Présentation

De façon assez étonnante, si Cannondale n'a jamais proposé de CAAD 11, passant directement du CAAD 10 au CAAD 12, la marque américaine ne semble pas superstitieuse. Pas de triskaïdékaphobie, on a donc droit à ce CAAD 13. Un CAAD 13 qui n'est pas qu'une simple évolution du CAAD 12, le cadre ayant totalement été repensé, pour s'alléger bien sûr, mais surtout pour se montre plus confortable.

Esthétiquement, ce CAAD 13 est proche des lignes du tout dernier Cannondale SuperSix dont il partage d'ailleurs la géométrie. Il reprend entre autres les haubans fixés relativement bas sur le tube de selle. Une conception qui doit offrir plus de confort grâce à ce triangle arrière SAVE associé à la nouvelle fixation de la tige de selle KNOT 27.

Les tubes adoptent des profils aérodynamiques qui ont en plus l'avantage d'offrir à poids égal une rigidité égale ou supérieure à celle des tubes ronds. Ils sont, comme les deux générations précédentes, toujours en alu 6069 SmartForm. La technologie Cannondale présente sur les cadres aluminium SmartForm fait partie des plus abouties du marché vélo. En effet, ce procédé de fabrication permet d’obtenir des cadres plus légers.

La marque a combiné les capacités des Flow Modeling et Smartforming, des procédés qui permettent de répartir précisément l’épaisseur et la forme des tubes en concentrant la matière là où elle est indispensable pour optimiser la rigidité et la robustesse.

Cannondale annonce un poids de seulement 1100g pour le cadre en taille 56 et 400g pour la fourche qui elle est en carbone.

On remarque sur le tube diagonal une troisième vis pour porte-bidons, qui permet de placer plus ou moins haut son porte-bidons. Mais avec ses nouveaux tubes au profil tronqué, des haubans plus bas, une tige de selle en forme de D et avec serrage dissimulé, ce CAAD 13 se présente véritablement comme un "SuperSix en alu". La rupture avec le CAAD 12 est totale et tous ces efforts aéro permettent à cette nouvelle version d'offrir une réduction de la traînée aérodynamique de près de 30% tout en augmentant le confort.

 

Côté finitions, les soudures semblent très proprement réalisées et relativement discrètes.

Sans être polies, elles sont pourtant plutôt lisses et n'affectent pas le dessin général du cadre. Le CAAD 13 permet de monter des pneumatiques jusqu'à 30mm de section - 28mm sur la version à patins - grâce à un bon dégagement au niveau de la fourche, des bases et des haubans. Il sera même possible de monter des garde-boues grâce à des fixations et un arceau spécifique que l'on peut monter sur les haubans arrière si besoin.

Freins à disques obligent, on retrouve des axes traversants à blocage rapide qui permettent un changement de roue plus pratique et rapide.

Comme sur nombre de cadres en carbone, Cannondale a opté pour un serrage de tige de selle dissimulé à l'angle du tube de selle et du tube supérieur. Par rapport à un collier, c'est légèrement plus lourd, mais plus esthétique et surtout, le serrage plus bas de la tige de selle permet à cette dernière d'avoir un peu plus de flexion pour filtrer les vibrations de la route. La tige de selle HollowGram 27 KNOT est la même que celle qui équipe le SuperSix Evo.

Par contre, pas d'intégration poussée de la câblerie, qui part du cintre vers un cache disposé au sommet du tube diagonal. L'intégration complète reste l'apanage des modèles en carbone.

En taille 54, j'ai pesé cet exemplaire à 8.2kg. Fort honorable pour un aluminium équipé en Ultegra, qui plus est avec freins à disques et des roues pas spécialement légères. Le tout, pour un tarif de 2699€.

Mais pour ceux qui préfèrent les freins à patins, la même version en Ultegra ne coûte plus que 2099€ et devrait sans doute peser aux alentours de 7.8kg avec des roues Fulcrum Racing 600 à près de 1800g la paire.

Equipement

On dispose ici d'un modèle équipé en Shimano Ultegra, la version la mieux équipée pour ce CAAD 13. Une version mécanique précise et qui permet de ne pas alourdir le budget tout en ne pesant pas trop lourd.

Seule "pingrerie", la cassette est un modèle 105 (11x30), mais qui reste parfaitement fonctionnel, tant en précision qu'en silence de fonctionnement. Le pédalier n'est pas un Shimano Ultegra, mais un Hollowgram comme c'est de coutume chez la marque, avec des plateaux 52x36.

Petite surprise du côté des freins à disques, puisque on trouve du 160mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, là où beaucoup de vélos ne sont équipés que d'un 140mm à l'arrière. Peut-être est-ce pour cette raison que Cannondale a équipé les roues Fulcrum Racing 600 DB de pneus Vittoria Rubino Pro de 28mm de section (qui font réellement 29mm).

Si cette monte devrait apporter du confort, elle devrait en revancher pénaliser le dynamisme du vélo.

Le poste de pilotage est relativement simple avec cintre et potence en aluminium en provenance de chez Cannondale. Cintre rond de 31.8mm avec potence simple, mais on pourra si on le désire remplacer l'ensemble par un poste de pilotage HollowGram SAVE System Bar en carbone -qui équipe le Super Six EVO - qui est à la fois plus aérodynamique et filtre mieux les vibrations.

Enfin, la selle est une Prologo Nago.

Sur la route

Tout équipé, on se retrouve à 8.5kg le vélo, peu ou proue 1kg de plus que les vélos en carbone équipés de façon identique au niveau de la transmission. Un "surpoids" qui ne se fait pas ressentir sur le plat une fois lancé.

C'est un cadre sportif, qu'on se le dise. Il est rigide à souhait et pourtant, il arrive à distiller suffisamment de confort pour l'utiliser sur des sorties de 4 heures et plus. Un confort que l'on doit en partie à la monte pneumatique de 28mm. Pour avoir testé avec des enveloppes plus fines de 25mm, ça tape un peu plus, mais ça reste tout de même de bon niveau et rien à voir avec les alus d'antan qui étaient raides comme la justice.

Les cadres en carbone conservent néanmoins sur ce point l'avantage d'être plus filtrants.

C'est dans les bosses que son poids se fait le plus sentir, avec une certaine inertie qui ne conviendra pas aux à-coups. En revanche, pour qui monte au train, aucun problème, d'autant que la gamme de développement permet de passer assez facilement partout.

En descente, il se montre vif et très maniable. Les jantes de seulement 30mm de haut n'offrent pas trop de prise au vent et le vélo se place facilement. Le freinage est de très haut niveau, reste ce choix d'un disque de 160mm à l'arrière qui, s'il ne pose pas de souci sur le sec et avec des pneus de 28mm, sera nettement plus délicat sur route mouillée, encore plus si vous optez pour des pneus de 25mm.

Je pèse pourtant près de 75kg. Les gabarits les plus légers auront tout intérêt à remplacer ce disque arrière par un 140mm en retournant la platine de fixation, quitte à conserver le disque de 160mm pour remplacement de l'avant lorsque l'usure aura fait son oeuvre.

Sur les phases de relances ou de sprints, cet alu fait montre d'une rigidité à toute épreuve, puisque rien ne bouge et même les pneumatiques de 28mm ne perturbent pas ce dynamisme.

Cantonner ce CAAD 13 à de la compétition serait en revanche une erreur, puisqu'il est bien plus polyvalent qu'il n'y paraît et conviendra parfaitement à un cyclosportif à la recherche de confort et de performance, même si un carbone tel que le SuperSix EVO se montre plus filtrant.... mais pour nettement plus cher. Si le poids peut sembler rébarbatif, ce CAAD 13 pourra facilement s'alléger en changeant quelques pièces comme les roues.

Autre avantage de l'aluminium, sur mauvaise route, le cadre résonne beaucoup moins qu'un carbone.

Bilan

Les vélos en aluminium moderne sont une réponse à ceux qui veulent concilier performances et budget restreint. Si ce CAAD 13 Disc Ultegra est facturé 2699€ et que vous le trouvez encore trop cher, vous pourrez toujours lorgner vers son petit frère, le CAAD 13 Ultegra en freins à patins, à seulement 2099€ qui devrait être sous la barre des 8kg et pourra même approcher les 7.4kg avec un simple changement de roues.

Avec ce CAAD 13, Cannondale prouve une fois de plus sa maîtrise de l'aluminium et, de fait, que cet alliage n'est pas mort pour la construction de vélos performants. A l'heure où nombreux sont ceux qui prétendent que le cyclisme sur route devient "un sport de riche", ce CAAD 13 les fera mentir car il propose une solution très performante pour des budgets serrés, sans avoir à rougir des copains de sortie.

Dans tous les cas, si vous allez moins vite que certains, ce ne sera certainement pas la faute du vélo !