Ces nouveaux plateaux ne remplacent pas les anciens Q-Rings donc, mais viennent compléter la gamme Rotor, chacun d'entre eux étant adapté à un profil de cycliste différent.

Ce qui semble avoir poussé Rotor à produire ces plateaux avec une ovalisation accrue, c'est l'effet de mode et la demande de certains coureurs professionnels.

Le QXL semble plus efficace lorsque vous roulez dans des conditions d’intensité maximale, de forte puissance (pic de puissance), comme lors des contres la montre, des sprints, des échappées, soit les efforts qui impliquent un pédalage en danseuse fréquent.

Les QXL sont à destination des coureurs ayant une contraction musculaire à dominante rapide (Fibres rapides). Ceux-ci sont généralement les coureurs dits «Puissants », avec une masse musculaire et un pic de puissance supérieurs à la moyenne (Les sprinteurs par exemple). Pour ces athlètes, une ovalisation plus importante leur permet de réduire le travail négatif par rapport à l'ovalisation standard des Q-Rings. Le QXL est plus efficace pour les efforts en danseuse (sprint ou montée), car il permet d’optimiser le pic de puissance alors que les points morts deviennent plus critiques

Les Q-Rings standards sont à destination des coureurs ayant une contraction musculaire à dominante lente (Fibres lentes). Ceux-ci recherchent la souplesse et l’économie de leur pédalage pour exprimer leur potentiel. Ces coureurs sont ceux ayant un pic de puissance moyen à faible (cyclistes d’endurance). Dans ce cas une ovalisation moindre est préférable afin de maintenir une activation musculaire optimale. Les Q-Rings standards améliorent en particulier l’effort à intensité constante en position assise, sur de longues distances, là où l’économie est essentielle pour la performance.

Bref, pas évident de choisir....à moins de savoir si est à dominante fibres rapides ou lentes, mais Rotor a eu le bon goût de faire un tableau visant à aider dans le choix.
choix-rotor.PNG

A vous de faire votre choix !