Le Press Camp BTWIN, c’est l’occasion de partir à la rencontre de toutes les personnes qui travaillent à la conception des vélos de route. Tous et toutes des passionnés, qui partent rouler dès qu’ils le peuvent. Des personnes compétentes chacune dans leurs domaines, mais qui restent à l’écoute des critiques pour améliorer leurs produits.

Ambiance très décontractée et vélo au soleil au programme. Mais aussi beaucoup d'informations à digérer. Je vous préviens, cet article est donc relativement long, même si j'essaie d'aller à l'essentiel.

Jean-Christophe Péraud était aussi présent pour nous parler de sa fonction au sein de la marque et des développements en cours sur certains produits. Forcément, entre toulousains, nous avons pas mal discutés.

Que ce soit au niveau des vélos, du textile ou produits associés, il y a tant à dire que je serai volontairement succinct, sans quoi cet article serait horriblement long.

B’TWIN/AG2R La Mondiale U19

Ce Press Camp aura débuté par la présentation de la structure B’TWIN/AG2R La Mondiale U19 qui fête ses 10 ans en 2018. Une équipe qui tient à cœur à la marque et qui, à l’heure où de plus en plus de clubs FFC ferment leurs portes, ne peut être que saluée.

Cette structure s’articule autour d’un double projet, sportif et scolaire, car même si cette dernière a déjà permis à plus de 12 coureurs de rejoindre les rangs professionnels (David Gaudu, Valentin Madouas ou Nans Peters pour ne citer qu’eux), tous ne seront pas malheureusement cyclistes pro. Ce double projet sportif et scolaire permet donc à ceux qui ne passeront pas à l’échelon ultime, de trouver facilement et rapidement une reconversion professionnelle sans tout avoir misé sur le cyclisme. Premier objectif pour ces juniors, 100% de réussite au BAC, ce que les 94 premiers coureurs à avoir intégré l’équipe ont réussi.

Les juniors de la B’TWIN/AG2R La Mondiale U19 sont aussi un formidable moyen de tester les nouveaux produits de Decathlon dans des conditions d’utilisations très intensives. Ces coureurs ont par exemple servi de premier test lors du développement des tenues pour l’équipe FDJ.

Les juniors (9 juniors 2 et 6 juniors 1) de cette équipe de formation restent licenciés dans leur club mais bénéficient du matériel fournit par BTWIN et peuvent surtout se frotter à des coureurs de haut niveau sur des courses UCI. Comme les coureurs professionnels, ils bénéficient aussi de stages durant l’année, comme c’était le cas à Cambrils, afin de faire du volume dans de bonnes conditions climatiques.

L'an dernier, Antoine Raugel, qui faisait partie de la Btwin U19 Racing Team, coureur du VC Eckwersheim, est devenu Champion de France sur route Juniors, trois jours après avoir pris la deuxième place du contre-la-montre.

coureur du VC Eckwersheim est devenu Champion de France sur route Juniors, trois jours après avoir pris la deuxième place du contre-la-montre.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/61040/antoine-raugel-le-champagne-a-pete
coureur du VC Eckwersheim est devenu Champion de France sur route Juniors, trois jours après avoir pris la deuxième place du contre-la-montre.

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coureur du VC Eckwersheim est devenu Champion de France sur route Juniors, trois jours après avoir pris la deuxième place du contre-la-montre.

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coureur du VC Eckwersheim est devenu Champion de France sur route Juniors, trois jours après avoir pris la deuxième place du contre-la-montre.

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Une marque en pleine mutation

2017 aura été pour les marques vélo de Decathlon, une année de restructuration au niveau des équipes. Encore plus qu’avant, les équipes sont des passionnés.

Auparavant, un ingénieur pouvait tout aussi bien travailler sur un projet de vélo de route, qu’un vélo enfant ou des tenues féminines. Depuis cette année, Decathlon a recentré des équipes sur des projets plus spécifiques. Une équipe dédiée aux vélos enfants, une équipe pour le VTT, une autre pour la route, …

Une réorganisation structurelle qui se concrétise aussi dans les magasins avec le passage de marques passion à des signatures. Terminé la marque B’TWIN qui englobe toutes les pratiques vélos, désormais (enfin, dès 2019), chaque pratique aura sa propre signature sous la marque Décathlon :

  • B’TWIN pour les vélos enfants
  • Rockrider pour le VTT
  • Triban pour le cyclotourisme
  • XXX (signature dont le nom est encore inconnu) pour le cyclosport

Chaque pratique est désormais signée avec des produits essentiels. Decathlon cherche à réduire le  nombre de modèles proposés mais en accentuant la profondeur, en proposant par exemple plus de coloris, plus de tailles, plus de personnalisation, …

Si la signature pour le cyclosport est désormais quasiment connue, ce n’est que début 2019 que celle-ci fera son apparition (elle sera dévoilée dans quelques mois), le temps pour les services juridiques de s’assurer que ce nouveau nom est librement utilisable partout dans le monde.

Un projet femme pour des produits adaptés

Depuis longtemps, B’TWIN travaille sur des produits féminins, mais dès cette année, c’est une équipe totalement dédiée de 6 femmes, dont l’ancienne cycliste professionnelle Elise Delzenne, qui travaillera sur les vélos féminins, mais surtout sur tout le textile dédié aux femmes.

Une nouvelle équipe qui se traduit déjà en magasin par l’arrivée de deux nouvelles tenues, gamme 500 pour les cyclotouristes ou cyclistes débutantes, et gamme 900 pour les cyclosportives.

A l’automne 2018, un vélo Ultra AF Enduracer fera son arrivée dans les magasins. Disponible en taille XS, S et M, ce dernier reprend le cadre aluminium Ultra AF des hommes tout en conservant la même géométrie. L’équipe qui a développé ce vélo a, après de nombreuses études, conclut que la géométrie existante convenait tout au fait aux femmes, il suffit de proposer des périphériques spécifiques, comme des potences ou manivelles plus courtes et une selle spécifique.

Ce vélo, qui sera proposé à 900€ avec un magnifique coloris banc/gris métallisé, est annoncé à 9.175kg en taille S.

Les tenues sont aussi revues et disponibles en deux gammes, 500 (plutôt endurance) et 900 (plus typé course, performance), avec par exemple un maillot à 20€ et un cuissard au même prix pour la gamme 500. Dans la gamme 900, il faudra compter 50€ pour le cuissard, 40€ le maillot et 50€ le casque.

3 segments cyclotourisme avec Triban

La signature Triban regroupera tous les vélos dédiés aux cyclotouristes. Sous cette appellation, Décathlon regroupe tous les utilisateurs débutant le vélo, mais aussi ceux qui recherchent plus de confort que de performance.

3 utilisateurs sont néanmoins distingués :

Start -> le cycliste débutant

Adept -> celui qui a pris goût au cyclisme et veut un vélo un peu plus compétitif

Vista -> Le cycliste qui roule beaucoup, mais pour qui la performance n’a que peu d’intérêt.

Pour le créneau Adept, Décathlon proposera en 2019 un Triban Adept équipé de freins à disques mécaniques ou hydrauliques suivant le niveau de gamme, et qui privilégiera bien entendu le confort. Les vélos étaient visibles, mais ce sont encore des prototypes en cours de développement.

Pour les cyclistes « Vista », les équipes en charge du projet Triban ne s’interdisent rien et envisagent même de proposer à l’avenir des cadres en acier ou en titane.

Cyclosport avec la gamme Ultra

La gamme Ultra reste inchangée cette année et on retrouve notamment le fleuron de la marque, l’Ultra 940CF équipé en Dura Ace mécanique et roues Zipp 303 à seulement 3800€.

Pour le moment, la gamme Ultra se positionne, en fonction du choix du cadre (alu ou carbone) entre un vélo endurance (voir test Ultra 520 AFGF) ou un vélo sportif. Ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre. Conscient qu’à vouloir essayer de satisfaire tout le monde, on ne contente pas vraiment un pratiquant ou l’autre, à l’avenir, les vélos de la nouvelle signature cyclosport (au nom encore inconnu) seront composés d’un véritable vélo endurance, mais aussi d’un vrai vélo de coursier, plus aérodynamique (un casque plus aérodynamique sera aussi développé en parallèle).

En attendant un test plus approfondi de ce vélo Ultra 940 CF, j'ai pu rouler sur l'Ultra 900 CF durant ce Press Camp. Même cadre, mais équipé en Shimano 105 avec roues Mavic Aksium pour un tarif de 1600€ seulement et un poids de 7.8kg. Mais on en reparle plus tard dans un autre article.

La gamme cyclosport actuelle :

  • Ultra 500 AF GF à 900€ équipé d'un cadre alu et d'un groupe Shimano Sora avec freins à disques mécaniques
  • Ultra 520 AF GF à 1400€ équipé d'un cadre alu et d'un groupe SRAM Rival avec freins à disques hydrauliques
  • Ultra 900 AF à 1000€ équipé d'un cadre alu et d'un groupe Shimano 105 avec freins à patins
  • Ultra 920 AF à 1500€ équipé d'un cadre alu et d'un groupe Shimano Ultegra avec freins à patins
  • Ultra 900 CF à 1600€ équipé d'un cadre carbone et d'un groupe Shimano 105 avec freins à patins
  • Ultra 920 CF Potenza à 2000€ équipé d'un cadre carbone et d'un groupe Campagnolo Potenza avec freins à patins
  • Ultra 920 CF Ultegra à 2500€ équipé d'un cadre carbone et d'un groupe Shimano Ultegra avec freins à patins
  • Ultra 940 CF à 3800€ équipé d'un cadre carbone et d'un groupe Shimano Dura Ace avec roues Zipp 303

Le textile n'est pas en reste avec une fois de plus, avec une gamme Road Racer dédiée à la performance divisée en deux niveaux, 500 et 900.

Ultra CF, un véritable cadre carbone

Si certains en doutaient encore, le cadre carbone B’TWIN Ultra CF est un véritable cadre conçu et développé par les équipes basées à Lille. Ce n’est pas un cadre acheté dans le catalogue d’un producteur asiatique comme le font certaines marques.

L’Ultra CF est fabriqué au Vietnam par une entreprise taïwanaise, spécialiste du composite, qui produit notamment des cadres pour Spécialized, BMC ou encore Canyon. Des audits sont régulièrement réalisés dans cette usine de production (mais aussi toutes celles qui produisent des composants Décathlon) afin de s’assurer des bonnes conditions de travail des salariés. Decathlon semble attacher une grande importance à la fois aux problèmes environnementaux (en réduisant son empreinte carbone, en cherchant à recycler un maximum de produits, dont le carbone), mais aussi sociétaux. Le bien être des salariés, qu’ils soient chez Decathlon ou chez les sous-traitants est une donnée importante.

Afin de pouvoir garantir ses cadres et fourche 5 ans pour l’Ultra CF, la marque ne se contente pas de la déjà relativement sévère norme ISO, et impose des contraintes 40% supérieures pour assurer une sécurité mais aussi une durabilité de ses produits optimales.

200 pièces de carbone sont nécessaires à la conception du cadre Ultra CF et on arrive à un poids de cadre brut (sans peinture) de 850g en taille M et 325g pour la fourche.

Jean-Christophe Péraud et Nans Peters

C'est sur cette gamme cyclosport que Decathlon s'appuie sur l'expertise de Jean-Christophe Péraud, en plus des chaussures.

Jean-Christophe est bien plus qu'une simple effigie pour la marque, c'est un partenaire technique et ambassadeur développeur. Il partage depuis 3 ans son expérience sur le développement des produits B'TWIN. Il a commencé par apporter son aide sur le développement des chaussures 900.

L'ingénieur de formation donne son avis et conseille les équipes techniques de la marque sur de nombreux paramètres : rigidité, rendement, ventilation, maintien et confort entre autres.

Même durant ce Press Camp qui se voulait tout de même relativement décontracté, Jean-Christophe a pas mal discuté avec les équipes techniques puisqu'il testait notamment de nouvelles tenues et continue à développer les chaussures 900, divers accessoires ainsi que les futurs vélos.

Un autre partenaire technique important pour Décathlon se trouve être Nans Peters, pro chez AG2R La Mondiale et que B'TWIN connaît bien puisqu'il a suivi la formation B'TWIN U19 durant 4 années. Il est partenaire technique pour le développement des chaussures. Ce dernier utilise les nouvelles Aerofit 900 depuis l'an dernier.

Chaussures Aerofit 500

Avant de parler des modèles haut de gamme portés par Nans Peters et dont vous êtes nombreux à me demander des nouvelles, place aux Aerofit 500. Un modèle qui se décline aussi en version Women (blanc et rose). La version homme est déjà disponible en 4 couleurs :

  • jaune fluo
  • blanc
  • noir
  • bleu foncé

Ce modèle relativement simple est vendu seulement 50€. A ce tarif, on va au plus simple avec 3 larges serrages velcro et une semelle composée à 85% de nylon et 15% de fibre de verre.

Outre le système de cales 3 trous, la semelle bénéficie aussi de la compatibilité SPD. Ce modèle est entièrement fabriqué en Italie.

Chaussures Aerofit 900

Depuis que j'ai évoqué leur existence, vous êtes nombreux à me demander la date de sortie de ce modèle. Malheureusement, il faudra attendre septembre 2018 pour les voir débouler dans les magasins Decathlon et en ligne. Decathlon avait espéré un temps les commercialiser un peu plus tôt, mais les nombreuses améliorations demandées par JC Péraud et Nans Peters demandent un peu plus de temps que prévu. A cela s'ajoute un retard chez le fabricant italien de la semelle carbone, qui produit aussi les pièces carbone pour Ducati.

Ce modèle va succéder aux chaussures portées par Jean-Christophe Péraud quand il était coureur. Plus qu'une évolution, un modèle quasiment nouveau puisque quasiment tout change.

Elles seront toujours proposées à 130€ et fabriquées en Italie, mais elles sont largement remaniées.

Le système de serrage a été totalement repensé à la demande de JC Péraud. Les deux disques de serrage ATOP sont conservés, mais le velcro sur l'avant du pied disparaît. De fait, pour obtenir un bon serrage du pied, ce sont désormais 4 passages de câbles qui officient avec des disques plus espacés qu'avant.

Attention, sur la photo ci-dessous, ne vous fiez pas aux disques spécifiques qui sont des modèles réservés au marché américain où un brevet Boa empêche l'utilisation des disques ATOP que l'on connaît en Europe. De même, le modèle définitif ne comportera pas le logo BTWIN sur l'avant du pied (réservé aux collaborateurs et partenaires technique), seul le logo en oblique sur la partie noire sera conservé.

Alors que la précédente semelle se contentait d'être en fibre de verre / nylon / carbone afin de ne pas être trop rigide et pour pouvoir maintenir le tarif à 130€, cette nouvelle 900 Aerofit aura bel et bien une semelle 100% carbone. Des tests indépendants réalisés par le sous-traitant carbone ont montré une rigidité équivalente aux modèles S-Works et Shimano S-Phyre.

La courbure de la semelle a été travaillée pour maintenir un bon confort, mais aussi la ventilation qui a été un gros axe de travail. Jean-Christophe Péraud voulait en effet une chaussure très aérée à la fois pour faire face aux chaleurs estivales, mais aussi pour offrir une meilleure évacuation de l'eau en cas de pluie.

L'autre changement, c'est l'apparition d'une semelle de propreté plus technique avec un soutien de la voute plantaire. Pour information, ce modèle coûte 10 fois plus cher à produire qu'une semelle interne basique.

Enfin, le chaussant a été retravaillé, car B'TWIN a eu de nombreux retours (dont le mien) concernant le fait que les chaussures étaient relativement étroites sur l'avant du pied.

Ce modèle se voit dont élargit au niveau du métatarse et du coup de pied mais aussi plus haut au niveau des orteils. Un nouveau modèle qui devrait donc convenir à une plus grande partie des cyclistes.

Ci-dessous, on peut voir les chaussures de JC-Péraud, un des premiers prototype de cette nouvelle génération. Que de chemin parcouru par rapport au modèle quasi définitif que j'ai pu voir. Le tissu mesh a notamment été abandonné, bien trop souple, il posait des problèmes lorsque le cycliste voulait déchausser. Un matériau pas assez rigide.

4 coloris seront disponibles, blanc/noir, bleu et rose (une chaussure de chaque couleur), une version full black et enfin la version spécifique argent irisée portée par Nans Peters. Pour cette dernière version, il est possible qu'elle ne soit disponible qu'en ligne.

Le coloris bleu ne sera quant à lui pas disponible.

Plus rigides, un chaussant plus large, une semelle carbone et un design plus consensuel pour certains coloris, aucun doute, ce modèle-là devrait faire un carton avec un tarif aussi bien placé. Test à venir sur Matos Vélo, quelques mois avant leur sortie.

Crédits photos : Matos Vélo & Thomas Maheux / BTWIN

Mention spéciale : le voyage concernant cette présentation a été pris en charge par B'TWIN