Présentation

Affiché à un prix public de 199.99€, ce radar arrière Garmin VARIA RTL510 se trouve dans les faits à 149.99€. C'est une somme si on ne voit en lui qu'un simple feu, mais il est bien plus que cela.

Ce feu, que l'on viendra fixer sur la tige de selle, mesure 98.6 x 19.7 x 39.6 mm pour un poids de 71 grammes. Il dispose de 3 modes lumineux :

  • Mode fixe : 20 lumens pour une autonomie de 6h
  • Mode flash nuit : 29 lumens pour une autonomie de 6h
  • Mode flash jour : 65 lumens pour une autonomie de 15h

Mais le gros plus de ce radar, c'est bien sûr son radar, qui ne se voit pas, mais qui explique le format du Varia RTL510. Ce radar émet des avertissements qui vous permettent de sécuriser votre environnement sur la route. Il prévient aussi l'automobiliste de votre présence sur la route en intensifiant la luminosité du feu. Plus le véhicule se rapproche du radar, plus la lumière rouge s’intensifie et clignote rapidement.

Bien sûr, pour le faire fonctionner, il vous faudra un compteur compatible (Garmin ou Wahoo), ou alors opter pour la version pack incluant un écran supplémentaire à 259.99€.

Que ce soit sur l'afficheur dédié ou sur votre compteur (via un affichage en surimpression), vous pourrez ainsi visualiser les véhicules ainsi que leur nombre jusqu'à 140 mètres de distance. Un voyant vert ? Tout va bien. Un voyant orange ? Véhicule en approche. Un voyant rouge ? Attention, un véhicule s'approche à grande vitesse.

La charge se fait via un traditionnel port micro-USB.

Il se fixe sur la tige de selle via un support spécifique muni d'un élastique et d'une entretoise spécifique suivant que vous utilisiez une tige de selle ronde ou aérodynamique. Ce support reprend le système quart de tour propre aux compteurs Garmin. Avec à peine 40mm de large, il dépasse assez peu de la tige de selle.

Sur la route

L'éclairage est suffisant pour être parfaitement visible. Je l'ai principalement utilisé dans son mode clignotant flash jour, car c'est le plus puissant et celui qui offre le plus d'autonomie.

Mais à l'usage, c'est bien sa fonction radar qui est étonnante. Même en roulant en peloton, il y a très peu de fausses alertes liées à un cycliste plutôt qu'une voiture. Et toutes les voitures sont parfaitement détectées. Si Garmin annonce jusqu'à 140m, la détection peut même se faire à près de 200m sur de longues lignes droites dégagées. Si jamais vous avez opté pour un éclairage fixe, le Varia passe automatiquement en mode clignotant à l'approche d'un véhicule, pour mieux vous faire remarquer.

Un vrai plus pour la sécurité. Si la route se rétrécit ou que vous devez vous écarter pour éviter un nid de poule ou tout autre obstacle, vous pouvez ainsi l'anticiper et vous écarter avant qu'une voiture soit à votre hauteur. Même en cas de fort de vent de face, cas où vous n'entendez un véhicule qu'un dernier moment, vous ne serez plus surpris !

Si le Varia vous signale un véhicule arrivant vite (surcouche en rouge sur l'écran), vous pourrez vous retourner pour vérifier s'il y a un danger imminent pour vous.3

Bonne surprise, si vous roulez régulièrement avec des amis qui possèdent eux-aussi un compteur compatible, vous pouvez partager l'information de votre radar Varia avec eux. Il suffira que chacun d'eux se connecte à votre Varia, il bénéficiera ainsi des mêmes infos que vous. Pratique, sauf bien sûr si un de vos amis se retrouve décroché (dans un col par exemple) à 100m de vous.

En peloton, en état devant de nombreux coureurs, forcément, le radar ne détectera plus de voiture, mais il n'y a pas d'alertes incessantes, le Varia semble bien faire la différence entre voitures et cyclistes.

Bilan

Garmin propose avec ce Varia RTL510 facturé 149.99€ une véritable innovation sécuritaire dans le domaine du cyclisme. Tous ceux qui se font régulièrement surprendre par un véhicule qui les double sans l'avoir entendu arriver sauront y trouver un réel intérêt.

Un produit tellement ingénieux que, réellement, j'ai du mal à sortir sans lui. Que ce soit de jour ou de nuit, vous aurez ainsi toujours l'assurance d'être un peu mieux vu des conducteurs qui arrivent dans votre dos. Cela ne sera pas une solution miracle vis-à-vis des conducteurs non respectueux ou ayant les yeux sur leur smartphone, mais cela pourra toujours limiter les risques.

Bien sûr, pour ceux qui utilisent des routes très peu fréquentées ou des chemins gravel, l'intérêt sera quasiment nul.

Certes, 150€, cela reste une somme conséquente, mais vis à vis d'un vélo complet, ce n'est pas si cher, d'autant que son utilité ne fait pour moi aucun doute. La sécurité n'a pas de prix !