Pour ce nouveau modèle, POC a énormément travaillé sur quatre piliers pour concevoir ce casque : l'aérodynamique, la ventilation, la sécurité et le poids. Un casque développé avec les coureurs professionnels de l'équipe EF Education First-Drapac p/b Cannondale.

Au premier coup d'oeil, le lien de parenté avec l'Octal et le design toujours aussi atypique permet au Ventral de se démarquer. Il ne ressemble à aucun autre modèle de la concurrence. Impossible de le confondre. Un choix esthétique audacieux qui plaira ou pas.

La conception aérodynamique du Ventral repose sur un design unique et sur la taille et les angles précis de ses prises d'air frontales, qui captent et dirigent l'air à travers le casque, au lieu de l'entourer. En capturant et canalisant l'air à travers des canaux internes spécialement conçus, le Ventral améliore l'aérodynamique et réduit la résistance à l'air. L'air résiduel circulant au-dessus et autour du casque est géré par un bord de fuite optimisé sur le plan aérodynamique, ce qui réduit les turbulences et maintient un flux linéaire autour du casque et du cycliste.

Les prises d'air frontales et les canaux de circulation d'air intérieurs créent également une aération et un refroidissement supérieurs, ce qui améliore les performances globales du casque. Inspirés de l'effet Venturi, les canaux de circulation d'air spécifiques du Ventral à l'intérieur du casque créent des zones de pression précises qui augmentent la vitesse de l'air et améliorent le refroidissement à l'intérieur du casque. Les ports de sortie à l'arrière du casque ont été spécialement conçus pour fonctionner avec l'air canalisé ; le résultat est un flux d'air interne et externe fusionné à l'arrière du casque, ce qui favorise une meilleure ventilation et réduit la résistance à l'air.

Disponible en 8 coloris dont une version AVIP Orange fluo et en 3 tailles :

  • S (50-56 cm)
  • M (54-60 cm)
  • L (56-61 cm)

En taille M, le poids n'est que de 248g, ce qui en fait un casque très léger. Son prix est de 300€.

Bien sûr, le Ventral SPIN sera très prochainement en test sur Matos Vélo.

Spin Concept

Tous les casques POC sont élaborés avec la sécurité comme élément essentiel et la mission POC est la pierre angulaire du processus de développement et de conception. Cela implique des matériaux de qualité, une construction uni-corps, des zones de densité EPS précises, des sangles ergonomiques, un emplacement pour ranger les lunettes ainsi qu'un système de réglage pour une précision individuelle et un ajustement ferme.

C'est à cet effet que POC a développé SPIN, le système de protection contre les impacts rotatifs de POC qui garantit au Ventral de gérer les impacts linéaires et obliques. SPIN, c'est l'équivalent du système MIPS, mais propre à POC. A partir de cette année, il n'y aura plus de casques POC avec système MIPS, mais des casques équipés de la mousse bleue SPIN.
 

Grâce à l'utilisation de cette technique novatrice de coussinets SPIN placés directement contre le crâne de l’utilisateur et conçus pour glisser dans toutes les directions, le casque peut bouger légèrement autour de la tête, ce qui peut réduire la force transmise au cerveau lors d'un impact oblique. Étant donné que les coussinets SPIN remplacent les coussinets conventionnels et ne nécessitent pas de fonctionnalités ou d'accessoires supplémentaires, ils n'interfèrent pas avec le flux d'air à l'intérieur du casque, mais offrent tout de même un confort et une absorption de la transpiration.

Ces mousses resteront entièrement démontables et lavables et POC proposera dans quelques mois des mousses SPIN de rechange.