Présentation

BETO-EZ-Head-001.jpgBETO-EZ-Head-003.jpgCette pompe est réalisée en partie en aluminium (corps et tige), le reste étant en plastique. On n'atteint pas la qualité de finition que l'on peut trouver sur des marques haut de gamme comme Lezyne, mais le produit semble tout de même solide et durable.

Entièrement pliée, elle mesure 26cm de long et sa poignée en "T" est pliable.

BETO-EZ-Head-010.jpgAnnoncée à 120g, j'ai pesé mon modèle à seulement 90g sans son support porte-bidon et 100g tout rond avec ce support. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour être certain qu'il n'y avait pas d'erreur, mais non, nous avons bien 20g de moins que le poids annoncé..
Assez rare pour être signalé.

Le support est intégralement en plastique et tient solidement la pompe qui ne vibre pas même sur les plus mauvais revêtements.

 

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Système de verrouillage EZ Head

BETO-EZ-Head-004.jpgBETO-EZ-Head-006.jpgL'originalité de cette pompe vient surtout de son système de verrouillage ultra simple. Le côté rouge pour les valves Schrader (type VTT) et un côté bleu pour les valves Presta.

Le mécanisme de verrouillage de la pompe EZ HEAD est déclenché par la force d’insertion et par la hauteur de la valve. Le dégagement est rapide et
s’effectue d’une seule main.

Mise en place de la pompe

BETO-EZ-Head-009.jpgBETO-EZ-Head-008.jpgPromesse tenue, puisqu'on peut rapidement mettre en place la pompe sur la valve avec une parfaite étanchéité.

Idem pour retirer la pompe une fois que l'on a terminé de gonfler, une seule main suffit, sans risque de détériorer la valve.

Pas de prise de tête avec un embout à visser.
 

shadok5.jpgTest de pression

La pompe promet 8 bars de pression maxi. Mais le faible diamètre de son piston me fait naturellement douter sur la capacité à arriver à une telle pression dans un pneu de vélo sans être un culturiste.
Voici ce que j'ai relevé :

  • 100 coups de pompe : 3 bars
  • 200 coups de pompe : 4 bars
  • 250 coups de pompe : 5 bars
  • 300 coups de pompe : 6 bars

Arriver à 6 bars demande près de 300 coups de pompe (là où une Lezyne Gauge Drive HP n'en demande que 120) et les bras commencent à fatiguer. Aller au-delà de 6 bars me semble très difficile pour les bras d'un cycliste.

Notons en revanche l'ergonomie de la poignée en "T" qui permet une excellente prise en main. On peut appliquer beaucoup plus de force sur le piston qu'avec une poignée traditionnelle.

Bilan

BETO-EZ-Head-007.jpgUn excellent système de mise en place sur la valve qui permet une fixation sûre sans effort.

Dommage au final que le piston ne soit pas un peu plus gros afin de permettre de dépasser plus facilement les 6 bars de pression. Surtout que la poignée en "T" offre une excellente prise en main. Mais ssur un pneu de gros diamètre comme les VTT, cela ne devrait pas être rédhibitoire.

Une mini-pompe qui permettra juste, sur un vélo de route, de gonfler suffisamment pour rentrer chez soi. Au-delà de 6 bars, on attrapera assez vite des crampes aux bras.

Mais à 19,90€, cette pompe n'est pas du tout une mauvaise affaire et suffira amplement à remplir son office, à savoir une pompe de dépannage en cas de crevaison.

Cette technologie est également déclinée sur une pompe à pied avec manomètre EZ Head au tarif de 29.90€.

Les pompes BETO se trouvent notamment dans les magasins GO SPORT.