Poids

Alors que la première version avec axe titane pesait 187g la paire, cette Keo Blade 2 Cromo affiche 218g (pour 220g annoncé), la version titane étant quant à elle affichée à 180g la paire.
L'axe titane permet donc un gain de 40g sur la paire de pédales. Mais même en axe Cromo et avec 109g par pédale, on reste dans le très léger avec un ensemble cales + pédales à seulement 285g.
A peine plus lourd que des Time I-click carbone Ti et aussi léger que des Speedplay Zero Ti plaques inox avec adaptateur.

Surface d'appui plus grande

Look-Keo-Blade-2-16-002.jpgAlors que l'ancienne génération offrait une surface d'appui de 402mm², cette Keo Blade 2 passe à 700m² pour une largeur d'appui de 64mm (contre 62mm auparavant).
Ce gain de 74% de surface d'appui devrait permettre un meilleur transfert de la puissance, même si ce dernier est toujours difficile à quantifier sur le vélo.

La hauteur axe/semelle passe elle aussi de 15.7mm à 13mm.
La surface est toujours revêtue d'une plaque inox, gage de longévité comme j'ai pu le remarquer sur mes Keo Blade 1. La plaque se marque un peu, mais sans plus.

Nouvelle lame

Look-Keo-Blade-2-16-003.jpgLe principal changement sur cette nouvelle version vient de la lame carbone. Alors que sur la première génération, la lame était assez fine (10mm) et prenait place sur le côté extérieur de la pédale, Look a déporté cette lame sur le milieu de la pédale tout en l'élargissant (23mm).
Un élargissement de la lame qui permet de proposer une nouvelle tension de 20Nm en plus des habituelles 12 et 16Nm.
J'ai pour ma part conservé la tension de 16Nm comme les anciennes Keo Blade.
Un remplacement de la lame par une autre pour obtenir une tension plus ou moins élevée est possible en passant par un revendeur agréé Look disposant de l'outil nécessaire.

Look-Keo-Blade-Aero.jpgLe déport sur le centre de la pédale de la lame carbone permet à cette seconde génération d'offrir un profil plus aérodynamique, assez proche de la Keo Blade Aero. Look a d'ailleurs intégré deux canaux visant à améliorer le flux d'air.
Autre point mis en avant par Look, la protection de la lame en cas de chute. Même si pour ma part, avec 2 chutes, les lames n'ont jamais souffert, cela est toujours un plus.

Sur la route

Keo-Blade-route-001.jpgDès l'enclenchement, on sent une très nette différence par rapport à la génération précédente. L'enclenchement, malgré une tension identique, est bien plus facile et franc. Pas besoin de trop forcer pour enclencher.
Le "clac" spécifique aux lames carbone est plus présent.

Chose étonnante, les roulements demandent un peu plus de rodage que d'habitude. Tant et si bien qu'au début, il est parfois difficile d'enclencher du premier coup, la pédale se trouvant à l'envers. C'est la première fois que je dois attendre plus de 250kms avant que le roulement d'une pédale Look soit complètement libre. Mais ce "défaut" vient aussi de la légèreté de l'arrière de la pédale. De fait, il faudra attendre que les roulements soient parfaitement rodés.
Au pédalage, on ne ressent que peu de différences face à l'ancienne génération. Même les 300mm² de surface d'appui en plus ne sont pas flagrants.

Le maintien du pied est toujours parfait et les habitués des pédales Look ne seront pas chamboulés. Le choix de liberté angulaire se fait toujours via la couleur des cales (9° pour les rouges, 4.5° pour les grises et 0° pour les noires). Avec 16Nm de tension, on se sent vraiment en sécurité et le pied a peu de chances de déchausser accidentellement.
Il faudra par contre prendre garde si on n'a pas l'habitude à prévoir de déchausser avant un feu rouge ou un stop. Mais une fois que l'on a pris le coup, plus de problème, on déclenche bien dès qu'on le veut.

Côté tarif, les Look Keo Blade 2 Carbon Cromo sont à 149.95€ alors que les Keo Blade 2 Titane coûtent 269.95€.