Présentation

La construction de cette Sigma Aura 45 USB que l'on trouve à 35€ est assez proche de celle de l'Aura 80 USB, même si l'absence de plaque en alu sur le dessus la rend plus "plastique", sans que cela soit péjoratif.

Pesant 88g avec son support, elle mesure 88mm de long, 39mm de haut et 43mm de large. Elle se révèle donc compacte. Les plastiques utilisés sont de bonne qualité.

On trouve sur l'arrière un port micro-USB pour la recharge, dissimulé sous un capuchon. Sur le dessus, on ne peut pas faire plus simple, un seul bouton, qui sert à allumer ou éteindre la lampe, mais aussi à basculer sur les 3 différents modes que propose ce modèle :

  • 15 Lux (21h d'autonomie)
  • 45 Lux (6h30 d'autonomie)
  • Auto (adaptation automatique de la luminosité)

Quand le mode est activé, un voyant orange s'allume sur la lampe.

Vous comprendrez qu'il est impossible de donner une autonomie dans le mode auto, puisque un capteur de luminosité intégré adapte automatiquement l'intensité lumineuse à l'environnement, garantissant ainsi l'autonomie la plus longue possible. Mais tout dépendra des conditions de luminosité que vous rencontrerez.

Le montage se fait facilement puisqu'un support pour guidon en silicone est fixé à l'AURA 45 USB, garantissant une fixation rapide et précise sur tous les guidons, jusqu'à 35mm de diamètre.Il est ainsi possible de monter et retirer cet éclairage pour vélo sans outil. Le support peut-être placé à des angles différents à l'aide d'un simple tournevis.

Comme sur tous ses éclairages, Sigma a doté l'Aura 45 USB d'une protection de l'allumage puisqu'il faut appuyer brièvement deux fois sur le bouton pour l'allumer. Cela évite la mise en marche inopinée dans un sac par exemple.

Ce même bouton sert aussi d'indicateur d'autonomie de batterie. Sous 70 % de capacité, la LED du bouton devient verte ; sous 30 %, elle passe au rouge. Celle-ci vous indique également l'état de charge actuel pendant le chargement et repasse au vert lorsque la batterie est totalement chargée.

L'Aura 45 USB peut également être rechargée durant son fonctionnement, au moyen d'une batterie externe ou d'une dynamo par exemple.

Si l'on tient compte des 6h30 d'autonomie maxi à pleine puissance, lorsque le bouton devient rouge, il reste encore près de 2h d'autonomie, ce qui laisse largement de quoi rentrer. En repassant en mode éco à 15 Lux, on arrive même à plus de 6 heures restantes !

La batterie au Lithium-Ion est dotée d'une protection contre les surcharges et décharges totales. Ne présentant en outre aucun effet de mémoire, elle peut sans aucun problème être totalement rechargé. Il faut compter 2 heures 30mn pour la recharger totalement.

Sur les côtés de la lampe, on trouve des éléments lumineux latéraux qui doivent garantir une meilleure visibilité dans le trafic routier. Si ceux-ci sont moins visibles que sur l'Aura 80 USB, ils ont le mérite d'être présents.

Cette lampe est dotée d'une LED Osram associée à un optique à haute performance, qui doit garantir une répartition très régulière de la lumière dans toutes les zones d'éclairage tout en limitant l'éblouissement des autres usagers.

Ci-dessous, voici ce que ça donne sur la route au niveau du faisceau d'éclairage. On constate que le faisceau porte assez loin mais se montre très étroit. Sur la première photo, à 15 Lux, on distingue tout juste la route et il faudra se servir de ce mode soit en agglomération quand il y a de l'éclairage public, soit uniquement pour être vu.

La seconde photo présente le mode le plus puissant à 45 Lux, qui permet de rouler en voyant la route, mais avec toujours un faisceau assez étroit qui n'éclaire que la partie de la route sur laquelle vous êtes, sans plus.

Bien sûr, l'Aura 45 USB est prévue pour rouler par tous les temps et offre une protection contre la poussière et les projections d'eau (Étanchéité IPX7). Vous pourrez aussi l'utiliser librement en Allemagne grâce à sa certification StVZO.

Sur la route

Comme évoqué plus haut, si cette lampe se montre suffisante à pleine puissance pour rouler dans le noir, son faisceau un peu trop étroit ne la rend pas forcément très sûre quand on roule en pleine nuit à 30km/h ou plus.

On manque de visibilité sur les côtés et notamment au niveau du bas-côté droit où une branche peut toujours être présente et dépasser. Mais si c'est pour partir tôt le matin 30 à 40mn avant le lever du soleil, l'Aura 45 USB remplit pleinement sa mission. Je n'ai pas réussi à atteindre les 6h30 promises, mais un bon 6 heures, ce qui est déjà très confortable.

A 15 Lux, il s'agit plus d'un éclairage d'appoint en ville ou par mauvais temps, pour être vu seulement. Mais dans ce cas vous aurez plus de 20 heures d'autonomie. De quoi l'utiliser un bon moment sans avoir besoin de la recharger quotidiennement.

Bilan

Pour 35€, l'Aura 45 USB saura vous offrir un éclairage minimal pour rouler en toute sécurité, mais seulement de façon occasionnelle et pour des durées assez courtes, moins d'une heure. Un modèle parfait pour les cyclistes urbains par exemple, qui apprécieront son autonomie, sa compacité mais aussi le mode automatique bien pratique.

Mais ma préférence va tout de même à l'Aura 80 USB nettement plus puissante, avec un faisceau bien plus large, qui permet de réellement rouler en pleine nuit.