Lampe avant Aura 80 USB

L'éclairage avant Aura 80 USB est disponible pour un tarif de 50€ environ.

Au premier coup d'oeil, cette lampe brille par sa qualité de fabrication et notamment par la plaque en alu présente sur le dessus qui donne presque un aspect luxueux.

Si la majeure partie des éléments sont en plastique, ceux-ci semblent sélectionnés avec soin et prévus pour durer dans le temps. Comme vous pouvez le constater, Sigma reste fidèle à un système d'attache via élastique, ce dernier étant intégré à la lampe et pouvant se régler sur 360° tout en s'adaptant à tous types de cintres, qu'ils soient ronds ou profilés et ce, jusqu'à 35mm de diamètre. L'AURA 80 USB est également compatible avec les autres systèmes de support de SIGMA, tels que les supports à visser ou le support pour casque universel.

Le montage se fait sans aucun outil. L'Aura 80 se recharge via un port USB et peut être chargée durant son fonctionnement, à l'aide d'une batterie complémentaire de type powerbank par exemple.

Sigma a opté pour une LED Osram, mais c'est surtout son optique très travaillée qui offre une excellente performance. Comme vous le voyez ci-dessous, l'optique n'est pas "simple", afin d'offrir une visibilité optimale de près, de loin, mais aussi sur les côtés et au centre, sans pour autant gêner les autres usagers.

Vous pouvez voir sur le site dédié de Sigma les différentes zones d'éclairage. Celles-ci répondent à la très stricte norme StVZO. Les normes allemandes (StVZO) sont les seules normes ayant des exigences strictes concernant l'éclairage vélo.

Sur les côtés de l'Aura 80, on trouve le dispositif Light Guide qui, grâce à ses deux LED supplémentaires, permet d'offrir une bien meilleure visibilité du cycliste dans le trafic routier.

Avec 94.2mm de long, 39.6mm de haut et 44.9mm de large pour un poids de 119g, l'Aura 80 est plutôt compacte.

Sur le dessus, on trouve le bouton principal, qui sert aussi bien à allumer ou éteindre qu'à passer d'un mode à l'autre. Comme toutes les lampes Sigma, on retrouve une protection à l'allumage. Double-cliquez sur l'interrupteur pour allumer l'éclairage et maintenez-le enfoncé pour l'éteindre. Cette fonction empêche tout allumage inopiné, par exemple dans une poche.

Quatre LED jaunes indiquent le mode d'éclairage actuel. Les LED vertes vous informent de l'état de charge. Lorsque l’autonomie restante est inférieure à env. 10 %, l'AURA 80 USB passe automatiquement en mode Eco. La LED verte s'éteint et la LED rouge prend le relais. Le témoin de charge indique également l'état de chargement de l'éclairage pendant la recharge.

Même à puissance maximale, ce sont 4 heures d'autonomie qui s'offrent à vous. Le temps de charge total de la batterie est de 4,5 heures maximum. La batterie au Lithium-Ion est dotée d'une protection contre les surcharges et décharges totales. Elle a l’avantage de n’avoir qu’aucun effet de mémoire et peut donc être rechargée totalement sans soucis.

Ci-dessous, voici 4 clichés des différents modes de puissance offerts par cette Aura 80 USB, du plus puissant au plus économique.

On note que le faisceau n'éclaire quasiment que la partie droite de la chaussée, mais avec une portée assez longue. Il est toujours assez difficile d'avoir un rendu vraiment réaliste sur une simple photo, mais sachez que le faisceau est suffisamment large pour voir assez nettement le fossé à droite et une petite partie de la voie de gauche de la route.

Sur la première photo, on voit au loin un point lumineux blanc, il s'agit d'un panneau de signalisation situé à 150m de moi, la portée de 90m semble donc être bel et bien là.

Lampe arrière Blaze

Ce feu arrière coûte moins de 25€ et propose plusieurs innovations.

Ce feu est compact, avec 6,3cm de haut, 3cm de longet 2.5cm de large. Son poids n'excède pas les 23 grammes. Il s'installe rapidement et sans outil sur des tiges de selle de 25 à 32 mm de diamètre grâce à des élastiques fournis (2 de longueurs différentes).

Sigma promet une autonomie de 7 heures, la recharge se faisant via un port USB en 3 heures maxi. Un simple bouton situé sur le dessus permet d'éteindre ou d'allumer la lampe, mais aussi d'activer le mode d'éclairage automatique.

Le capteur de luminosité active automatique l'éclairage arrière lorsque la luminosité ambiante est insuffisante et le désactive lorsqu'il n'est plus nécessaire. Ceci permet d'augmenter l'autonomie de la batterie et est idéal, par exemple, pour traverser des tunnels ou sentiers forestiers obscurs.

Un petit témoin lumineux permet de vérifier le niveau de la batterie.

Si le phare Blaze dispose de 3 LED, seule une LED est allumée en position "éclairage". Les deux autres LED ne servent que pour la fonction "STOP". Un capteur d'accélération déclenche le feu stop (et donc les 3 LED) quand il détecte un freinage et ce, que vous soyez en mode allumage permanent ou allumage automatique. En mode automatique, même si le Blaze est éteint en raison d'une luminosité suffisante, la fonction "STOP" est fonctionnelle.

A gauche, le Blaze en fonction éclairage, à droite, le feu Stop déclenché.

Cette fonction STOP sera même utile lorsque vous roulez en groupe, pour prévenir les collègues de sortie de votre décélération.

Sigma annonce une portée maxi de 500 mètres, qui sera valable en pleine nuit. De jour, compter sur 200 mètres maxi. Dommage en revanche qu'il n'y ait pas de mode clignotant, qui permettrait d'avoir un flash plus puissant tout en conservant une bonne autonomie.

La fixation sur la tige de selle se fait relativement facilement et ce, quelle que soit la forme et la taille de la selle grâce aux deux élastiques fournis.

En revanche, il faudra un peu de doigté pour parfaitement accrocher l'élastique sur les "oreilles" prévues à cet effet sur la lampe. Pas toujours évident, mais au moins, quand c'est fixé, c'est fixé !

Blaze est bien entendu protégé contre les projections d'eau conformément au standard IPX4 international et ainsi ne craint pas l'utilisation sous la pluie. J'ai pu le vérifier à plusieurs reprises, il faut simplement, comme sur toute lampe, s'assurer que le bouchon protégeant le port USB est bien en place.

Cette lampe Blaze est véritablement une excellente surprise avec ses fonctionnalités innovantes d'allumage automatique et de feu stop pour un prix correct.

Sur la route

Le phare avant Aura 80 offre une luminosité suffisante à pleine puissance, même en pleine nuit et en pleine campagne.

Les 3 modes les moins puissants sont à réserver aux conditions plus lumineuses, comme le crépuscule, temps de brouillard ou en passant dans des endroits éclairés. Mais même à pleine puissance, l'autonomie est bien de 4 heures, ce qui est plutôt étonnant vu la compacité de la lampe.

Les LED disposées sur le dessus de la lampe sont parfaites. On sait à tout instant à quelle puissance on est mais aussi, quel niveau de batterie il reste. Avec avec 25% par LED, c'est en plus facile de s'y retrouver.

J'ai aussi apprécié le Light Guide latéral qui permet d'être vu de côté. C'est toujours un plus appréciable quand il s'agit de sécurité.

Là où Sigma frappe à mon avis vraiment fort, c'est avec cet éclairage Blaze arrière. Non pas par sa puissance qui, je l'avoue, est peut-être un peu limite en plein jour.

En revanche, la nuit, c'est plus que suffisant pour être vu de très loin. La fonction feu automatique est appréciable même si pour ma part, je roule désormais quasiment toujours avec un phare arrière allumé. Ce qui est le plus intéressant, c'est la fonction feu STOP. Une vraie plus-value sur ce type de produit.

L'accéléromètre n'est pas trop sensible, ainsi, il ne se déclenche pas au moindre ralentissement ou par exemple, si vous passez de 30 à 25km/h à la faveur d'une bosse ou d'un pont d'autoroute. Il faut vraiment un freinage pour l'activer et dans ce cas, les 3 LED allumées sont très voyantes.

Bilan

Sans réelle surprise, en tant que spécialiste de l'éclairage cycliste, Sigma propose là deux produits parfaitement conçus.

L'Aura 80 USB proposée à un tarif de 50€ environ offre une puissance suffisante pour aller rouler de nuit, même sur des routes de campagne non éclairées. Et malgré un encombrement plutôt réduit, elle offre une autonomie de 4 heures à pleine puissance. Il est rare d'avoir besoin de 4 heures pour rouler en pleine nuit pourra donc largement conserver la pleine puissance sans risque d'être à court de batterie.

Mais la belle surprise, c'est ce feu arrière Blaze qui pour moins de 25€ propose une puissance suffisante et surtout, deux fonctionnalités innovantes utiles avec en plus, 7 heures d'autonomie. De quoi ne plus se poser de question et la laisser à demeure sur la tige de selle, surtout que son format compact la rend très discrète. Si je devais lui trouver un défaut, ce serait l'absence de mode clignotant, qui serait plus visible le jour.