Présentation

Ces Koo Orion, vendues 169€, sont disponibles en pas moins de 14 coloris (voir sur le site de la marque). Le modèle que j'ai eu à l'essai est assez discret avec sa monture noire et son écran Milky Gold qui laisse passer seulement 17% de la lumière.

Chaque coloris et fourni avec un écran spécifique offrant un taux de transmission de la lumière allant de 14% à 27% (de catégorie 2 à 3). Bien sûr, 100% des rayons UV sont bloqués par chaque écran.

Les Orion sont équipées de deux verres qui sont facilement remplaçables grâce à un astucieux système de verrouillage. Il suffit de lever la partie avant de l'embout nasal pour pouvoir facilement retirer les écrans. Il est possible d'équiper les Orion de verres correcteurs.

Les écrans des lunettes Orion sont, comme tous les produits de la marque Koo, réalisés par Zeiss et bénéficient de la technologie Anti-Scratch qui devrait assurer une bonne durée de vie au produit. Ces lentilles sont aussi dotées d'une technologie antireflet qui élimine les reflets sur les surfaces avant et arrière des lentilles améliorant ainsi le contraste et la définition et réduisant la fatigue oculaire.

Les Orion disposent sur leur partie supérieure d'un système de ventilation actif que l'on peut ouvrir ou fermer afin de limiter l'apparition de buée. En ouvrant les parties en polycarbonate, cela laisse apparaître des ouvertures situées sur les deux écrans.

Pour assurer un ajustement parfait à tout le monde, les branches disposent d’un réglage de longueur de 15 millimètres par tranches de 5 millimètres. On le voit sur la photo ci-dessus, on peut faire glisser la branche sur 3 crans. De quoi limiter les gênes au niveau des sangles du casque et de quoi s'adapter à la tête de chacun.

Sur la route

Les lunettes Orion offrent un excellent champ de vision et une belle clarté. Malgré une faible transmission de lumière (17% seulement pour ce modèle), elles peuvent être portées même par temps couvert.

La technologie anti-reflets de Zeiss agit comme un verre polarisant et se montre efficace. Difficile pour moi en revanche de donner un jugement sur la bonne ventilation de ces lunettes, la température la plus basse rencontrée sur les deux derniers mois ayant été de 15°C et le temps relativement sec, je n'ai jamais été confronté à de la buée.

Le système de ventilation réglable me semble légèrement gadget. Je pense que beaucoup laisseront ce système soit ouvert, soit fermé, mais n'iront pas changer le réglage en cours de route.

Moins gadget en revanche, le système de réglage des branches. Ce dernier permettra sans doute de s'adapter à la plupart des visages. Dommage en revanche que Koo n'ai pas décidé de proposer un embout nasal réglable pour aller jusqu'au bout de la démarche. Même si ce dernier me convient parfaitement, cela aurait pu être un plus.

Bilan

A 169€, ces Koo Orion offrent de bonnes prestations, mais restent dans la moyenne. A ce tarif, on aurait aimé au moins une paire de lentilles transparentes pour les journées pluvieuses.

Mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose à redire, la construction est bonne et les verres Zeiss d'excellente facture, avec une excellente clarté et définition.