Trek Checkpoint, un Gravel performant pour toutes les escapades
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le mardi 20 mars 2018 08:11 -L'engouement pour les vélos Gravel est de plus en plus fort. Jusqu'à présent, la marque américaine Trek ne proposait pas de véritable vélo dédié à cette pratique. Pourtant, s'il est bien un continent qui affectionne le Gravel, c'est bien celui où Trek possède son siège social.
Les afficionados de la marque de Waterloo qui ne voulaient pas se contenter des routes goudronnées devaient soit opter pour le Boone (modèle cyclo-cross), soit le Domane (modèle endurance). Mais ni l'un ni l'autre n'étaient véritablement des modèles Gravel.
Le Checkpoint vient combler ce vide avec un vélo ultra-polyvalent qui pourra être utilisé aussi bien sur la route que les chemins. Un vélo fin près pour partir à l'aventure.
Le Checkpoint est disponible soit en cadre alu, soit en cadre carbone. Les versions à carbone que sont les SL6 et SL5 bénéficient du système IsoSpeed, un découpleur à la jonction du tube horizontal et du tube de selle qui offre un peu plus de souplesse sur les chemins accidentés afin que vous puissiez pédaler avec plus d’énergie pendant plus longtemps.
Un système déjà vu sur les Madone ou Domane. Toujours côté confort, il vous sera possible de régler la longueur des bases sur une amplitude de 15mm grâce à patte coulissante Stranglehold de Trek.
Livrés avec des pneus en 700x35, tous les modèles Checkpoint acceptent des sections allant de 28 à 45mm. Un choix très large qui permet de l'adapter facilement au terrain que l'on va emprunter. Bien sûr, côté freinage, on retrouve des freins à disques hydrauliques sur toute la gamme.
Des trous de fixations pour un équipement complet
Trek a équipé son Checkpoint de nombreux plots afin de pouvoir fixer porte-bagages, garde-boue, porte-bidons, de sorte que vous puissiez vous équiper comme vous le souhaitez.
Il peut accueillir jusqu’à quatre bidons (trois dans le triangle principal et un sous le tube diagonal), ainsi que des sacoches à l’avant, à l’arrière, dessus ou dessous.
De quoi prolonger l'aventure sur plusieurs jours en totale autonomie et sans devoir faire de gros sacrifices sur ce que vous voulez emporter avec vous.
Une protection contre les projections de débris Carbon Armor est présente sur le bas du tube diagonal et au niveau des bases. Bases qui, sur la version carbone OCLV, sont très asymétriques puisque la base droite est abaissée, ce qui permet notamment d'offrir plus de dégagement au pneu.
Cette version carbone utilise un boîtier de pédalier BB90.
Plus simples, les versions aluminium Checkpoint ALR sont dépourvues de l'Isospeed et optent pour une boîte de pédalier Press Fit. On fait aussi l'impasse sur la tige de selle intégrée.
Les différentes fixations pour les garde-boues ou autres porte-bagages sont aussi moins discrètes. Mais en dehors de cela, le Checkpoint ALR possède la même géométrie que la version carbone, la patte arrière Stranglehold, les mêmes possibilités d'équipements en Bikepacking pour environ 460g de plus sur la balance pour le kit cadre + fourche, mais à un prix nettement plus attractif.
Les deux cadres, qu'ils soient en carbone ou alu, sont disponibles seuls.
Pour le reste de la gamme, hormis le SL6, tous sont disponibles en versions femmes (WSD) et hommes.