Présentation, versions et tarifs

Pour SRAM, la transmission électronique SRAM Red eTAP AXS (prononcez Access) est une véritable révolution. Une performance maximale avec une plus grande flexibilité possible, c’étaient les priorités des ingénieurs. C’est la première fois dans l’histoire du fabricant de composants américain qu’une transmission pour des vélos de route possède 12 pignons. Mais le groupe SRAM Red eTAP AXS ne se contente pas de rajouter un pignon à la cassette 11 vitesses que l'on connait. Le pédalier adopte de nouvelles combinaisons (50/37, 48/35 et 46/33) pour s'associer aux cassettes 10-26, 10-28 et 10-33.

Le RED eTAP AXS n’offre pas simplement un changement plus fluide mais surtout un meilleur étagement des rapports. La logique de changement eTap, intuitive et reconnue, demeure sur ce système.

Aussi, SRAM donne maintenant la possibilité de connecter la transmission sur l’appli AXS et ainsi la personnaliser. Cela permettra par exemple de choisir entre un changement séquentiel et compensateur ou encore déterminer combien de pignons doivent être commandés en mode Multishift. Et vous pourrez consulter l’état de la pile, adapter les contrôles, gérer des rappels de révisions et mettre le firmware à jour.

Passons en revue chacun des composants de cette nouvelle transmission, qui existe en de multiples versions, avec forcément, des tarifs très élevés pour cette transmission hautement technologique :

  • 2x Route/ Freins Hydro Disque avec capteur de puissance : 4118€
  • 2x Route/ Freins Hydro Disque : 3618€
  • 2x Route/ Freins sur Jante avec capteur de puissance : 4018€
  • 2x Route/ Freins sur Jante : 3518€
  • 1x Freins Hydro Disque avec capteur de puissance : 3668€
  • 1x Freins Hydro Disque : 3168€
  • 1x Aero/ Freins Hydro Disque avec capteur de puissance : 3764€
  • 1x Aero/ Freins Hydro Disque : 3264€
  • 1x Aero/ Freins sur Jante avec capteur de puissance : 3368€
  • 1x Aero/ Freins sur Jante : 2868€

Dérailleur avant

Le dérailleur avant SRAM RED® eTap® AXS™ tire profit du tout nouveau développement X-Range. La conception du dérailleur offre un dégagement plus important pour permettre l’utilisation de pneus arrières plus larges, idéal pour les vélos modernes.

Les changements de vitesses sont rapides et précis.

  • Compatible AXS™ pour une personnalisation aisée.
  • Forme profilée offrant un plus grand dégagement pour les pneus plus larges.
  • Technologie de chape SRAM Yaw ne nécessitant pas d’ajustement.
  • Profil de la chape optimisé pour les nouvelles combinaisons de plateaux avant SRAM RED.
  • Changements de vitesses les plus réactifs, rapides et précis à ce jour.
  • Compatible avec les batteries eTap existantes.

 

Dérailleur arrière avec technologie Orbit

Le dérailleur arrière SRAM RED eTap AXS est au centre du système. Il permet une facile personnalisation et est conçu pour les systèmes 1x et 2x.

La technologie de gestion de la chaîne ORBIT confère une transmission silencieuse et sécurisée quel que soit le terrain. Le dérailleur est aussi doté de galets, roulements, moteurs et signaux plus rapides, améliorant la vélocité des passages de vitesses.

La technologie ORBIT est visible en rouge sur la photo de droite. Il s'agit d'un système d'embrayage hydraulique ultra léger qui ne nécessite aucun entretien. Ce nouveau système de rétention permet une tension optimale de la chaîne, supprimant les bruits de frottement et limitant les risques de saut de chaîne sur surfaces dégradées.

Cette technlogie utilise un liquide à base de silicium au sein d’un système d’embrayage hydraulique élégant et ultra-léger. Par rapport à un dérailleur à embrayage mécanique, la technologie Orbit ne rajoute aucune résistance supplémentaire sur le ressort du dérailleur arrière lorsqu’il est soumis à un mouvement lent ou léger. Cela signifie des changements de vitesses et un retrait de la roue arrière plus faciles.

  • Compatible AXS™ pour une personnalisation aisée.
  • La technologie de gestion de la chaîne Orbit™ offre une transmission silencieuse et sécurisée.
  • Un seul dérailleur arrière pour toutes les tailles de cassettes, y compris pour toutes les transmissions 1x et 2x.
  • Moteur et sigaux plus performants pour des passages de vitesses plus rapides.
  • De plus grands galets X-SYNC™ et roulements céramique pour une longévité et une efficacité accrues.
  • Compatible avec les batteries eTap® existantes.

Chaîne SRAM Red

La toute nouvelle chaîne SRAM RED a été revue de A à Z. La forme unique des maillons permet d’avoir une chaîne plus fine et plus légère tout en augmentant sa résistance et en offrant plus d’espace entre les maillons externes et les pignons. Le résultat : une chaîne plus silencieuse offrant des changements de vitesses plus rapides et précis.

Cette chaine est esthétiquement étonnante avec sa partie complètement plane, qui devrait limiter les risques de montages dans le mauvais sens. Mais ce côté plat a une raison d'être. Les plaques sont plus fines, ce qui signifie moins de matière. Pour préserver la solidité de la pièce, la matière est rajoutée au sommet
de la plaque de la chaîne.

  • La technologie Flattop™ permet d’avoir une chaîne plus fine avec un fonctionnement plus silencieux et une résistance et une longévité accrues.
  • Les maillons internes et externes durcis par traitement au chrome améliorent la qualité des changements de vitesses et la précision.
  • La construction HollowPin™ accroît la résistance et l’efficacité.
  • Nécessite l’utilisation du nouveau connecteur Flattop™ Powerlock™

Cassette SRAM Red XG-1290

La cassette SRAM Red XG-1290 est sans doute le composant qui, avec le pédalier, devrait transformer le plus la façon de rouler grâce à la gamme de développement X-Range. La cassette SRAM RED XG-1290 propose un étagement plus progressif au sein d’une large plage de vitesses. Elle est spécialement conçue pour les changements de vitesse électroniques sans fil.

Sa conception monobloc permet de réduire de manière optimale son poids.

Pour ceux qui s'inquiètent d'une éventuelle compatibilité avec leurs roues actuelles, sachez que de nombreuses marques proposent des corps de roue libre XDR pour leurs roues, à l'image de Mavic qui propose un corps XDR depuis 3 ans sous la référence V2580101 au tarif de 48€.

Elle est disponible en 3 versions :

  • 10-26 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26
  • 10-28 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28
  • 10-33 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 33

Je reste une fois de plus étonné que la gamme de développements semble "calquée" sur les pros. Même avec le plus petit couple de plateaux, à savoir 46-33, on se retrouve avec un développement maxi de 46x10 supérieur à du 50x11, ce qui fait que le cyclo moyen reste avec au moins une vitesse qui sera inutilisée.

  • Nouvelle conception pour des changements de vitesses plus fluides et plus rapides.
  • Étagement plus progressif entre les pignons - au moins cinq sauts d’une seule dent
  • Départ de 10-dents offrant une plus grande plage de développements.
  • Conçu pour fonctionner avec un corps de roue libre XDR.
  • Conception X-Dome™ en acier usiné d’une seule pièce pour un gain de poids.
  • Les roues Zipp sont compatibles avec un corps de roue libre XDR.

Corps de roue libre XRD

Le corps de roule libre XDR™ est un système de montage universel pour les cassettes ayant un départ de moins de 11 dents. Il permet aux transmissions d’être plus légères et plus polyvalentes, sans exiger de nouveaux standards d’axes arrière, de nouvelles conceptions de moyeux ou même de nouveaux outils pour cassettes.

L’interface XDR est 1,85mm plus large que celle de l’XD et est conçue pour les moyeux de vélos de route. Les corps de roue libre XDR sont compatibles avec toutes les cassettes XD lorsque la cassette est installée avec une entretoise de 1,85 mm derrière celle-ci.

Pédaliers SRAM Red

Pédaliers au pluriel, car entre les versions route, triathlon / chrono et cyclo-cross, ce ne sont pas les versions qui manquent, surtout si on y ajoute les versions avec ou sans capteur de puissance.

Le pédalier SRAM RED tire profit d’une conception innovante : plateaux plus petits et cassette avec une large plage de vitesses. Le résultat : des changements de vitesses à l’avant plus rapides et fluides et des développements plus en adéquation avec les cyclistes d’aujourd’hui.

Les nouvelles combinaisons doivent améliorer la cadence et l’efficacité tout en offrant des changements de vitesses nets, précis et rapides, ce à chaque fois. La technologie de développement X-Range vous offre une plage de développements plus large et une progression plus constante des vitesses. Selon SRAM, vous êtes ainsi toujours sur le bon braquet. Un concept qu'il sera intéressant de vérifier en réel.

Comme indiqué dans le chapitre "cassette", à l'heure où de nombreux cyclos demandent le retour de cassettes avec départ 12 voire 13 dents car ils n'ont pas l'utilité d'un 50x11, on se retrouve avec un départ 10 qui, associé au grand plateau de 46 dents, est plus grand qu'un 50x11. Un grand plateau de 45 ou même 44 dents aurait été sans doute judicieux pour nombre de cyclosportifs afin qu'ils puissent utiliser toute la gamme de développements offerte.

Une version mono-plateau SRAM Red 1 est prévue pour les cyclo-cross, contre-la-montre et triathlons. La transmission avec un seul plateau simplifie l’utilisation et réduit le poids. Les versions 48 et 50 dents disposent de plateaux aéro à montage direct pour un meilleur aérodynamisme tandis que les  plateaux non aérodynamiques peuvent être installés avec un seul outil, ce qui facilite leur montage.

La technologie de plateau SRAM X-SYNC™ (avec alternance denture large/ denture étroite) offre un contrôle maximal de la chaîne. La finition du plateau gravé au laser est plus durable.

Tous les pédaliers, qu'ils soient à 1 ou 2 plateaux peuvent être équipés d'un capteur de puissance.

Technologie DUB

L’interaction entre l’axe du boîtier de pédalier et les roulements est au coeur de la technologie DUB. C’est là que la rigidité rencontre la longévité. SRAM a pris le partir de tout simplifier et de mieux intégrer l’interaction entre le plateau, le pédalier, l’axe et le boîtier de pédalier.

Le boîtier de pédalier est ainsi rigide et léger et son étanchéité améliorée devrait lui conférer une meilleure durée de vie.

Compatible BSA, BB30, PF30, BBRIGHT, PF30A, 386, PF86,5

Capteur de puissance

Sans surprise, les capteurs de puissance qui équipent les nouveaux pédaliers SRAM Red eTAP AXS reposent sur la technologie Quarq DZero. Le circuit de mesure a été revu et ce capteur bénéficie d'une nouvelle conception des jauges de contrainte, ce qui doit permettre d'offrir une meilleure précision sur tout le cycle de pédalage.

Sur le modèle à un seul plateau, les plateaux Aéro direct mount 48 et 50 dents proposent un capteur de puissance intégré. Les plateaux 36/38/40/42/44/46 dispose d’un capteur de puissance intégré à une étoile quatre-branches.

  • FIABILITÉ – le pédalier monobloc offre une précision constante (+/- 1,5%) dans le temps
    • MESURES JAMBES GAUCHE ET DROITE – avec Power Balance
    • DURABILITÉ – Étanchéité IPX7, durée de vie de la pile CR2032 de 200 heures, remplaçable sans outil
    • COMPATIBILITÉ – Bluetooth basse consommation (BLE) et ANT +, mises à jour gratuites du  micrologiciel avec l’application AXS
    • RIGIDITÉ – étoile monobloc pour des changements de vitesses performants
    • LÉGER – seulement 25g de plus qu’un pédalier sans capteur

Leviers et freins hydrauliques à disques

Entièrement électroniques et sans fil, mais aussi 100% hydrauliques pour les freins à disques. Comme sur la version précédente, les leviers sont alimentés par des piles CR2032 qui offrent une autonomie de 2 ans environ.

Les leviers conservent la logique de changement de vitesses eTAP, à savoir bouton du levier droit pour descendre sur les plus petits pignons, bouton du levier gauche pour monter sur les plus grosses dentures et enfin, action sur les deux boutons en même temps pour changer de plateau.

Ces leviers sont compatibles AXS pour une personnalisation aisée, j'y reviens plus bas. L'ergonomie des cocottes a été revue, avec une nouvelle texture, tout comme les palettes de changements de vitesses qui ont elles-aussi été revisitées.

Le système de Freinage-Changements de vitesses SRAM RED eTap AXS HRD utilise la plateforme de freinage HydroHC avec étrier monobloc, ces derniers étant disponibles en versions Flat Mount ou Post Mount. Technologie Bleeding Edge pour des purges faciles et propres.

Un nouveau disque SRAM Centerline XR a été développé pour offrir un freinage plus silencieux grâce à une piste de freinage toute nouvelle et se dote d'un profil plus aéro. Bien sûr, ce disque est conforme aux exigences de l'UCI avec ses bords arrondis.

Leviers et freins à patins

Si les freins à disques sont de plus en plus présents, voire imposés, SRAM n'en a pas pour autant laissé tomber le système de freins à patins. Comme sur la version précédente, les leviers sont alimentés par des piles CR2032 qui offrent une autonomie de 2 ans environ.

L'ergonomie, comme sur les modèles pour freins à disques, a été revue avec l'adoption d'une nouvelle texture pour les cocottes et des palettes de changements de vitesses plus larges pour un meilleur contrôle.

Il est possible de personnaliser la garde de manière indépendante et d'ajouter deux boutons satellites Blips par côté.

Les étriers ne sont pas en reste puisqu'ils sont à la fois plus légers et plus aérodynamiques, avec un nouveau coloris correspondant au reste du groupe. La nouvelle branche AeroLink amplifie le freinage et se veut plus aéro, tout comme le détendeur à 4 positions.

SRAM en a aussi profité pour offrir plus de dégagement aux pneus (jusqu'à 28mm de section). En revanche, pour l'heure, aucune version Direct-Mount n'est prévue.

Blipbox

Avec une taille considérablement réduite, le nouveau boîtier de contrôle Aéro SRAM eTap AXS BlipBox est désormais plus facile à intégrer dans votre cadre aéro, au niveau du boîtier d’alimentation, dans la partie interne de la potence ou du cadre. Elle est également compatible avec AXS, pour une personnalisation aisée.

  • Remplace les manettes de vitesses standards.
  • Logique de changements de vitesses eTap simple et intuitive.
  • Compatible AXS pour une personnalisation aisée.
  • Configurations aérodynamiques infinies.
  • Deux boutons satellites Blips par côté.
  • Se fixe sur l’attache de potence.
  • Compatible avec les boutons satellites eTap Blips et Clics de la gamme actuelle.
  • S’installe au niveau du boîtier d’alimentation, dans la partie interne de la potence ou du cadre

Application AXS

AXS est le nouveau système d‘intégration des composants SRAM qui connecte les composants électroniques du vélo et le logiciel. L’App SRAM AXS permet aux cyclistes de voir le niveau de charge des batteries, de changer le comportement et de personnaliser les commandes de changements de vitesses, de recevoir des rappels de maintenance et de faire des mises-à-jour du micro-logiciel.

A la manière de ce qui a déjà été fait chez Shimano, il est par exemple possible d'opter pour des paramétrages de changements de vitesses. Dans le "mode séquentiel", si vous descendez sur un pignon trop petit en étant sur le petit plateau, le système va de lui même remonter sur le grand plateau et remonter un ou deux pignons pour avoir le développement adapté sans trop croiser la chaine. De même si vous montez sur un trop grand pignon en étant sur le grand plateau. En gros, vous ne vous occupez que de vos pignons !

En "mode compensation", quand vous passer du petit au grand plateau, le système remonte un ou deux pignons pour que vous ayez un développement proche, et vice versa.

Il est aussi possible de choisir de descendre sur les petits pignons avec le bouton du levier gauche, ....

Poids

GROUPES SRAM RED ETAP AXS 2X 2X avec capteur

1X

Versions route      
Red Disques 2518g 2554g 2103g
Red patins 2254g 2290g 2070g
Versions aéro (CLM / triathlon)      
Red disques Aero 2343g 2379g 2159g
Red patins Aero 2052g 2088g 1868g

Disponibilité

Le groupe est d'ores et déjà disponible chez votre vélociste, mais aussi sur les vélos complets. SRAM a astucieusement orchestré un lancement mondiale de tout premier ordre avec des vélos spécifiques dotés de cette transmission.

Pour les spécifications et tarifs de chaque modèle, je vous laisse cliquer sur chacun des liens suivants.

Les questions que vous pourriez encore vous poser

Est-ce que les caractéristiques de compatibilité du cadre pour le RED eTap AXS diffèrent de celles du RED eTap à 11 vitesses ? Où puis-je trouver ces caractéristiques de compatibilité ?

Les groupes RED eTap AXS sont compatibles avec encore plus de vélos que ne l’étaient les groupes RED eTap à 11 vitesses. Le nouveau groupe RED eTap AXS permet l’utilisation de bases plus courtes et de pneus sur la roue arrière plus larges.

Est-ce que le RED eTap AXS peut être monté sur un vélo actuellement compatible avec des transmissions à 8, 9, 10 ou 11 vitesses ?

Oui, à condition que votre roue arrière soit équipée d’un corps de cassette XDR. La plupart des fabricants de roues proposent des corps de cassette XDR à monter sur les roues arrière à 11 vitesses. Sinon, si vous cherchez à remplacer votre transmission à 8, 9 ou 10 vitesses, il faudra choisir une roue arrière compatible et/ou équipée d’un corps de cassette XDR afin d’installer cette nouvelle transmission sur votre vélo.

Est-ce que les leviers SRAM RED eTap à 11 vitesses peuvent communiquer avec les dérailleurs électroniques RED eTap AXS ?

Non, ce n’est pas possible. La connexion à l’application AXS et les possibilités de personnalisation qui caractérisent les composants RED eTap AXS les rendent incompatibles avec les composants RED eTap à 11 vitesses.

Puis-je régler la rapidité des changements de vitesses du dérailleur arrière ?

Non. Toutefois, la rapidité des changements de vitesses du dérailleur arrière augmente légèrement dans le cas d’une transmission mono-plateau car le système n’a pas besoin d’anticiper un éventuel signal de changement de vitesse à l’avant avant de changer de vitesse à l’arrière.

Est-ce que les témoins lumineux du niveau de charge de la batterie fonctionnent de la même manière qu’avec l’eTap à 11 vitesses ? Quels sont les différents niveaux de charge et quelle autonomie une recharge complète garantit-elle ?

L’eTap AXS utilise les mêmes témoins lumineux du niveau de charge que l’eTap actuel : > 25 % = vert, < 25 % = rouge, < 15 % = rouge clignotant. Le niveau de charge de la batterie est également disponible sur de nombreux compteurs GPS et dans l’application AXS. En général, l’autonomie garantie par une recharge complète est de 60 heures. La recharge complète de la batterie prend moins d’une heure.

Puis-je utiliser SRAM eTap AXS pour créer une configuration de développements encore plus large ?

Oui, de la manière suivante:
1. Manettes eTap AXS™
2. Cassette Eagle™
3. Chaîne Eagle™
4. Pédalier Eagle™ ou eTap AXS™
Les chaînes SRAM RED eTap AXS™ sont uniquement compatibles avec Plateaux SRAM RED eTap AXS™. Les chaînes Eagle™ sont conçues uniquement pour les transmissions 1x avec une cassette Eagle™ 10-50 ou 11-50.

Combien de vitesses puis-je sélectionner avec la transmission SRAM Red eTap AXS ?

Deux à l’avant et 12 à l’arrière. Toutefois, la combinaison petit plateau/petit pignon est automatiquement interdite pour éviter que la chaîne ne frotte contre l’intérieur du grand plateau si le vélo est équipé de bases courtes. Cela limite donc le nombre de vitesses disponibles à 23.

Puis-je modifier les modes de passage des vitesses sans passer par l’application mobile ? Par exemple, puis-je modifier les modes de passage des vitesses grâce à mon compteur GPS ?

On ne peut pas utiliser de compteurs pour modifier les modes de passage des vitesses. L’application AXS sert à sélectionner les modes Séquentiel ou Compensation à la place du mode Manuel.

Puis-je activer ou désactiver le passage amélioré sans connexion à l’application AXS ?

Vous pouvez passer d’un passage des vitesses entièrement manuel à un passage des vitesses amélioré présélectionné (séquentiel ou compensation) à l’aide des boutons AXS situés au dos des gâchettes de changement de vitesses.

  • Appuyez sur le bouton AXS de la gâchette de droite = passage des vitesses amélioré activé.
  • Appuyez sur le bouton AXS de la gâchette de gauche = passage des vitesses amélioré désactivé.

Après avoir sélectionné le mode de passage des vitesses séquentiel, puis-je malgré tout changer de plateau manuellement si je le désire ?

Oui. Il vous suffit de pousser les deux gâchettes de changement de vitesses en même temps pour changer de plateau. C’est la même procédure qu’en mode Manuel.

Le système a-t-il besoin de savoir quelle taille de cassette j’utilise pour le nombre approprié de passages de vitesse arrière compensateurs ?

Oui. Vous pouvez utiliser l’application AXS pour inclure la taille de votre cassette afin de garantir un fonctionnement parfait en mode Séquentiel ou en mode Compensation (changement de plateau manuel + changement de vitesse automatique à l’arrière par compensation).

Puis-je utiliser un vélo équipé du RED eTap AXS sur mon home trainer d’entraînement à transmission directe 11 vitesses ?

Les home trainers d’entraînement doivent être compatibles avec les cassettes XDR pour être utilisés avec des vélos équipés du groupe RED eTap AXS. Nous déconseillons l’utilisation de chaînes RED à 12 vitesses sur des cassettes à 11 vitesses car cette incompatibilité peut endommager la transmission. SRAM a informé les principales marques de home trainers à transmission directe sur les exigences de compatibilité avec les transmissions RED eTap AXS. Vérifiez que
la marque de votre home trainer soit bien compatible.

Les leviers de dérailleur disposent-ils de boutons auxiliaires sans fonction donnée que l’on pourrait utiliser pour commander d’autres composants sans fil ou
exécuter des fonctions spéciales ?

Oui, le boutons AXS, sur la face intérieur des gâchettes des leviers, peuvent vous servir à changer le mode de passage des vitesses. De plus, vous pouvez contrôler d’autres composants SRAM AXS grâce aux boutons de changement de vitesses à distance eTap Blip.

Est-ce que les fonctions des boutons eTap Blip et Clic sont personnalisables via l’application ?

Les fonctions assignées aux ports sur lesquels les Blips et les Clics sont branchés peuvent être personnalisées grâce à l’application AXS.

Quelle est la ligne de chaîne des nouveaux pédaliers/plateaux RED eTap AXS ? Est-elle différente de celle des autres pédaliers de route SRAM à 11 vitesses ?

La ligne de chaîne du RED eTap AXS double est de 45 mm et de 44,7 mm pour le 1x. La ligne de chaîne des pédaliers 2x11 vitesses et 1x11 vitesses
est de 45,5 mm.

Avec quelles normes de boîtiers de pédalier les nouveaux pédaliers RED eTap AXS sont-ils compatibles ? Différentes longueurs d’axe sont-elles nécessaires pour monter des modèles plus larges comme le BB386 ou le BBRight ?

Non. La plateforme DUB Route utilisée pour les pédaliers RED eTap AXS est uniquement compatible avec les boitiers de pédalier SRAM DUB. Le montage est possible à condition d’utiliser le boîtier de pédalier SRAM DUB approprié à votre cadre.

  • BB DUB BSA ROAD68
  • BB DUB PF ROAD86.5
  • BB DUB BB30 ROAD68
  • BB DUB PF30 ROAD68
  • BB DUB BB386
  • BB DUB PF30 79-A
  • BB DUB PF30 73-A

Quels choix de plateaux pour le SRAM RED eTAP AXS ?

  • 50/37, 48/35 , 46/33
  • 1x = 36, 38, 40, 42, 44, 46 (plateau+étoile)
  • 1x Aero 8 vis à montage direct = 48 et 50

Lorsque les plateaux de route SRAM RED eTap AXS double équipés d’un capteur de puissance sont usés, faut-il remplacer le capteur de puissance ?

Oui. Le capteur de puissance sur les pédaliers RED AXS est parfaitement intégré avec les plateaux pour un poids le plus faible possible et une meilleure précision. Toutefois, les plateaux RED eTap AXS sont conçus pour une durée de vie supérieure de 50 % à celle de nos plateaux à 11 vitesses, ce qui accroît considérablement la durée de vie de l’ensemble plateaux-capteur de puissance. De plus, un nettoyage et une lubrification réguliers de la chaîne ainsi que son remplacement quand cela est nécessaire améliorent très nettement la durée de vie des plateaux. Le fait de respecter scrupuleusement les opérations d’entretien assurera également un fonctionnement parfait à votre transmission tout en vous faisant économiser de l’argent en n’ayant pas à remplacer vos plateaux.

Faut-il un outil de cassette spécial pour installer ou retirer les cassettes de route SRAM RED eTap AXS ?

Non. Pour ces cassettes, un outil standard rainuré de style HG avec une profondeur de canelure de 7 à 8 mm suffit.

Est-il nécessaire d’utiliser des outils de chaîne, des pinces ou des fouets à chaîne spécifiques avec les transmissions RED eTap AXS ?

Les outils ci-dessous sont compatibles avec les chaînes et les cassettes RED eTap AXS.
OUTILS POUR LA CHAÎNE :

  • Park Tool CT-3.3
  • Topeak
  • Rohloff

PINCES POUR LA CHAÎNE :

  • Pedros - Ne fonctionne uniquement que sur le pignon le plus petit ou le plus grand
  • Park Tool

Y a-t-il un outil spécial pour les nouvelles chaînes de route RED ?

Oui. Il est recommandé d'utiliser le nouvel outil Park Tool CT-3.3.

Quelle est la largeur maximale de pneu arrière compatible avec les dérailleurs avant RED eTap AXS ?

42 mm (largeur mesurée) pour les pneus de 700. Les vélos équipés de pneus plus larges (sur des roues de 700) doivent être montés avec une transmission 1x.

Est-ce que les batteries des dérailleurs RED eTap à 11 vitesses sont compatibles avec les dérailleurs RED eTap AXS ?

Oui. Les deux groupes utilisent le même type de batterie