Présentation

Plutôt que de faire de la répétition encore et toujours et écrire ce qui a déjà été écrit, je vous invite à retrouver la présentation détaillée du SRAM Red eTap AXS ici pour tout ce qui est technique.

Sur le plan esthétique, ce groupe est une réussite. Autant l'ancienne génération me laissait de marbre sur ce point, autant cette version AXS du Red eTap est très jolie.

Que ce soient les plateaux du pédalier, la chaine Flattop ou encore les leviers, le groupe prend du grade et s'affirme un peu plus comme un véritable groupe haut de gamme, faisant plus "premium" qu'avant.

Les plus gros changements techniques concernent les nouveaux développements X-Range ( le pédalier adopte de nouvelles combinaisons -50/37, 48/35 et 46/33- pour s'associer aux cassettes 10-26, 10-28 et 10-33) ainsi qu'un système de rétention du dérailleur arrière Orbit.

Les possesseurs de SRAM Red eTap 11V ne seront pas dépaysés, le fonctionnement au niveau des leviers est strictement identique. Palette de gauche pour monter sur de plus grands pignons, palette de droite pour descendre et actionnement des deux palettes en même temps pour changer de plateau.

Sachant que le système peut être programmé pour être personnalisé, ce que je n'ai pas eu le loisir de faire durant ces 3 journées intenses.

Sur la route

J'ai donc pu pousser ce groupe dans ses retranchements. Entre les pavés, la pluie et la boue, rien ne lui aura été épargné.

Premier constat, le changement de pignon est plus rapide qu'avant, sans pour autant égaler les groupes filaires. Il n'y a plus ce léger temps de latence qui pouvait être gênant. Les développements X-Range sont bien pensés et permettent en effet de croiser assez fort la chaine pour rester bien plus longtemps sur le grand plateau. Difficile tout de même de ne pas avoir de bruit de chaine qui frotte sur les plaques du dérailleur avant sur les pignons les plus extrêmes.

Avec la cassette 10-33 dont j'étais équipé, on peut tout de même aller chercher le 28 dents avec le plateau de 46, ce qui offre un développement sensiblement équivalent à un 34x21 ou 39x24.

En revanche, les plus gros développements me semblent toujours démesurément grands pour des cyclosportifs moyens comme moi. Le 46x10 est un peu plus long qu'un 50x11 ou même qu'un 55x12. Pas sûr que ce pignon s'use beaucoup ! Même le 46x11 équivaut encore à un 50x12, braquet qui n'est pas utilisé de façon très courante chez de nombreux cyclistes. Un grand plateau de 45 ou même 44 dents aurait été sans doute judicieux pour nombre de cyclosportifs afin qu'ils puissent utiliser toute la gamme de développements offerte.

Mais le tableau n'est pas pour autant noir, bien au contraire. SRAM, avec ce concept X-Range, offre une réelle nouveauté, qui, je peux vous l'assurer, offre un surplus de confort intéressant et, malgré quelques craintes, peu de trous dans les développements, mais sur le haut de la cassette. Je confirmerai cela sur un prochain essai en montagne, où les trous sur le haut de la cassette se font plus sentir.

Pour être tout à fait transparent, j'ai tout de même eu sur les pavés de Roubaix 2 ou 3 loupés lorsque j'ai changé de pignon dans les secteurs les plus durs, avec un saut d'un pignon de trou avant que le dérailleur arrière ne corrige. Mais cela reste à la marge et dans des conditions que l'on rencontre rarement.

Les pavés m'ont permis de constater les bienfaits du système Orbit du dérailleur arrière. Il s'agit d'un système d'embrayage hydraulique ultra léger qui ne nécessite aucun entretien. Ce nouveau système de rétention permet une tension optimale de la chaîne, supprimant les bruits de frottement et limitant les risques de saut de chaîne sur surfaces dégradées.

Ayant pu rouler avec des journalistes équipés de transmissions Shimano, la différence est nette sur les pavés. La chaine tape moins sur la base et le dérailleur offre toujours une très bonne tension de la chaine.

Côté freinage, les sensations me semblent meilleures là aussi que sur la génération précédente, avec un meilleur feeling, même si regrette encore de ne pas pouvoir avoir un freinage actif dès le premier centimètre de la course du levier, comme quand on règle des patins à quelques millimètres de la piste de freinage.

Si l'on met de côté ce point très personnel, l'ensemble fonctionne parfaitement avec un freinage très souple, puissant et dosable. Tant que le temps reste sec, le tout est parfaitement silencieux. Sous la pluie continue pendant plus de 4 heures qui m'a accompagné durant la sortie sur les secteurs de Roubaix, aucun bruit strident ne se fait entendre. Seuls parfois quelques grains de sables et de la boue viennent se faire entendre, mais sans plus.

En revanche, le lendemain, après nettoyage du vélo, les premiers kilomètres se feront avec un bruit très désagréable à chaque freinage... jusqu'à ce que les plaquettes et les disques soient parfaitement "nettoyés".

Bilan

Ce groupe est une véritable réussite tant sur le plan esthétique que technique. Le passage des vitesses est rapide et fluide et se fait aussi bien sur les pavés que lors des passages en force.

Le groupe est certes très cher, surtout quand il est équipé de son capteur de puissance Quarq, mais il s'agit-là à mon avis de la transmission la plus aboutie actuellement disponible sur le marché, et offrant en plus une gamme de développement encore jamais vue jusqu'à présent.

Reste qu'il faudra prendre le temps de s'habituer à ces nouveaux développements qui modifient tous les repères que l'on a pu avoir jusqu'à présent.

Enfin, ce groupe est magnifique, avec ses nombreuses parties en aluminium usiné sur les plateaux qui, aujourd'hui, sortent de l'ordinaire face aux groupes concurrents quasiment tous noirs. Ne reste qu'à SRAM à rendre un peu plus compacts ses poignées hydrauliques et on sera proche de la perfection.

Vous l'aurez compris, cette transmission SRAM Red eTap AXS, qui m'avait laissé plus que dubitatif lors de sa présentation, m'a véritablement conquis.