Présentation

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Pesant à peine 29g chacun (avec leur support) et mesurant 27m de large pour 63mm de long, les Stix Sport se présentent sous la forme d'une clé USB.

Ce n'est donc pas leur encombrement ou leur poids qui sera un frein à leur utilisation.

L'éclairage avant, muni de deux LED, produit un puissant faisceau grand angle de 70 lumens visible de plusieurs directions. Ses six modes procurent un choix d'options d'éclairage diurne ou nocturne et son autonomie peut atteindre 14 heures selon le mode.

Un bouton situé au sommet (côté opposé de la prise USB, en haut sur la photo de droite) permet d'allumer ou éteindre la lampe, mais aussi de naviguer dans les différents modes.

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En mode fixe à pleine puissance (70 lumens), l'autonomie atteint 1h30. En passant à 36 lumens (toujours en mode fixe) on étend la durée de vie à un peu plus de 3h20. Des modes clignotants permettent d'atteindre jusqu'à 14h de visibilité.

De son côté, la lampe arrière est lui aussi muni de deux LED. Bon point, un marquage rouge et blanc permet de différencier l'éclairage avant de l'éclairage arrière.

Ce modèle arrière propose donc une puissance maximale de 14 lumens en mode fixe (2 LED allumées) pour une autonomie de 3h environ. Autonomie qui passe à 6h si une seule LED est activée (7 lumens). Les modes clignotants permettent d'atteindre 18 heures environ de durée de vie.

 

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Une fois la lampe fixée sur votre vélo avec son support élastique, on peut aisément retirer la lampe pour la recharger ou éviter le vol sans pour autant retirer le support.

Ca se fait rapidement et sans outils. Et pour autant, la lampe tient très bien en place, même sur les chaussées les plus cabossées. Le support livré est compatible avec les cintres de 22,2 mm à 35 mm de diamètre. Mais une multitude d'autres supports est disponible, pour les tubes aéro, pour les rails de selle, etc.

La recharge se fait en deux heures dans la prise USB de tout ordinateur ou chargeur de téléphone.

Notons enfin qu'en éteignant les Stix Sport (appui long sur le bouton), les LED affichent aussi le niveau de charge de batterie (4 niveaux).

Tarifs

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Ces Stix Sport sortiront en 2016 au tarif public de 33.90€ pièce.

En optant pour le Combo Stix Sport (avant + arrière), cela revient un peu moins cher, 59.90€.

Un modèle Stix Comp existe aussi, muni de 3 LED au lieu de 2, au tarif de 37.90€. Ce modèle permet à l'éclairage avant de passer de 70 lumens à 105 (toujours pour 1h30 d'autonomie à pleine puissance) et à l'éclairage arrière de passer de 14 lumens à 20 lumens.

Pour à peine 4€ de plus pièce, les Stix Comp proposent donc plus de puissance pour une autonomie équivalente.

Sur la route

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Le Stix Sport Headlight (éclairage avant) éclaire fort. Ses deux LED sont puissantes et permettent d'être vu de loin, que ce soit en mode fixe ou clignotant. Pour autant, même sur le mode le plus puissant, les 70 lumens sont à mon avis trop juste pour envisager de rouler en pleine nuit. Même les 105 lumens du Stix Comp seront à mon avis trop limités pour bien voir la route. D'après mon expérience, il faut au moins compter 200 lumens pour rouler en pleine nuit.

Mais au crépuscule, dans un tunnel ou dans le brouillard, ce modèle remplit pleinement son rôle. Idéal pour partir sur une longue sortie, en montagne par exemple, où le temps est changeant et où on peut être amené à rouler dans des tunnels. Ce ne sont pas les 58g de la paire qui seront préjudiciables à votre ascension.

Mais pour la différence de prix, mieux vaudra, à mon avis, partir sur le Stix Comp.

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Le Stix Sport Tail Light est de son côté parfait. Ses deux LED sont puissantes et suffisent pour circuler en toute sécurité, même en pleine nuit.

Même en mode 1 LED fixe allumée, 7 lumens donc, c'est à mon avis suffisant et cela permet de voir venir (6 heures d'autonomie).

Pour cet éclairage arrière, je ne vois pas la nécessité de partir sur le modèle Comp à 3 LED, même si au final, ce dernier ne coûte que 4 euros de plus. Qui peut le plus, peut le moins.

Certains éclairages arrière fixés sur la tige de selle gênent parfois au niveau des cuisses quand on pédale, ce n'est pas le cas de ce Stix Sport, dont l'élastique est assez fin.

Pour conclure

Insuffisant pour rouler en pleine nuit, le Stix Sport avant sera par contre idéal en complément d'une lampe plus puissante ou pour simplement faire face à des conditions lumineuses faibles (brouillard, crépuscule ou tunnels).

De son côté, le modèle arrière est sans reproche et pourra vous accompagner même en pleine nuit, sur les routes sans éclairages. Mais si vous n'êtes pas à 8€ de prêt, passez directement aux modèles Stix Comp (au moins pour l'avant), plus puissants et avec une autonomie identique.

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