Présentation

Ce SMITH Trace MIPS est proposé au prix conseillé de 250€. Il est disponible en 8 coloris, mais le modèle que j'ai eu à l'essai ne fait pas partie de la gamme de couleurs disponibles.

Dommage, le mélange rouge et bleu lui va à ravir.

Toujours aussi attachée à la sécurité des cyclistes, la marque Smith continue d’utiliser la construction Aerocore moulée légère et la technologie Koroyd dans tout l’intérieur du casque.

Le Koroyd permet d’obtenir un squelette intégré garantissant une protection complète en travaillant directement avec les canaux d’air internes et les orifices d’entrée et de sortie du casque pour garantir une circulation optimale de l’air pendant que vous pédalez. On compte pas moins de 18 entrées d'air sur toute la surface.

En plus, le Trace bénéficie aussi du système AirEvac exclusif de Smith pour libérer la chaleur et empêcher la formation de buée lorsqu’il est porté avec des lunettes.

Contrairement à l'Overtake, le Koroyd n'est pas présent sur toute la surface du casque. Smith semble en effet avoir tenue compte des retours sur l'Overtake, qui se montrait rapidement trop chaud en cas de hausse des températures. Car si le Koroyd laisse le flux d'air assez libre, il est toujours un "frein" par rapport à une entrée d'air totalement ouverte.

Ainsi, deux entrées d'air placées sur l'avant sont totalement ouvertes, pour un flux d'air maximal. A l'intérieur, on retrouve le système MIPS, bien connu désormais. La mousse XT2 est antimicrobienne et est relativement peu présente.

Le réglage se fait au moyen du système VaporFit qui se règle sur 3 positions en hauteur et deux en profondeur. La molette est assez compacte mais offre une bonne préhension.

Le système de sangles et de fermeture est quant à lui relativement commun mais efficace.

Annoncé à 280g en taille M (55-59cm), j'ai pesé mon exemplaire à 282g.

Enfin la possibilité de ranger ses lunettes

C'était sans doute l'un des plus gros "manque" sur les précédents modèles de casques Smith, mais voilà ce défaut réparé.

Il est désormais possible de ranger ses lunettes, aussi bien sur l'avant ou l'arrière du casque, lorsque par exemple on monte un col.

Le rangement des lunettes est facilité par des cannelures sur le côté du casque, laissant un faible espace avec la surface du Koroyd. Comme vous pouvez le voir sur les clichés, cela fonctionne aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et avec toutes les paires que j'ai pu tester. L'insertion dans les cannelures demande de forcer légèrement, mais au moins les lunettes tiennent parfaitement en place.

Sur la route

Enfin une véritable ventilation. C'est sans doute ce qui m'est venu à l'esprit lors des premières chaleurs avec ce Trace. L'Overtake ne proposait pas un flux d'air assez conséquent passé les 25°C en raison de sa surface totalement recouverte de Koroyd.

Là, le Trace permet de rouler même à plus de 30°C en conservant un excellent flux d'air apte à ventiler la tête. La transpiration se montre nettement moins présente.

La crainte dans pareil cas, c'est la possibilité à un insecte et surtout une guêpe de rentrer par ces entrées et se retrouver prisonnier sous le casque, jusqu'à piquer la tête. Par deux fois, j'ai une guêpe qui est rentrée, mais elles ont pu ressortir rapidement. Un "tunnel" est en effet présent, d'environ 8mm de haut, ce qui laisse la possibilité à l'intrus de rejoindre l'entrée d'air située sur le dessus du casque.

Le port du casque se montre confortable, avec un réglage aisé à faire. Sa faible masse et la bonne répartition de cette dernière permettent de l'oublier rapidement.

Dixit Smith, lors de tests en soufflerie indépendants face aux casques les plus performants du marché en 2018, le Trace est celui qui a généré le moins de résistance à l’air dans sa catégorie. Difficile à dire pour moi et je me garderai bien de tout avis sur le sujet.

Toujours est-il que même à plus de 60km/h, je n'ai perçu aucun bruit parasite de type sifflement, ce qui peut arriver avec certains casques qui génèrent de fortes turbulences.

Le système de ventilation AirEvac semble efficace en limitant l'apparition de buée sur les lunettes, même si là encore, difficile de comparer entre un jour et l'autre, les taux d'humidité et températures étant différents et ne permettant pas d'être totalement affirmatif. En revanche, les entrées d'air placées au niveau du front permettent sans doute aucun de retarder l'apparition de la transpiration et évite que celle-ci n'arrive trop rapidement sur l'écran de vos lunettes.

Bilan

Sans laisser tomber son système Koroyd, le fait de ne pas l'appliquer sur toute la surface du casque est clairement un avantage en termes de ventilation pour ce Trace.

Le flux d'air est bel et bien présent dès les plus basses vitesses et apparemment, on aura pas à craindre les piqures de guêpes, celles-ci pouvant facilement trouver une sortie.

Ce SMITH Trace MIPS proposé au prix conseillé de 250€ est certes assez cher, mais propose une belle polyvalence, avec sans doute une excellente protection grâce au système Koroyd associé au MIPS sans pour autant proposer un casque trop lourd.