'attend pas forcément quand on voit la ligne du vélo.

Quelques photos de plus... pour le plaisir

Ayant eu beaucoup de mal à faire une sélection, quelques photos de plus de ce magnifique vélo...

Un grand merci à la mairie de VIllemur-sur-Tarn qui m'a permis de réaliser les photos en intérieur au sein de l'Espace Brusson