It's Your Time. Voilà le slogan choisi par la marque pour la présentation de ce Grand Prix 5000. Ne plus se poser de question sur le bon choix de pneu avant une sortie, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, que ce soit pour un simple entraînement ou une compétition.

Le Grand Prix 5000 remplace donc le légendaire GP 4000 S II dès aujourd'hui. Après 14 années de bons et loyaux services... et de nombreuses récompenses, la génération 4000 tire donc sa révérence.

Si le pneu fait toujours appel au célèbre mélange Black Chili, ce dernier continue d'évoluer et le Grand Prix 5000 bénéficie de la toute dernière génération du célèbre mélange. Un nouveau mélange qui donne au pneu un aspect plus noir que la génération précédente. Ce n'est pas voulu par Continental, mais la dernière itération du mélange Black Chili fait que la gomme est nettement plus noire.

Mais la grosse nouveauté, qui était réellement attendue, c'est bien sûr la déclinaison tubeless de ce pneu.

Ayant pu rouler avec cette nouvelle version GP 5000 TL, je vous ferai un compte rendu dans quelques jours de mes premières impressions après une sortie du côté de Ténérife.

Grand Prix 5000 version pneu

Comme tous les pneus haut de gamme de la marque, le Grand Prix 5000 est fabriqué à la main en Allemagne, dans l'usine de Korbach.

Dans les grandes lignes, le GP 5000 conserve le procédé de fabrication de son prédécesseur avec une carcasse à 3 plis en 110 TPI (soit un total de 330 TPI), une couche de Vectran pour la résistance à la perforation.

La nouvelle technologie Active Comfort permet quant à elle de filtrer les vibrations et d'améliorer le confort global sur le vélo. Il s'agit d'une couche d'élastomère intégrée qui pourrait bien gommer un des seuls griefs que l'on pouvait faire au GP 4000 S II, c'est son relatif maque de confort.

La nouvelle technologie des sculptures Lazer Grip qui arrive sur ce pneu offre plusieurs avantages selon les ingénieurs de Continental, comme le fait d'offrir une excellente adhérence au niveau des flancs dès la sortie de la boîte (une sorte de rodage déjà effectué), mais cette texture aurait aussi un effet aérodynamique, réduisant la traînée aérodynamique.

Si l'on s'en tient à cela, le GP 5000 est identique au GP 4000. Mais lorsqu'il passe sur les bancs de torture des laboratoires Continental mais aussi des labos indépendants, les chiffres sont tous en progression. Ce n'est pas pour rien si Continental n'a pas nommé cette évolution Grand Prix 4000 S III par exemple. Les changements semblent relativement assez importants pour justifier une toute nouvelle numérotation.

  • la résistance au roulement est améliorée de 12%
  • la résistance à la perforation progresse de 20%
  • le poids est en baisse de 10g sur la section 25mm

Voilà de quoi en faire une nouvelle référence parmi les pneus du marché. Le pneu GP 5000 est d'ores et déjà disponible en pas moins de 6 tailles :

  • 650x25 : 205g
  • 650x28 : 230g
  • 700x23 : 200g
  • 700x25 : 215g
  • 700x28 : 235g
  • 700x32 : 290g

Les exemplaires que j'ai ramenés, en 700x25, sont tous à 211/213g.

Côté tarif, il faut compter 63€ en prix public.

  • Querschnitt_GP5000

Grand Prix 5000 version tubeless

Jusqu'à présent, Continental était absent du marché du tubeless alors qu'il y avait une très forte demande du marché. Voilà qui est désormais chose faite avec le GP5000 TL. Il s'agit bien d'un véritable tubeless, parfaitement étanche, pas uniquement d'un tubeless ready, même si Continental recommande bien sûr l'utilisation de liquide préventif pour accroître la sécurité par rapport à la perforation.

Dans les grandes lignes, la construction est identique au pneu avec du Vectran, le mélange Black Chili, les sculptures Lazer Grip et la technologie Active Comfort.

En revanche, tubeless oblige, la carcasse est composée de 3 plis 60 TPI (soit 180 TPI) ainsi qu'une doublure intérieure qui assure l'étanchéité.

Continental assure avec beaucoup travaillé sur la facilité de montage et d'utilisation de ce tubeless en étant au plus proche des normes ETRTO. Ils ont testé leurs tubeless sur de très nombreux modèles de jantes pour s'assurer de la facilité du montage et de la sécurité offerte.

Côté performances, s'il se montre bien sûr plus lourd que la version standard (compter 80g de plus par pneu), en revanche, la résistance au roulement et la résistance à la crevaison sont encore améliorées par rapport au GP5000 pneu :

  • la résistance au roulement est améliorée de 5%
  • la résistance à la perforation progresse de 5%

Ce Grand Prix 5000 Tubeless est disponible en 4 tailles :

  • 650x28 : 330g
  • 700x25 : 300g
  • 700x28 : 345g
  • 700x32 : 370g

Côté tarif, il faut compter 74€ en prix public.

  • Querschnitt_GP5000_TL

Toutes les infos sur https://www.continental-tires.com/bicycle/tires/race-tires/grand-prix-5000.

PS : le voyage ainsi que l'hébergement ont été pris en charge par Continental