Look-Keo2Max-Blade-003.jpgLook-Keo2Max-Blade-002.jpgAlors que la version à ressort dispose d'une surface d'appui de 300mm² sur 57mm de largeur, cette Keo 2 Max Blade voit cette surface augmentée pour atteindre 400mm² sur une largeur de 60mm.

La paire a été pesée à 240g là où une paire de Keo Blade 2 Cromo se targue d'un 218g. A peine 20g de différence.

La hauteur axe/semelle est de 14mm (13mm sur la Keo Blade 2).

Le corps est en composite là où la Blade 2 utilise du carbone. Là aussi, le but est de réduire le coût final de la pédale. Mais esthétiquement, elle est très proche de sa grande soeur et une fois les chaussures clipsées, difficile de faire la différence entre les deux modèles.

Lame composite

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La nouveauté sur cette pédale se situe donc au niveau de sa lame composite. Une lame qui permet d'offrir des tensions plus faibles d'enclenchement que ce qui est possible avec la lame carbone d'une Keo 2 Blade. Ce modèle est disponible en tension de 8Nm, chose impossible avec une lame carbone.

Une tension de 12Nm est aussi disponible, c'est le modèle testé ici.

Cette lame composite est censée proposer un enclenchement plus franc que la Keo 2 max (à ressort donc) mais moins radical que la Keo Blade 2 (disponible de son côté en tensions de 12, 16 et 20Nm).

La lame est placée au centre de la pédale, la protégeant ainsi en cas de chute. Cela permet aussi d'offrir un profil aérodynamique.

Essai routier

L'enclenchement est un peu plus facile que sur la Keo Blade 2. Mais il faut dire que je suis habitué à la tension de 20Nm. Là, je suis en 12Nm. Mais par rapport aux pédales à ressort, l'enclenchement est plus direct, plus franc. Pas d'hésitation, on sait si l'on a enclenché ou pas la pédale.

Par rapport à une lame carbone, tout juste constatera-t-on un enclenchement plus "doux", moins viril.

A vrai dire, peu de différences au roulage avec une Keo Blade 2 malgré une surface d'appui plus réduite. Les sensations sont strictement identiques. Et même la tension presque deux fois moins élevée que d'habitude ne m'a pas perturbé. C'est plus facile pour déchausser, mais jamais je n'ai déclenché pas inadvertance, même sur un sprint.

Pour le déclenchement, là aussi, c'est simple et plus direct qu'avec un ressort.

Une pédale qui se met à la verticale

Un des problèmes rencontré sur les Keo Blade 2 était le fait qu'elles restaient en position horizontale, parfois à l'envers. Un problème dû au faible poids de la pédale mais aussi à un équilibrage de type 50/50 qui fait que la pédale ne bouge pas. Dans ces cas, il est parfois difficile de réenclencher la pédale suite à un arrêt.

Sur cette Keo 2 Max Blade, ce problème n'est pas présent. Est-ce dû à sa masse un peu plus élevée ou à l'ajout de quelques grammes sur la pédale ? En tous cas, la pédale prend bien plus facilement une position verticale, avec la partie avant vers le haut, facilitant ainsi l'enclenchement.

Vraiment proche des Keo Blade 2

Bref, cette pédale est vraiment très proche de la Keo Blade 2. Esthétiquement et du côté technique, difficile de voir une réelle différence. On retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès de la Keo Blade 2.

Mais c'est côté tarif que le bas blesse selon moi. Non pas qu'elles soient trop chères intrinsèquement. Mais leur positionnement tarifaire est trop proche du modèle supérieur. Car avec une différence de seulement 15€ (sur les tarifs pratiqués), beaucoup de cyclistes se tourneront sans doute vers la Keo Blade 2. Seuls les cyclistes désireux d'une tension de déclenchement de 8Nm seront sans doute intéressés par ce modèle Keo 2 Max Blade.

Mais en dehors de ce positionnement tarifaire, sincèrement, difficile de différencier "à la pédale" une Keo Max 2 Blade d'une Keo 2 Blade !

Proposée en noire ou blanche à 119.90€ prix public, cette Keo 2 Max Blade se trouve dans les faits à 99.90€ en tension 8 ou 12Nm contre une Keo Blade 2 Carbon que l'on trouve à 114.90€ seulement  ou 139.90€ le modèle en coloris Pro Team.