Un prototype SRAM Red eTap 12 vitesses au japon
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le samedi 3 novembre 2018 13:52 -Un groupe SRAM Red eTap 12 vitesses a été surpris au Japon, plus exactement sur le vélo du coureur Nils · Politz du Team Katusha au critérium de Saitama.
C'est au japonais Kei Tsuji (merci à lui pour l'envoi des photos), cycliste et photographe, que l'on doit les premiers clichés de ce prototype, preuve que la marque continue à développer / améliorer ce qui est à ce jour la seule transmission sans fil du marché.
Si l'on se réfère aux prototypes passés, il est fort possible que ce groupe soit commercialisé courant 2019, dans une version qui pourrait encore largement évoluer en termes de fonctionnalités. On remarque aussi sur ces clichés ce qui semble être un nouveau capteur de puissance Quarq.
Comme l'indique Kei Tsuji dans son tweet, le vélo est équipé d'un couple de plateaux 50-37 associé à une cassette 10x28. Oui, vous avez bien lu, 50-37 !!! Mais pour l'heure, impossible de dire s'il s'agit d'une configuration définitive ou d'un montage spécifique pour le coureur.
Le dérailleur arrière, s'il change au niveau de sa forme, semble adopter la même batterie que celle présente actuellement sur le Red eTap. Il est possible qu'une nouvelle cinématique soit adoptée par ce dérailleur.
Les plateaux qui équipent ce capteur Quarq semblent aussi totalement nouveaux, avec une nouvelle fixation. Peut-être même un système Direct Mount comme cela se voit de plus en plus afin d'accroître la rigidité, avec des couples de plateaux plutôt que des plateaux à l'unité ?
La chaîne s'avère être aussi un tout nouveau modèle, avec un sens de montage spécifique.
En tous cas, cela annonce une belle bagarre en termes de communication entre Campagnolo, qui doit annoncer son nouveau groupe électronique EPS 12 vitesses en début d'année 2019, et SRAM, qui pourrait donc présenter ce groupe prochainement. Une chose est certaine, SRAM devrait rester l'unique acteur du marché à bénéficier d'une transmission électronique sans fil.
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