Le modèle personnalisé de Nans Peters

Nans Peters dispose d'un modèle au coloris spécifique irisé qui pourrait probablement être commercialisé en série limitée.

Sur l'extérieur du pied, on retrouve son nom. A l'intérieur du pied gauche, un rappel de sa ville d'origine, Monestier du Percy, dans l'Isère.

A l'intérieur du pied droit, une représentation du Mont Aiguille, une des sept merveilles du Dauphiné.

Un modèle un peu plus discret que les chaussures roses et bleues de Jean-Christophe Péraud au sein du peloton, mais elles devraient tout de même être largement visibles quand on connaît les qualités de Nans Peters, Vélo d'or espoirs français en 2015.

 

Les chaussures B'twin 900 Aerofit 2018 pour le grand public

Ce modèle succèdera donc au modèle BTWIN 700 Aerofit que portait notamment Jean-Christophe Péraud.

Le modèle pour le grand public sera disponible en blanc, noir et d'autres coloris plus passe-partout.

Le système de serrage a été totalement repensé à la demande de JC Péraud. Les deux disques de serrage sont conservés, mais le velcro sur l'avant du pied disparaît. De fait, pour obtenir un bon serrage du pied, ce sont désormais 4 passages de câbles qui officient avec des disques plus espacés qu'avant.

Des essais avec capteur de puissance ont été effectués et ont en effet démontré que le coureur pouvait ainsi développer plus de puissance.

 

Alors que la précédente semelle se contentait d'être en fibre de verre / nylon / carbone afin de ne pas être trop rigide et pour pouvoir maintenir le tarif à 130€, cette nouvelle 900 Aerofit aura bel et bien une semelle 100% carbone.

La courbure de la semelle a été travaillée pour maintenir un bon confort. La ventilation a été un gros axe de travail, toujours à la demande de JC Péraud. Il a donc fallu de nombreuses études pour avoir des canaux de ventilation efficaces sans pour autant fragiliser la semelle.

Les précédentes B'Twin 700 Aerofit étaient assez étroites et, de fait, ne convenaient parfaitement qu'à 10% de la population environ.

Vu les nombreux retours allant dans ce sens, Decathlon a mené une large étude visant à mesurer de nombreux pieds de cyclistes. Il s'avère que beaucoup de cyclistes professionnels ont des pieds étroits, mais cela ne correspond pas à la majeure partie de la population. Décision a donc été prise de retravailler le chaussant.

Elargit au niveau du métatarse et du coup de pied mais aussi plus haut au niveau des orteils, ce nouveau modèle devrait convenir à la majeure partie des cyclistes. Une nouvelle semelle de propreté pourrait aussi faire son apparition.

Et tout cela pour un tarif qui devrait rester inchangé, à savoir 129€. Prix agressif, d'autant plus que ces chaussures resteront produites en Europe.

Crédits photos : Nans Peters & BTWIN