Nouveau Specialized S-Works Tarmac Disc 2018
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le mercredi 14 mars 2018 09:00 -Découvert lors d'une présentation presse Specialized fin janvier à Paris, le S-Works Tarmac Disc est enfin officialisé.
Un an après le renouvellement de son Tarmac, son vélo le plus polyvalent, c'est donc une version équipée de freins à disques qui voit le jour. Le géant américain le promet, cette version offre exactement les mêmes sensations de roulage et de confort avec un aérodynamisme identique à la version à patins.
Le tout pour un "surpoids" d'à peine 300g sur la balance pour un vélo complet et un poids sous la limite UCI des 6.8kg, tout en étant pourtant équipé de série d'un capteur de puissance maison, les manivelles S-Works Power Cranks.
Les Specialized S-Works Tarmac Disc sont disponibles dès aujourd'hui chez tous les revendeurs de la marque, que ce soit en vélo complet ou chassis.
Ce modèle bénéficie toujours du concept Rider-First Engineered qui permet à chaque taille de cadre d’offrir les mêmes capacités dynamiques, que ce soit en termes de confort ou de rigidité.
La géométrie reste identique au modèle à patins, seule entorse, la longueur des bases puisque celle du modèle à freins à patins varie entre 405 et 410 mm selon la taille du cadre, tandis que celle du
modèle à freins à disques est de 410 mm quelle que soit la taille du cadre.
Le poids est un critère important sur un vélo de cette gamme et l'est encore plus sur un modèle équipé de freins à disques, puisque bien souvent, même un modèle haut de gamme se retrouve au-dessus de la barre des 7kg.
Pour ce S-Works Tarmac Disc, Specialized a réussi le tour de force d'avoir un cadre à seulement 800g en taille 56 (contre 785g pour la version à patins) et une fourche à 338g. Une fourche qui a été conçue pour offrir un maximum de rigidité et d’aérodynamique plutôt que pour chasser le moindre gramme.
3 tailles spécifiques de fourche sont nécessaires pour satisfaire au concept Rider-First Engineered et Specialized a subtilement placé un appendice aérodynamique sur cette fourche au niveau de la fixation de l'étrier pour ne pas engendrer de turbulences aéro supplémentaires (désolé, j'avais fait une photo, mais le voleur de mon matériel photo ne me l'a pas fait suivre !).
Hormis certaines pièces soumises aux contraintes du freinage à disques, tout est strictement identique au S-Works Tarmac à patins. Un cadre nécessite toujours plus de 500 pièces de carbone.
L'entraxe est de 12x100 mm à l’avant et de 12x142 mm à l’arrière. Pas de surprise donc, la majorité des roues du marché sont compatibles. Les vélos S-Works sont livrés avec des pneus Turbo Cotton de 26 mm, mais le cadre accepte une largeur maximale de 30 mm (pneu installé et gonflé).
Ce vélo est fournir avec une tige de selle spécifique qui offre une bonne souplesse, idéale pour les longues distances.
Concernant le kit cadre, il est livré avec le jeu de direction, la tige de selle, les roulements CeramicSpeed BB30 et toutes les petites pièces comme le passage de la câblerie, le collier de selle et la patte de dérailleur arrière.
Pour le vélo complet, preuve que les capteurs de puissance se démocratisent, Specialized équipe de série son vélo avec un nouveau capteur, le S-Works Power Cranks, dont je vous reparle plus loin.
Tarifs
Pour le moment, seules les versions S-Works sont commercialisées, le reste de la gamme sera dévoilé ultérieurement.
- TARMAC SL6 S-WORKS DISC Dura-Ace DI2 : 9.999,00€
- TARMAC SL6 S-WORKS DISC Kit Cadre : 3.699,00€
- TARMAC MEN SL6 S-WORKS DISC ULTRALIGHT Kit Cadre : 3.899,00€
Mais bonne nouvelle, Specialized vous laisse le choix entre cette version disques et la version à patins. Toutes les versions sont visibles ici.
Capteur de puissance S-Works Power Cranks
Specialized l'annonce comme le plus léger et le plus précis des capteurs. Seulement 30g de plus pour les deux capteurs qui équipent le pédalier pour une précision de +/- 1.6%. L'ensemble manivelles + étoile et plateaux pèse 600 grammes.
Ces manivelles S-Works Power Cranks, sur la base d'un pédalier S-Works carbone FACT, sont pour le moment uniquement disponibles sur le vélo S-Works Tarmac Disc complet. Mais elles seront commercialisées à l'automne au détail, sans tarif pour le moment.
Depuis 2017, les coureurs des équipes Bora et Etixx roulent avec ce capteur intégré dans les manivelles Shimano et les retours semblent excellents.
La mise à jour se fait au moyen d'une application smartphone ou tablette et les manivelles utilisent bien entendu le protocole ANT+. Les ingénieurs de la marque indiquent qu'une calibration tous les 4 mois est suffisante pour ce produit. Pour l'alimentation, du très simple, puisque chaque capteur est alimenté par une pile bouton CR2032. Le changement peut se faire rapidement sans retour sur une plateforme spéciale.
Les manivelles S-Works Power communiquent via ANT+ et Bluetooth, ce qui leur permet d’être compatibles avec tous les compteurs du marché mais aussi avec votre Smartphone pour utiliser la Power App, Strava, Zwift ou Trainer Road.
Specialized annonce une durée de vie de 150 heures environ, soit 3750km à 25km/h de moyenne ou encore 4200km à 28km/h.
La relation avec 4iiii
Comme j'ai pu le constater sur Paris-Nice, les coureurs roulent avec un pédalier Shimano Dura-Ace et certaines manivelles portent encore la mention 4iiii.
Dès le départ, il était certain que Specialized avait collaboré avec 4iiii pour son capteur tant la ressemblance physique était frappante, j'ai donc demandé à la marque américaine ce qu'il en était vraiment.
Pour des raisons contractuelles, les coureurs Quickstep et Bora Hansgrohe utilisent les manivelles en aluminium Shimano Dura-Ace, mais ces dernières son bel et bien équipées de la technologie Power.
Specialized n'a pas caché avoir travaillé étroitement avec 4iiii pour le développement de ce capteur de puissance S-Works Power. Ce système a été 100% optimisé pour ces manivelles et pour résister aux pires conditions d’utilisation, ce qui fait que les capteurs sont plus gros que les modèles de chez 4iiii.
Spécifications
• Paire de manivelles équipées de capteur gauche et droit et étoile carbone 110 mm BCD
• Compatible avec plateaux Specialized by Praxis 52/36 et 50/34
• Non compatible mono plateau et 46/36
Compatibilité
• Avec les châssis Specialized OSBB et PF30
• Avec les châssis BB30
• Compatibles avec les transmissions SRAM et Shimano
• Compatible avec une étoile 130 mm BCD Specialized
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