Présentation lampe avant PR1600

Proposée à un peu moins de 120€, cette lampe avant PR1600 offre une puissance maximale de 1600 lumens grâce à deux lentilles avec LED CREEXM-L2, le tout avec une construction soignée autour d'un boîtier en aluminium.

Sur le dessus, la PR1600 propose deux boutons, un gros permettant d'allumer ou éteindre la lampe par un appui long et qui permet l'allumage d'un ou deux faisceaux par appuis successifs. Le plus petit bouton quant à lui permet de passer d'un éclairage continu (sur 3 niveaux de puissance) à un éclairage clignotant.

Ci-dessous, le tableau fournit par Ravemen indiquant les différents niveaux de puissance et l'autonomie respective, le mode route signifiant avec un seul faisceau luminueux, VTT avec les deux faisceaux.

Une appellation pas surprenante, car avec un seul faisceau, à pleine puissance (800 lumens), on atteint les 2h30 d'autonomie. Le mode mid à 400 lumens devrait même suffire. L'allumage des deux faisceaux se révèlera utile en VTT / Gravel dans les bois par exemple pour avoir un champ de vision plus large.

Un écran permet d'afficher l'autonomie restante. Dommage, la donnée affichée est en décimale et non en heures et minutes. Pour 1, pas de souci, ça donne 1 heure, mais 0.9 équivaut à 54mn... et 0.1 à 6 minutes.

Sous cet affichage, on trouve deux logos reprenant les codes utilisés dans l'automobile, à savoir un phare orange indiquant qu'un seul faisceau est utilisé, et un phare bleu signifiant "plein phares" !

A l'arrière, on trouve deux caches, un pour lr port de charge USB-C, et un second offrant un port USB traditionnel qui pourra vous permettre de charger un smartphone ou tout autre périphérique en vous servant de la puissance offerte par la batterie de 6000mAh.

A noter qu'il est possible de brancher une batterie externe tout en assurant le fonctionnement de la lampe, ce qui peut quasiment conférer une autonomie illimitée d'éclairage. Le temps de charge est d'environ 3h30.

Cette lampe est fournie avec une mini télécommande sans fil qui permet de piloter les différents modes d'éclairages. Elle peut se fixer sur le cintre, la potence ou même sur les cocottes de freins. La lampe pèse sont poids, avec 220g sur la balance.

La fixation de la lampe se fait au moyen d'un robuste support verrouillé par une vis hexagonale. Compatible uniquement avec les cintres ronds, mais fort heureusement, Ravemen vend aussi un autre support à 6€ qui peut s'adapter aux cintres aéro. On peut facilement fixer la lampe sur son support en la faisant coulisser.

A noter que la lampe n'est pas une simple "chinoiserie" bas de gamme et dispose d'une protection thermique. Si d'autres produits chinois proposent des puissances nettement plus élevées pour la moitié voire 1/3 du prix de cette PR1600, il n'est pas garanti qu'ils soient dotés des mêmes protections et des mêmes sécurités, car une lampe reste un produit relativement technologique, surtout au niveau de la protection thermique et de la qualité de la lentille.

Côté puissance d'éclairage, voici ce que ça donne. Sur les photos, vous pouvez voir au fond un point brillant, c'est un panneau de signalisation situé à 150m.

Dans l'ordre, les 3 modes "VTT", du plus puissant au plus faible. On le voit, les 3 modes VTT éclairent parfaitement avec un faisceau très large. Il faudra prendre garde à ne pas avoir la lampe trop relevée pour ne pas éblouir les personnes arrivant en face.

Ensuite, les 4 modes route, du plus puissant au plus faible. Les deux modes les plus puissants à 800 et 400 lumens permettent un bon éclairage même s'ils offrent un faisceau légèrement moins étendu qu'un mode VTT, ceci s'expliquant par l'utilisation d'un seul faisceau, ce qui permet par contre d'accroître légèrement l'autonomie. La portée est un peu plus courte aussi car la lentille "route" bénéficie d'un traitement anti-éblouissement.

Présentation lampe arrière TR300

La lampe arrière TR300 fournit une puissance impressionnante allant jusqu'à 300 lumens grâce à 3 LED CREE XP-E2. De quoi être parfaitement vu, même en plein jour par une belle journée ensoleillée.

La lampe est fournie avec un support basique pour tige de selle ronde, un support pour tige de selle aéro et 2 élastiques de longueur différente, le tout complété par un câble USB pour la charge.

Cette TR300 se trouve à 44.95€ et comme pour la PR1600, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous, avec un corps en aluminium, ce qui rend la lampe assez lourde, 77g.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pas moins de 6 modes sont présents, que l'on sélectionne via l'unique bouton "power". Seul le mode flash permet d'atteindre 300 lumens avec une autonomie de 2 heures en flash rapide et 8 heures en flash lent.

Le circuit de mémoire intelligente garde en mémoire le dernier niveau de luminosité utilisé et le dernier mode activé.

Un astucieux mode automatique, que l'on active en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que ce que la lampe clignote rapidement, permet à la lumière de s'allumer automatiquement lors de la détection d'un mouvement et s'éteindre après une immobilité de 2 minutes.

Lorsque la batterie est faible, la lampe passe automatiquement en mode bas 8 lumens pour assurer toujours la visibilité du cycliste. Mieux vaut 8 petits lumens que rien du tout. Le temps de recharge et de près de 3 heures.

La fixation se fait donc via un solide élastique qui assure une bonne tenue. La lampe offre une protection IPX4 suffisante, il faudra surtout prendre garde à bien fermer le capuchon au niveau du port de charge USB.

Sur la route

Plusieurs sorties sur route m'ont permis d'apprécier la qualité de ces éclairages.

Les autonomies annoncées sont justes et permettent d'effectuer des sorties route de plus de 2 heures la nuit et en pleine campagne en ayant un confort visuel appréciable.

Si à puissance maximale, on a une vision parfaite, sur la route, cela éblouit très rapidement les autres usagers et très sincèrement, le mode 800 voire 400 lumens "route" à un seul faisceau suffit amplement. A la limite, on peut basculer rapidement à pleine puissance en mode "VTT" pour une descente rapide et tortueuse pour plus de sécurité.

Le support est parfaitement adapté et la lampe ne bouge pas même sur mauvais revêtement. La télécommande est quelque-peu gadget sur la route mais est un plus indéniable en Gravel ou VTT sur les portions accidentées qui demandent à ne pas lâcher le cintre.

Pour ce qui est de la lampe arrière TR300, même si je déplore quelque peu son côté massif, il faut reconnaître qu'elle offre une énorme puissance en mode clignotant et ce, pendant 2 heures, voire 8 avec le flash lent qui offre une excellente visibilité même en plein jour.

Les automobilistes n'auront plus d'excuses, même si vous êtes en noir, ils ne peuvent louper ce flash.

J'ai aussi apprécié le mode automatique qui permet de ne plus s'occuper d'allumer ou éteindre sa lampe, il s'arrête seul au bout de 2mn d'arrêt et reprend dès que l'on rebouge. De quoi économiser quelque peu l'autonomie.

Bilan

Très sincèrement, lorsque j'étais contacté fin 2019 directement par la marque en Chine, j'étais sceptique sur ces lampes.

Mais oubliez vos à-priori, bien que la marque soit Chinoise, les lampes Ravemen sont construites sérieusement, avec une finition de qualité et un réel développement au niveau de la lentille et des circuits électroniques. Il ne suffit pas de coller des LED CREE à une lampe, d'annoncer une puissance de 2000 lumens ou plus pour 30€ pour avoir une lampe de qualité.

En ce sens, Ravemen se démarque et propose ces deux éclairages de qualité. La lampe avant PR1600 proposée à un peu moins de 120€ sera surtout réservée à ceux qui roulent aussi bien sur la route ou dans les bois en VTT ou Gravel où ses 1600 lumens trouveront leur utilité.

La lampe arrière TR300 bénéficie d'un rapport puissance/prix/qualité très intéressant, puisqu'à moins de 50€, on a droit à une lampe certes assez massive, mais dotée d'une énorme puissance avec pas mal d'autonomie.