Essai du casque POC Octal AVIP MIPS
Par Test matériel - Commentaires : 9 .
le lundi 23 mars 2015 08:23 -Le POC Octal fait partie de ces casques dont l'esthétique ne laisse pas indifférente. Jusqu'à très récemment, la marque suédoise POC était inconnue dans le monde du vélo mais avait un très fort savoir-faire dans le domaine du ski où elle officie depuis des décennies.
L'Octal est le casque utilisé par l'équipe Garmin Sharp en version bleue, aujourd'hui devenue Cannondale Garmin (l'Octal passant au vert).
La version testée ici est la haut de gamme dotée des technologies AVIP (Attention, Visibilité, Interaction et Protection) et MIPS (Multi-directional Impact Protection System).
Un casque réellement orienté vers la sécurité plus que le design.
Présentation
De part sa forme et le design spécifique de ses évents de ventilation, le POC Octal se distingue nettement de la concurrence. Si en plus vous y ajoutez cette couleur "Zink Orange" atypique, le Poc Octal ne passe pas inaperçu.
D'ailleurs, cette couleur fait partie intégrante de la technologie AVIP (Attention, Visibilité, Interaction et Protection) de POC. Cette couleur orange fluo fait passer la distance de visibilité du cycliste par un autre usager de 120m (casque de couleur traditionnelle) à 670m.
550m de plus qui ne sont pas négligeables, notamment par mauvais temps, fin de journée voire nuit.
Pour ceux qui voudraient être visibles mais de façon un peu plus discrète, ce modèle existe aussi en blanc.
L'Octal AVIP MIPS coûte 350€. Un tarif élitiste, mais qui ne rebutera sans doute pas ceux qui veulent investir sur un équipement doté de toutes les technologies modernes pour limiter les blessures en cas de chute.
La version basique de l'Octal, sans les technologies MIPS et AVIP coûte quant à elle 270€ (disponible en blanc, bleu et orange).
A noter que le polystyrène des versions AVIP MIPS est blanc alors que sur les autres versions, il est noir. Enfin, les modèles AVIP sont fournis avec un jeu d'autocollants réflechissants ainsi qu'un tag ICE à coller en plus sur le casque.
Une fois vos informations d'urgence enregistrées sur le site Icedot, les secours auront accès à tout ceci grâce au QR Code présent sur ce tag. Reste que je n'ai jamais pu avoir la confirmation que tous les services de secours soient équipés de smartphones pour lire ces informations.
Le serrage occipital est très précis est peut être ajusté sur 5 hauteurs. On le verra un peu plus bas, ça a son importance.
Le casque englobe parfaitement le crâne et protège mieux les tempes et l'arrière de la tête. Le revêtement EPS est plus épais au niveau des zones les plus exposées.
Plutôt que d'opter pour une vingtaine d'évents de ventilation, POC a fait le choix d'en offrir "seulement" 18 mais de taille plus conséquente.
La finition générale est très soignée avec des jointures entre le polystyrène et le revêtement EPS nettes et sans bavures. D'un autre côté, on n'en n'attend pas moins d'un casque vendu plus de 300€.
Les sangles prennent naissance dans le casque et non à l'intérieur. Elles sont directement moulées dans le revêtement EPS. Un plus pour le confort puisque les sangles touchent le visage plus bas sur le visage.
Elles sont très fines et le système de réglage est lui aussi très discret, mais surtout très pratique et se fait oublier en roulant. Un système très proche de ce qui se fait chez Specialized sous le nom TriFix.
Poids et tailles
La version AVIP MIPS pèse 20g de plus que la version traditionnelle. Voici les poids annoncés pour cette version AVIP MIPS.
- Small: 50-56 cm (210 g)
- Medium: 54-60 cm (215 g)
- Large: 58-62 cm (225 g)
De mon côté, suite à une erreur, j'ai pu peser les tailles M et L. La taille L affiche en réalité 256g et la taille M, 223g.
A noter, une forme très particulière qui fait que ce casque pourrait ne pas convenir à toutes les têtes. J'ai un tour de tête de 58,5cm. Je suis donc parti sur un M. J'ai reçu par erreur un taille L. Certes, il m'allait, mais était nettement trop grand, me faisant une énorme tête !
J'ai donc par la suite reçu un taille M. Surprise, presque trop petit. Pas en longueur, mais sur les côtés, au dessus des oreilles. Même en desserrant le serrage occipital au maximum, ce modèle, pourtant indiqué pour les tours de tête jusqu'à 60cm, me serre un peu. Pourtant, ce ne sont pas mes cheveux qui gênent.
En fait, il m'a fallu ajuster la hauteur du serrage occipital (5 positions) au plus bas pour être à l'aise. Ceux ayant un tour de tête supérieur à 59cm pourraient être gênés suivant la forme de leur crâne.
Ce n'est pas à proprement parler d'un défaut de l'Octal, juste une forme particulière qui ravira certains mais ne conviendra pas à d'autres. A tester impérativement !
Eye Garage
POC a muni ce casque du Eye Garage. Deux patins en élastomère disposés au niveau des ventilations avant qui permettent de ranger et retenir les lunettes.
Utile quand vous voulez ôter vos lunettes (montée de col, temps devenu trop sombre, ...). Les patins sont assez hauts, permettant de s'adapter à un grand nombre de modèles de lunettes.
Que ce soit avec des Oakley M Frame ou des Rudy Project Agon, j'ai réussi à les ranger assez facilement. Même sur routes qui secouent, les lunettes restent ainsi en place.
Technologie MIPS
La technologie MIPS, développée par des neurochirurgiens et des scientifiques, imite l'un des systèmes de sécurité qui protège le cerveau humain. Lorsque la tête est soumise à un choc oblique, le cerveau peut glisser sur une membrane (liquide céphalo-rachidien) située sur la surface interne du crâne, ce qui réduit les forces du choc transmises au cerveau.
Cette caractéristique de protection a été intégrée dans les casques par le biais de la technologie MIPS. Dans un casque équipé de cette technologie, la coque et le revêtement sont séparés par une couche à faible coefficient de frottement. Lorsqu 'elle est soumise à un choc oblique, la couche à faible coefficient de frottement permet une petite rotation de la coque par rapport au revêtement. Les essais montrent que les forces appliquées au cerveau lors d'un impact sont de ce fait notablement réduites (40% environ).
Pour en savoir plus sur les essais, rendez-vous sur www.mipshelmet.com.
Bientôt encore plus de sécurité avec ICEdot Crash Sensor
POC sera un des premiers fabricants à proposer en option le module ICEdot Crash Sensor dont j'avais déjà parlé ici.
ICEdot (ICE pour In Case of Emergency) est un capteur d'impact relié à votre smartphone qui permet, en cas de chute violente et de non réaction de votre part au bout d'un temps que vous aurez prédéfini, d'envoyer automatiquement un SMS avec votre position exacte (via les coordonnées GPS) à une liste de contacts prédéfinie.
Ces derniers pourront donc agir à votre place et prévenir les secours en leur indiquant votre position exacte plutôt que de s'inquiéter simplement tard le soir parce-que vous ne rentrez pas à temps.
Sur la route
Ici en photo, le casque à la bonne taille (mais juste au niveau des tempes) en taille M. Ca fait déjà une tête un peu plus grosse qu'avec d'autres casques.
Je ne vous raconte même pas ce que ça donnait avec la taille L. Un vrai champignon !
Mais finalement, ça ne choque pas tant que ça en réel. Personne ne m'a fait de remarque à ce sujet durant mon test. Et les cyclistes ont largement apprécié son style différent et sa couleur très flashy. Tout le monde n'aimera pas, mais comme pour tous les casques finalement.
Même s'il était juste au niveau des tempes, il se fait oublier dès que l'on roule. On n'a nullement l'impression d'avoir un casque plus gros qu'un autre. Il faut dire qu'avec 220g, ce n'est pas un poids lourd.
Côté ventilation, les larges canaux laissent passer un gros flux d'air. Et en plus, le casque ne repose pas directement sur le crâne. Une armature permet au casque de "flotter" à plus d'un centimètre au-dessus de la tête, l'air circule donc librement.
Les températures n'étaient pas spécialement chaudes durant le test, mais j'ai tout de même pu remarquer une excellente ventilation de la tête. Je ne suis pas du style frileux, mais avec parfois seulement 7/8°, j'ai presque eu froid au crâne.
Si l'on s'accomode de son style particulier, malheureusement, ce modèle Octal AVIP MIPS fait payer relativement cher ses prestations avec un tarif de 350€. Même si les technologies mises en oeuvre pourraient le justifier, ce que je n'ai pas tenté de vérifier en simulant une chute sur la tête, ce tarif en fera réfléchir plus d'un.
Et même dans sa version plus "simple", sans le MIPS, la facture reste franchement salée avec 270€ et le place nettement au-dessus de la concurrence.
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