Le dernier Specialized S-Works Roubaix de Tom Boonen
Par Le matos des pros - Commentaires : 1 .
le samedi 8 avril 2017 09:30 -A coureur légendaire, vélo unique. Specialized ne fait pas exception pour Tom Boonen, qui participera à sa dernière course demain, sur l'édition 2017 de Paris-Roubaix.
Cette édition personnalisée commémore les quatre victoires de Tom Boonen sur Paris-Roubaix et reprend donc la cosmétique déjà vue sur le Specialized Venge Vias Disc qu'il chevauche depuis le début de la saison.
En revanche, si Tom avait annoncé en février qu'il roulerait avec des freins à disques jusqu'au terme de sa carrière, cette version sera en freins traditionnels, Tom Boonen ne souhaitant pas prendre de risques côté logistique.
Un vélo qui sera totalement raccord avec les chaussures, elles-aussi réalisées spécialement pour les dernières courses de Tom.
Le design représente une paire d’ailes en or composée de quatre plumes représentant ses 4 victoires sur le Paris-Roubaix.
Une version qui sera disponible en édition limitée pour tous dès ce mois d'avril au tarif de 3699€ (cadre + fourche+ jeu de direction + tige de selle CG-R Carbon + Roulements de pédalier Céramic Speed + Swat Box) en versions disques uniquement.
Si Tom Boonen dispose d'une version en freins à disques et une version à patins, il utilisera la version en freins traditionnels pour ce dernier Enfer du Nord en raison des adaptations nécessaires, que ce soit technique comme logistique, au niveau des mécanos et des équipes qui suivent la course.
Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont deux courses uniques, mythiques et à la fois extrêmement techniques et exigeantes physiquement pour les coureurs ainsi que l’encadrement. Les passages délicats sur les secteurs pavés augmentent le risque de crevaison. Le changement de roue lors de ces courses est essentiel, surtout pour les coureurs et les leaders visant la victoire. Alors que les freins à disque n’ont pas encore été adoptés par toutes les équipes, des différences résident dans l’assistance rapide nécessaire pendant la course. Pour ces raisons techniques et stratégiques et en accord avec nos équipes, nous avons décidé de fournir à Tom Boonen et à tous nos athlètes en compétition sur le Tour des Flandres et le Paris Roubaix uniquement, des châssis Roubaix en freins à patins. Cette version n’est, pour le moment, pas prévue à la commercialisation et reste spécifique aux besoins des coureurs des équipes Pro dans ces circonstances.
Côté matériel, Tom Boonen roulera sur des roues Roval CLX 50 munies de boyaux S-Works Turbo Gripton "Hell of North" de 28mm de section.
Ce cadre en série limitée reprend toute la technologie et les avantages du S-Works Roubaix :
- La conception Rider-First Engineered™ garantit que chaque taille de cadre offre la réactivité et le confort légendaires attendus d’un Roubaix. Le cadre S-Works FACT 11r utilise le meilleur grade de composite carbone et offre l’équilibre idéal de légèreté
- globale et rigidité ciblée. Le tout nouveau système de « suspension » Future Shock au niveau du poste de conduite procure un excellent niveau de confort et contrôle.
- La fourche S-Works Roubaix Disc utilise le grade de composite carbone FACT 11r haut de gamme pour une d'excellentes qualités de rigidité, de robustesse et de réactivité. On retrouve bien entendu des axes traversants.
- La tige de selle CG-R en composite carbone FACT intègre des inserts élastomères qui atténuent les vibrations de la route sans compromettre la réactivité ni le transfert de puissance.
Ci-dessous, quelques photo de Tom Boonen en reconnaissance sur les pavés du Nord sur son S-Works Roubaix en version freins à disques.
Crédit photo : BrakeThrough Media
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