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Présentation

Giro-Synthe-003.jpgGiro-Synthe-002.jpgLe Synthe a fait ses premières apparitions sur le Tour de France 2014 sur la tête des coureurs des équipes BMC, Katusha et IAM Cycling.

Annoncé à 250g environ suivant les tailles, j'ai pesé mon exemplaire en taille L à 272g. Un poids plutôt contenu pour un casque typé aéro !

Le Synthe est 13% plus léger que le modèle Air Attack (ex modèle aéro) tout en étant mieux ventilé que l'Aeon, le modèle le plus "frais" de la gamme.

Annoncé à 250€ en prix public, on le trouve déjà à moins de 225€.

 

Giro-Synthe-008.jpgGiro-Synthe-007.jpgPour le confort, Giro utilise son système d'armature nommée Roc Loc Air qui fait que le casque est "suspendu" sur votre tête, permettant un courant d'air entre le casque et votre tête. Cela permettrait d'avoir la même température sous le casque qu'un cycliste n'utilisant pas de casque.

Du fait que le casque est "suspendu" au-dessus de la tête, nul besoin de trop de mousse pour avoir du confort. Il y en a juste un peu au niveau du front afin d'abosrober la transpiration.

Côté ventilation, Giro a réalisé 19 ouvertures. On remarque deux canaux latéraux recouverts d’une couche perforée lui permettant de conserver son aérodynamisme en laissant passer l’air.

Giro-Synthe-004.jpgGiro-Synthe-016.jpgEnfin, on ne peut pas passer à côté des ouvertures spécifiques pour y loger une paire de lunettes. Voilà une spécification que l'on retrouve sur de plus en plus de casques.

Cela peut paraître accessoire, mais de mon côté, j'apprécie cette fonctionnalité pour grimper des cols ou pouvoir loger mes lunettes lorsque la pluie devient trop intense pour y voir quelque-chose à travers les écrans.

La finition est de très bonne facture, comme souvent chez Giro.

 

Si vous n'aimez pas ce coloris noir mat / rouge, sachez que le Synthe existe en 8 coloris. Difficile de ne pas trouver modèle à son goût.

 

Qu'est-ce que ça donne à l'usage ?

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Je ne donnerai aucun avis sur le côté aérodynamique du casque, n'ayant aucun moyen de confirmer ou infirmer les dires de Giro.

En revanche, côté confort, ce Synthe se fait oublier dès qu'on le porte. Le système Roc Loc Air est vraiment bien pensé et l'armature en nylon ne gène aucunement. Ni trop étroit, ni trop large, le Synthe semble pouvoir s'adapter à de nombreuses formes de têtes, sans pour autant faire "une grosse tête".

Là où ce Synthe est réellement étonnant et bluffant, c'est clairement du côté de la ventilation. Les affirmations de Giro semblent bien réelles, on n'a pas l'impression de porter un casque tellement il fait frais dessous. A tel point qu'il m'a été impossible de le porter sans bonnet sous-casque quand la température descendait sous les 10°, là où je peux m'en passer habituellement jusqu'à 5°.

Giro-Synthe-023.jpgMarque américaine oblige, les logements pour les lunettes sont parfaits avec des Oakley, mais sont aussi capables de maintenir en place d'autres modèles, commes des Rudy Project ou Tifosi que j'ai pu tester. Même en danseuse ou sur mauvaises routes, ça ne bouge pas.

Je ne peux affirmer que toutes les lunettes y tiendrons parfaitement, mais je n'ai pas eu de souci avec ces trois modèles.

Si ce Synthe est vraiment aussi aérodynamique que Giro l'avance, voilà un casque performant mais qui reste esthétiquement nettement plus jolis que ce qui se faisait jusqu'à présent.

Mais une chose est sûre, ce Synthe est bel et bien le casque le mieux ventilé que j'ai utilisé jusqu'à présent et devrait être redoutable dans les montées de cols surchauffées.

Que ce soit en blanc, noir, rouge, jaune, bleu ou autre, ce Giro Synthe se trouve à moins de 230€. Cela reste une somme conséquente, mais pour ceux qui ne supportent pas le port du casque en raison de la chaleur, voilà qui devrait les réconcilier avec la sécurité.

Pour les autres, voilà un investissement qui leur garantit une excellente aération, un design plutôt intemporel, avec la promesse d'une aéro excellente !