Présentation

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Ces chaussures seront donc disponibles dans ce coloris asymétrique (rose pour le pied gauche et bleu pour le pied droit) à compter de début février. Mais que les plus discrets se rassurent, un modèle noir et blanc sera aussi disponible dans tous les magasins.

Ce modèle exclusif rose et bleu pourrait être disponible en quantité limitée (on parle de 400 paires) au mois de février sur le site internet.

Là où BTWIN frappe fort, c'est, comme souvent, du côté du tarif, puisque ces chaussures BTWIN 700 Aerofit seront proposées à 139.99€. A peine 130€ donc pour des chaussures utilisées par un coureur professionnel et qui ont bénéficié de son expertise pour être améliorées. A noter que le coureur Nans Peters utilise aussi ces chaussures.

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Premier constat, ces chaussures taillent assez petit, puisqu'il m'a fallu opter pour une taille 44 là où il me faut du 43 1/3 chez Mavic. Côté poids, on est plus lourd que les autres chaussures utilisées par les professionnels. J'ai pesé la paire de 43 à 605g et la paire de 44 à 610g. On est donc à 120g de plus que des Bontrager XXX ou Mavic Cosmic Ultimate. Mais on est aussi à 50% du prix.

Un poids qui s'explique notamment par une semelle plus épaisse que d'autres marques. En effet, BTWIN n'a pas voulu céder à la tentation de proposer une semelle carbone ultra-fine, certes légère, mais très fragile.

Le composant qui est utilisé pour la tige est un composant 3 couches avec une construction de type "sandwich". L'avantage d'une telle construction est d'avoir une très haute résistance à l'élongation, ce qui était un problème avec l'ancien modèle utilisant un composant asiatique trop souple. Le cycliste qui les utilise ne doit pas voir de modification perceptible de sa chaussure même après une longue utilisation.

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Par contre, le désavantage de cette construction 3 couches est que lors des premiers essais, la tige peut manquer de souplesse et être un peu "dure" notamment au niveau de la languette et du périmètre métatarsien. La tige finit par s'assouplir (sans pour autant se détendre) et épouser le pied en rendant son utilisation plus confortable.

Les finitions sont impeccables. Même si on a droit à quelques coutures dont sont dépourvus certains modèles concurrents, c'est propre et même le collage de la tige avec la semelle carbone est parfait.

A noter que par rapport à mon modèle prototype, la version commercialisée recevra une nouvelle languette sur laquelle de la mousse a été rajoutée.

Au niveau du talon, on trouve un matériau anti-dérapant type "peau de crocodile" qui évite au talon de remonter quand on tire sur les pédales.

Un modèle solide

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Même s'il ne s'agissait pas d'un pré-requis pour la conception de ce modèle, elles sont très résistantes en cas de chute puisque ce modèle route utilise les mêmes composants que les modèles VTT (économie d'échelle).

L'idée étant d'offrir au client un produit qui vieillit très bien puisqu'un client BTWIN garde très souvent un produit plusieurs années.

Certains pros vont jusqu'à changer deux fois de chaussures sur un Tour de France en raison de la rupture d'une semelle carbone ultra-fine, le client BTWIN n'est pas prêt à cela.

Jean-Christophe Péraud a, bien malgré lui, pu tester la résistance à l'abrasion de ses 700 Aero.

Système de fermeture et ventilation

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Point de rotor Boa pour la fermeture, mais un système ATOP équivalent. Certes plus épais, mais tout aussi efficace dans les faits. C'est le système présent par exemple sur les Mavic Cosmic Ultimate.

C'est plus épais que les Boa, mais ça fonctionne bien. BTWIN a opté pour deux serrages par rotor et un velcro sur l'avant du pied.

Un des points amélioré par Jean-Christophe Péraud a été la ventilation de la chaussure. On trouve sur l'avant du pied des perforations qui n'existaient pas sur les précédentes 700. La semelle carbone n'étant pas percée et le mesh assez peu présent sur la tige, ces perforations semblaient nécessaires pour abaisser de quelques degrés la température du pied.

Semelle carbone/fibres composite

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Du côté de la semelle, on a droit à une très jolie production, mais qui n'est pas du 100% carbone. Il s'agit d'un mélange carbone / fibres composites pour en faire un modèle plus confortable et grand public.

Désavantage, cette semelle pèse environ 20g de plus qu'une semelle 100% carbone. Mais celle-ci sera plus durable.

Certains coureurs de la U19 BTWIN Racing Team ont fait un test en "double aveugle" et n'ont pas remarqué le passage de la semelle 100% carbone à cette semelle carbone / fibres composites. D'après les tests mécaniques réalisés par BTWIN sur les différentes semelles (test "scarpometro"), à moins de développer les puissances des meilleurs sprinters, la semelle ne devrait aucunement bouger.

Les patins antidérapants à l'avant et l'arrière ne sont pas amovibles. Il ne sera donc pas possible de les remplacer en cas d'usure prononcée. Mais celui présent à l'arrière, le plus sujet à usure, est relativement épais.

Des repères au niveau des cales sont présents, en relief et non comme simple marquage qui pourrait s'estomper avec le temps.

Pas de "sablage" antidérapant par contre au niveau de l'emplacement de la cale, mais en serrant bien, je n'ai pas constaté de déplacement en roulant.

En route

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Les BTWIN 700 Aerofit offrent un chaussant plutôt pour les pieds fins. Parti pris de la part de la marque, qui ne propose pas de version pour pieds larges.

Bien que fine, la languette joue son rôle et à moins de vraiment trop serrer les câbles, on ne les sent pas sur le dessus du pied.

La semelle carbone / fibres composites est rigide, ça se sent dès les premiers coups de pédale. On est légèrement en retrait des productions les plus rigides, mais même en sortant 1200W sur des sprints, je n'ai pas senti de faiblesse à ce niveau.

Sur mes 3 premières sorties, seule la languette m'a paru un peu dure, trop rigide. Mais après ces premières sorties, le problème était réglé, la languette semblant s'être assouplie.

A vrai dire, pas grand chose à redire sur ces BTWIN 700 Aerofit. Sans atteindre le confort des meilleures chaussures du marché (encore que cela est un ressenti très personnel lié à chaque forme de pied), elles se font oublier, même s'il fait chaud et pour des sorties de plus de 4 heures.

Aucun échauffement du pied à constater. Le pied est bien maintenu est ne bouge pas. Les deux serrages ATOP font bien le travail et il est facile de trouver le bon réglage que ce soit sur le haut ou le milieu du pied. Le serrage ATOP n'est millimétrique que pour le serrage, quand on desserre, ça détend complètement les câbles. Mais c'est suffisant pour trouver rapidement le bon serrage. Le velcro en bout de pied me semble presque inutile.

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C'est donc une excellente surprise vu le tarif proposé. Et dans ce coloris bleu et rose, elles ne passent pas inaperçues et ne laissent pas indifférent. Soit on aime (90% des cyclistes que j'ai rencontré), soit on déteste.

Pour ceux qui détestent, le modèle noir et blanc à 129.90€ sera sans doute plus intéressant et peut-être moins salissant, bien que le matériau se nettoie très facilement.

Ces BTWIN 700 Aerofit viennent se placer directement face à des Fizik R5B que l'on trouve à 140€. Ce sera sans aucun doute le design qui fera la différence, mais aussi l'essayage.

Car on ne le répètera jamais assez, une chaussure s'essaye. Chaque marque ayant son propre chaussant et des largeurs parfois différentes.