Test du Checkpoint SL 6, le Gravel carbone de Trek
Par Test matériel - Commentaires : 24 .
le mardi 23 avril 2019 07:47 -Présenté il y a tout juste un an, le Checkpoint est le premier véritable vélo dédié au Gravel de la marque américaine Trek. Jusqu'à présent, les cyclistes qui ne voulaient pas se contenter des routes goudronnées devaient soit opter pour le Boone (modèle cyclo-cross), soit le Domane (modèle endurance). Mais ni l'un ni l'autre n'étaient véritablement des modèles destinés à aller régulièrement sur des chemins.
Le Checkpoint vient combler ce vide avec un vélo ultra-polyvalent qui pourra être utilisé aussi bien sur la route que les chemins. Un vélo fin près pour partir à l'aventure.
Le Checkpoint se décline en deux versions principales, alu (Checkpoint ALR) et carbone (Checkpoint SL). C'est cette dernière version que j'ai pu tester, dans sa finition haut de gamme. Un modèle vendu 3799€ paré pour l'aventure.
Présentation
Contrairement à la version alu du Checkpoint, cette version carbone bénéficie du système IsoSpeed déjà vu sur les Madone ou Domane, un découpleur à la jonction du tube horizontal et du tube de selle qui offre un peu plus de souplesse sur les chemins accidentés.
Grâce à ce procédé, Trek n'opte pas pour des pneus de 40mm de section et se contente de 35mm, ce qui devrait le rendre plus dynamique sur l'asphalte mais aussi sur les chemins avec moins de résistance au roulement. Mais que les amoureux de grosses sections se rassurent, ce Checkpoint accepte des pneus allant de 28 à 45mm de large, notamment grâce à des bases asymétriques. En effet, la base de droite est plus basse que celle de gauche, ce qui laisse plus de dégagement au pneu arrière.
Toujours côté confort, il vous sera possible de régler la longueur des bases sur une amplitude de 15mm (de 425 à 440 mm) grâce à la patte coulissante Stranglehold de Trek.
Côté conception, ce modèle est réalisé avec la fibre OCLV 500 qui offre un bon compromis entre légèreté, robustesse et rigidité.
Comme les vélos Gravel sont soumis à rude épreuve et que de nombreux cailloux peuvent être projetés contre le tube diagonal, Trek a équipé son Checkpoint d'une protection "Carbon Armor" sous le tube. Cette protection va aussi sur le début des bases.
On retrouve sur ce modèle le système de mât de selle qui ne nécessite aucune découpe de tube. L'acheminement des câbles se fait de façon interne et est proprement réalisé. Toutes les gaines s'insèrent dans le cadre via un seul emplacement situé au niveau du tube diagonal, juste derrière la douille de direction.
Au niveau de la fixation du porte-bidons sur le tube diagonal, on trouve la trappe qui permet de loger les composants d'une éventuelle transmission Di2.
Pour les fans de bikepacking (même s'ils seront sans doute plus nombreux à se tourner vers la version alu), Trek n'a pas été avare en perçages. Des points de fixation supplémentaires sur le tube horizontal, le tube de selle et les deux côtés du tube diagonal simplifient le transport de matériel ou de bidons supplémentaires.
Garde-boues, porte-bagages, sacoches, vous pourrez fixer de nombreux accessoires sur ce vélo. Trek a même pensé à 3 trous pour certains porte-bidons afin de pouvoir décaler ceux-ci en fonctions des sacoches de cadre utilisées.
Ce Checkpoint SL6 est livré dans un joli noir mat. Annoncé à 8.9kg, j'ai pesé mon exemplaire en taille 54 à ce même poids, équipé en Shimano Ultegra.
Pour rappel, ce modèle est facturé 3799€. Une version SL5 équipée en 105 permet de baisser la note à 2999€. Viennent enfin les versions alu Checkpoint ALR entre 1599 et 1999€.
Equipement
Ce modèle haut de gamme bénéficie d'une transmission complète Shimano Ultegra mécanique avec freins à disques. Un choix qui me semble largement suffisant et qui sera parfait pour une pratique où les périphériques peuvent, plus que sur la route, être soumis à rude épreuve.
De plus, ceux qui partent sur de longs périples de plusieurs semaines apprécieront sans doute de ne pas avoir à recharger une éventuelle batterie. Le fonctionnement de la transmission est devenu très souple sur les dernières générations de transmissions mécaniques de la marque nipponne.
Côté développements, Trek a opté pour un 50/34 et une cassette 11x34 qui devrait permettre de passer à peu près partout. Seuls ceux qui font du bikepacking en montagne seront peut-être contraints d'opter pour une transmission plus courte.
Le cintre est un Bontrager RL IsoZone VR-CF, qui est doté coussinets en mousse IsoZone qui sont directement intégrés sur la partie supérieure du cintre, réduisant ainsi les vibrations de 20%. Ce cintre est associé à une potence Bontrager Elite livrée avec fixation pour compteur et feux.
Les disques en 160mm de diamètre offriront un freinage puissant en toutes conditions.
Côté roues, des Bontrager Paradigm Comp Tubeless Ready construites en aluminium 6061. Un choix plutôt logique, qui permet de bénéficier de roues solides et relativement légères (annoncées à 1500g la paire) avec leur profil de 25mm de haut.
Bien que le vélo puisse accepter des pneus allant jusqu'à 45C, Trek a équipé ce modèle de Schwalbe G-One Allround en 35mm de section. Ces pneus ont été étudiés spécifiquement pour les vélos gravels.
Le confort de roulement proposé par G-One, associé à la technologie Tubeless Easy, le rend particulièrement agréable à utiliser sur les chemins forestiers et à travers champs.
Un regret par contre, si jante et pneus sont au format tubeless ready, le vélo est livré avec des chambres à air. Dommage pour un gravel où le tubeless prend tout son sens pour pouvoir diminuer la pression sans risque de pincement. J'ai d'ailleurs crevé à cause d'une petite épine lors de mon essai, crevaison lente, un tubeless équipé de préventif m'aurait permis d'éviter la réparation de la chambre avec une rustine !
Du 35mm alors que la plupart des concurrents optent pour du 40mm en standard, ce qui démontre que Trek a préféré opter pour plus de polyvalence, les 35mm offrant moins de résistance au roulement sur le bitume. A voir ce que cela donnera sur les chemins et les passages plus compliqués avec de la boue.
Sur la route et les chemins
Peu de fausses notes pour ce Trek Checkpoint SL6. Trek a voulu en faire un gravel polyvalent et c'est clairement ce qu'il est, permettant d'être à l'aise et rapide sur la route, mais pouvant aussi permettre des balades au gré des chemins.
Les freins se montrent performants, même si on a beaucoup roulé sous la pluie et dans la boue. Si je ne suis pas un fana des disques sur la route, en gravel, ils sont à mon avis indispensables.
Seule la monte pneumatique le limitera sur des terrains plus cassants et techniques voire des terrains gras. Dans ce cas, les sculptures des Schwalbe G-One Allround en 35mm de section sont un peu trop limites pour assurer une bonne adhérence dans toutes les conditions. De même sur les chemins où les graviers forment une couche relativement épaisse, il faudra rester vigilant. Fort heureusement, ceux qui veulent opter pour une plus grosse section pourront facilement le faire.
La position est parfaite pour cette utilisation, avec un cadre plutôt court. L'isospeed confère un bon confort sur la partie arrière. Un vélo bien pensé donc, qui pourra vous amener quasiment partout, voire très loin grâce à ses nombreux trous de fixation permettant d'en faire un bikepacking, même si à ce jour, les pratiquants de gravel sur longues distances n'opteront pas forcément pour un modèle carbone à près de 3800€.
Le cintre n'offre pas de forme spécifique gravel comme en était équipé mon précédent gravel en test, le Wilier Jena. Là encore, c'est un choix de la part de Trek qui permet au vélo d'être relativement polyvalent.
Mais en mode gravel pur, la position basse du cintre plus large offre plus de stabilité à haute vitesse sur les terrains techniques. Une fois de plus, ce n'est qu'un avis personnel, on aime ou pas ce type de cintre, la marque américaine a préféré rester simple avec ce cintre qui ne déroutera pas les cyclistes qui font majoritairement du vélo de route.
Clairement, ce Checkpoint s'oriente plus vers les cyclistes à la recherche d'un vélo performant. Son cadre carbone lui permet en effet d'être rigide, sans pour autant être un pur coursier. Sur la route, on peut se permettre de rouler vite, même si sa position le destine à des sorties plus "tranquilles".
Le vélo est stable aussi bien dans les descentes sur route abordées à plus de 50km/h que sur les chemins caillouteux. Dans les bosses, il offre une bonne motricité, tout au moins tant que l'on arrive pas dans la boue. Mais hormis cette situation, même avec le réglage en bases courtes d'origine, on perd très rarement l'adhérence. Ceux qu veulent un peu plus de sécurité à ce niveau pourront toujours rallonger la base à 440mm grâce à la patte coulissante Stranglehold.
Bilan
Le Trek Checkpoint SL6 permet de réellement prendre du plaisir, aussi bien sur route que dans les chemins ou même les sous-bois. C'est un vélo gravel bien pensé, que ce soit par sa géométrie ou ses équipements.
Seuls les pneus méritent, à mon avis, d'être changés par des 40mm de section au moins pour une pratique véritablement gravel. Mais ceux qui partageront leurs sorties entre bitume et chemins trouveront dans ces 35mm de section une polyvalence agréable.
Reste qu'à 3799€, peu de cyclistes s'offriront sans doute un gravel destiné à aller sur des terrains avec du gravier ou des pierres. Pour beaucoup, un vélo gravel sera un second vélo. Mais ceux qui en ont les moyens trouveront là un excellent vélo qui pourra quasiment passer partout tout en offrant du plaisir de conduite, du confort et de la maniabilité.
Un vélo parfait pour l'hiver, qui pourra permettre de bons entrainements sur route grâce à son dynamisme, mais qui permettra aussi de trouver un peu de fun sur des chemins inconnus !
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