Les faits divers nous le rappellent malheureusement trop souvent, le vélo est un sport à risques et l'accident peut survenir à tout moment.
En général, pas de problèmes lors d'une sortie club, il y a toujours quelqu'un qui pourra prévenir les secours. Mais si vous sortez seul et que vous faites une mauvaise chute, sur une route de campagne deserte ou dans un bois en VTT, et que vous perdez connaissance, que se passera-t-il ?

C'est à cette question que répond le projet ICEdot.

Un système mis au point par Biju Thomas et le Dr Tim Bauer qui a nécessité de longs développements afin de trouver le seuil de sensibilité adéquet pour ne pas déclencher le système à un seuil trop bas. Seuls les chocs suffisamment violents pour causer une perte de connaissance ou un traumatisme crânien sont donc pris en compte.

Comment ça marche ?

En associant la technologie de détection d'impact avec le service ICEdot existant, le système détecte les accidents les plus graves, et déclenche votre smartphone pour informer vos contacts d'urgence tout en affichant vos informations médicales d'urgence que vous aurez préalablement remplies sur le site ICEdot. Et en plus de tout cela, vos coordonnées GPS sont aussi envoyées à ces contacts. Cela permet aux premiers secours d'avoir toutes les informations pour une intervention rapide.

Le capteur de collision est associé avec votre téléphone et est géré par l'application ICEdot. Si les capteurs détectent un impact suffisamment grave, votre téléphone émet une alarme sonore et commence alors un un compte à rebours.

Si vous ne désactivez pas le compte à rebours, l'application affiche votre profil et informe vos contacts d'urgence.

Vous pouvez désactiver le compte à rebours (vous pouvez régler la durée du compte à rebours comme vous le souhaitez) si vous n'avez pas besoin d'aide. Toutefois, si le compte à rebours n'est pas désactivé (vous pouvez être blessé ou inconscient), l'application déclenche une notification d'urgence, informe vos contacts d'urgence (via SMS, le courrier électronique ou les deux) et leur fournit votre position GPS.

En fournissant votre position GPS et le profil d'urgence, les premiers secours ont un accès immédiat à vos renseignements médicaux importants lorsque vous en avez le plus besoin.

Ce qu'il manque pour que ce soit commercialisé

L'argent, toujours, est le nerf de la guerre. De multiples prototypes ont d'ores et déjà été conçus et les versions finales sont quasiment prêtes, mais pour arriver à produire ce système à grande échelle, il va falloir de l'outillage mais aussi étendre l'application aux différentes plateformes mobiles existantes.