Test de la lampe arrière Lezyne Micro Drive
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le lundi 3 mars 2014 10:28 -Après de nombreux tests d'éclairages avant, vient le test d'une lampe arrière destinée à signaler votre présence aux automobilistes de nuit ou par mauvais temps (forte pluie, brouillard, ...).
Pendant longtemps, les lampes étaient munies de piles qu'il fallait changer assez régulièrement sous peine de se retrouver en panne en cours de sortie.
Cet inconvénient est désormais oublié avec l'avènement des lampes rechargeables sur port USB, comme c'est le cas de ce modèle Lezyne Micro Drive qui reprend à peu de choses près l'esthétique de la lampe avant Lezyne Super Drive XL.
Esthétiquement parlant, pas de surprise donc. Ça reste fidèle à Lezyne avec une lampe usinée en alu.
Elle existe en version anodisée noire et est bien sûr étanche.
Au niveau de la lentille rouge, sur les côtés, se trouve un usinage nommée Side Visibility Cut qui permet une visibilité à 180 degrés essentiellement de côté. Un petit rien qui apporte toujours un supplément de sécurité.
Comme vous pouvez le constater, c'est minimaliste. Un simple bouton qui permet d'accéder aux 8 modes lumineux ! Oui, vous avez bien lu, 8 modes.
A puissance maxi (70 lumens), l'autonomie est de 3h15, ce qui sera suffisant pour la plupart des sorties et sera même à réserver aux sorties de jour (brouillard ou pluie). Pour la nuit, le mode Economy à 5 lumens sera suffisant et offrira jusqu'à 24h d'autonomie.
Les modes clignotants offrent entre 4 et 8h d'autonomie. Des flashs plus ou moins rapides. J'ai apprécié le mode Pulse qui est le moins agressif visuellement en étant progressif et dégressif au niveau de l'intensité lumineuse. Ce n'est pas du on/off comme les autres modes clignotants.
Le bouton permet de contrôler visuellement le niveau de charge. Vert si chargé à 100%, jaune à 50%, rouge à 10% et rouge clignotant s'il ne reste plus que 5% de charge.
Ce même bouton vous permet de savoir si la charge est complète ou non.
La recharge se fait en dévissant le capuchon arrière. Vous découvrez ainsi un module USB identique à celui d'une clé USB et vous pourrez donc le recharger sur votre ordinateur en 3h maxi.
De quoi être certain (si on a pensé à recharger sa lampe la veille) de posséder un éclairage sur toute votre sortie sans le risque de tomber en panne de piles au bout de 20kms (c'est du vécu !).
Pour la fixation, là encore, Lezyne est allé au plus simple grâce à un support fourni avec un élastique qui permet de le fixer sur quasiment toutes les tiges de selles.
L'élastique est épais et devrait durer dans le temps. Une fois fixé sur la tige de selle, effectivement, ça ne bouge pas. Aucune vibration n'est à déplorer et le retrait de la lampe se fait donc rapidement et sans outil.
Une partie de l'élastique est prévue pour venir entre le support et la tige de selle, de façon à ne pas rayer cette dernière. Bien vu !
Le fonctionnement est parfait et son design tranche avec les lampes arrière que l'on a l'habitude de voir. Le tout associé à la qualité de fabrication et sa recharge USB, cette Micro Drive Rear vaut les 40€ demandés pour son acquisition.
Et si vous ne possédez ni lampe avant, ni lampe arrière, vous pouvez acheter le kit avant + arrière Lezyne Micro Drive à environ 80€.
Fil des commentaires de ce billet