Essai de The SufferFest, l'application home trainer dédiée à l'entraînement et la souffrance
Par Test matériel - Commentaires : 20 .
le mercredi 1 avril 2020 08:04 -En cette période où le meilleur compagnon du cycliste est un home trainer, j'ai pu tester l'application The Sufferfest, une plateforme pour home-trainer connecté mais qui se distingue de Zwift et autres par son objectif, l'entraînement.
The Sufferfest - la fête à la souffrance - est certes moins ludique que Zwift ou RGT Cycling par exemple, son but, vous faire progresser grâce à de nombreuses séances spécifiques d'intervalles et autres. Et cela ne s'arrête pas au vélo, puisque le plan d'entraînement peut même inclure des séances de yoga, d'étirements ou de course à pied ! Si vous souhaitez vraiment mettre à profit votre home trainer pour progresser, c'est clairement la plateforme qu'il vous faut.
Bon à savoir, en cette période de confinement, The Sufferfest vous offre 30 jours gratuits en plus de l'essai gratuit de 14 jours grâce au code ALLINSUFPLAN. Avec de nouveaux plans d'entraînement conçus spécialement pour cette période, l'occasion de vraiment optimiser le temps passé sur home-trainer.
Environnement complet et sans fioritures
Si vous optez pour la plateforme The Sufferfest, vous aurez droit à un environnement totalement dédié à la performance et qui ne se limite pas au vélo, puisque les plans d'entraînements proposent aussi des séances de yoga, de musculation spécifique et d'étirements.
Les séances de yoga sont spécifiquement développées pour les cyclistes et sont classées par objectifs : respiration, souplesse, posture, récupération et bien d’autres.
Pour les compétiteurs, un programme de préparation mentale de 10 semaines leur permettra de développer leur concentration, la pensée positive ou encore l’analyse et l’amélioration de l’entraînement. On retrouve aussi un ensemble de séances de renforcement musculaire dédié au cycliste.
Enfin, l’application propose plus de 100 plans d’entraînements. Une bibliothèque complète où l’on choisit parmi des plans très spécifiques selon sa discipline, son niveau, son profil et son matériel. Presque du sur-mesure !
Hormis quelques vidéos permettant de faire passer le temps (soit des vidéos réalisées par GCN, soit des vidéos de vraies courses professionnelles), The Sufferfest ne propose pas un environnement aussi "social" que Zwift ou RGT Cycling par exemple. Vous roulez seul, uniquement pour vous ! Pas de cycliste virtuel vous représentant, la vidéo n'accélère pas en fonction de votre rythme, non, ces dernières sont seulement là pour vous motiver.
Votre profil 4DP, la base de Sufferfest
Afin de parfaitement calibrer vos séances d'entraînement, The Sufferfest ne s'appuie pas sur votre FTP ou toute autre donnée que vous rentrerez. On le sait, il y a toujours une différence entre le coup de pédale sur route et sur home trainer... et aussi une différence souvent entre la puissance affichée par un capteur de puissance et celui de votre home trainer.
C'est pour cela que l'application détermine elle-même votre "profil", appelée 4DP (4-dimensional Power). Pour cela, il va falloir réaliser la séance 4DP Test : Full Frontal. Une sorte de test à l'effort qui permettra de déterminer la puissance neuromusculaire (puissance max. sur 10 secondes), la capacité anaérobie (sur 1′), la puissance maximale aérobie (PMA, sur 5′) et la FTP.
Avant de la réaliser, il conviendra d'avoir déjà utilisé quelque temps le home trainer, car cette séance d'une heure est relativement difficile. Attention, pour réaliser cette séance, il convient de désactiver le mode ERG. En mode ERG, la résistance ne change pas en fonction du parcours, mais plutôt en fonction des cibles de puissance.
Au menu de ce 4DP Test Full Frontal :
- 2 sprints de 7 secondes à intensité maxi
- 5mn à une intensité identique à une montée chronométrée (PMA
- 20 mn d'effort (FTP)
- Effort d'1mn
A la fin de cet exercice, l'application détermine votre profil de cycliste et tous les entraînements seront ensuite basés sur ces chiffres. Le logiciel vous proposera des séances pour renforcer vos points forts ou combler vos faiblesses et il pourra calculer toutes les intensités sur-mesure selon votre profil. Idéal pour ne pas trop en faire... ou pas assez.
Sur la seconde capture ci-dessous, on voit que le logiciel me propose des séances spécifiques adaptées à mon profil. Donc, même si vous n'avez pas trop de connaissances en entraînements, vous éviterez les grosses erreurs.
Un plan d'entraînement sur plusieurs semaines
La personnalisation des plans d’entraînement est la plus aboutie de toutes les plateformes. Vous pouvez par exemple opter pour un plan sur 12 semaines en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), de votre pratique (cyclisme sur route, triathlon, cyclo-cross, VTT, gravel, multisport, ...), si vous voulez vous entraîner seulement sur hometrainer ou avec des sorties sur route, avec ou sans renforcement musculaire.
Bref, du très complet. Le choix se fait bien sûr en fonction de votre profil mais aussi de votre objectif puisque vous pouvez planifier les plans à partir d'une date de début, mais aussi à partir d'une date de fin pour calquer ça sur une date d'objectif.
Vous n’avez donc qu’à sélectionner votre programme et toutes les séances vont se créer automatique et il sera même possible de les synchroniser automatiquement dans votre calendrier Training Peaks.
Séances : le temps passe vite.... et dans la douleur
Clairement, on est pas là pour enfiler les perles.
L'interface est claire et vous savez à tout moment à quelle fréquence de pédalage et quelle puissance vous devez travailler, avec le temps restant avant la fin de chaque intervalle.
Pour ma part, j'ai rapidement désactivé les vidéos intégrées qui n'apportent pas grand chose afin de me consacrer uniquement sur mes efforts. Et en plus, ça économisé un peu de bande passante ! Mais si cela est indispensable pour vous, vous pouvez toujours télécharger les séances à l'avance.
Si vous n'avez jamais fait de séances difficiles sur route comme des intervalles, vous allez découvrir ce qu'est un véritable entraînement bien mené. Et même les séances de 45 minutes vous sembleront suffisantes.
Ci-dessous, vous voyez l'interface sans vidéo. Tout en bas, les différents efforts à fournir, avec des couleurs représentants les différents niveaux :
- bleu - FTP
- jaune - PMA
- orange - capacité anaérobie
- rouge - sprints
Juste au-dessus, les différentes infos, avec dans l'ordre, la distance, la fréquence cardiaque, la puissance (avec au-dessus, la puissance cible de 283W et la puissance cible suivante de 130W), la fréquence de pédalage, la difficulté RPE et enfin, la vitesse. Grâce au mode ERG, le logiciel adapte en permanence la résistance de votre home-trainer connecté afin que vous soyez au niveau de puissance requis par l'exercice. Bien sûr, vous pouvez désactiver l'ERG pour gérer par vous-même avec les développements.
Les séances ont des noms très comme “Revolver”, “Fight Club”, “La chasse” ou encore "A very dark place"), les entraînements sont tous scénarisés et les instructions à l’écran relèvent du coach militaire comme “Prépare-toi à souffrir maintenant !” au lancement du fractionné.
A la fin de chaque séance, vous aurez bien sûr un résumé de votre séance que vous pourrez partager automatiquement sur les plateformes suivantes :
- Strava
- Final Surge
- Garmin
- Today's PLan
- Training Peaks
Vous pouvez voir ce que cela donne sur Strava pour quelques-unes de mes séances ici avec le 4DP Test Full Frontal, là avec GCN Power Torque Intervals, encore là avec "A very dark place" et enfin une séance plus "facile, Butter.
Possibilité de vous entraîner avec les vidéos de votre choix
La bonne surprise offerte par The SufferFest, c'est la possibilité d'avoir les données de votre entraînement en surcouche de n'importe quelle vidéo, site internet ou replay. Vous pouvez ainsi rester connecté avec vos amis sur Facebook, regarder le film de votre choix ou regarder une course cycliste que ce soit en direct ou une rediffusion.
Si les vidéos intégrées dans l'application ne m'ont pas forcément intéressé, cette fonctionnalité permet de vous faire plaisir tout en vous entraînant.
Pour y arriver, vous aller dans Menu -> Settings -> Display et vous désactivez la vidéo (Play Workout Without Video) et vous pourrez ainsi ouvrir n'importe quel média ou site et glisser la barre de données SufferFest n'importe où sur l'écran.
Bilan
J'ai vraiment adoré The Sufferfest, qui me semble plus adapté aux cyclistes qui veulent vraiment conserver leur niveau physique voire progresser durant cette période de confinement ou en hiver.
Moins "sociale" que Zwift, elle ne se concentre que sur votre entraînement, rien d'autre. Pas de challenges avec d'autres cyclistes, uniquement l'essentiel. Ceux qui sont habitués à rouler seul pour faire des séances spécifiques ne seront pas dépaysés, bien au contraire.
Le logiciel est disponible sur le site TheSufferfest.com. L’application est disponible sur Windows, MacOS et iOS (iPhone & iPad) uniquement en anglais.Bon point, vous pourrez télécharger les vidéos des séances en avance pour palier à un débit trop limité lorsque vous vous entraînez.
L’abonnement mensuel coûte 14.99$ (13.5€) sans engagement et la formule annuelle est proposée à 129$ (116.5€).
Fil des commentaires de ce billet