Présentation

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L'Overtake est disponible en pas moins de 10 coloris (voir ici) dont 5 coloris pour la version MIPS. Difficile de ne pas trouver un casque qui plaise avec tout ce choix.

Plus que le design, c'est donc sur le côté technologies mises en œuvre que Smith tente de se démarquer pour offrir une protection de premier plan. Car même s'il n'est jamais agréable d'abîmer un casque sur chute, son rôle premier est d'amortir pour éviter les blessures les plus graves à la tête.

Annoncé à 280g dans cette taille Medium (55-59cm), j'ai pesé mon exemplaire à 279g. Le poids est donc strictement respecté, chose qui n'est pas coutume chez toutes les marques.

Ce sont au total 21 ouïes de ventilation qui sont présentes. De quoi assurer un bon rafraîchissement ? Nous le verrons plus loin.

La finition est bonne, l'ajustement de la coque sur le polystyrène et le matériau Koroyd ne souffre d'aucune bavure ou erreur d'ajustement. Les sangles sont fines et l'ajustement précis. Pour le réglage occipital, on retrouve une roue millimétrique (VaporFit) qui permet d'ajuster avec précision ce casque. Un réglage occipital dont la fixation intérieure se règle sur 3 niveaux.

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En plus des technologies propres à Smith dont nous allons parler dans le paragraphe suivant, ce modèle bénéficie de la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) qui permet d'absorber en plus des chocs directs, les forces transversales. Cette technologie, développée par des neurochirurgiens et des scientifiques, imite l'un des systèmes de sécurité qui protège le cerveau humain. Lorsque la tête est soumise à un choc oblique, le cerveau peut glisser sur une membrane (liquide céphalo-rachidien) située sur la surface interne du crâne, ce qui réduit les forces du choc transmises au cerveau.

Dans un casque équipé de cette technologie, la coque et le revêtement sont séparés par une couche à faible coefficient de frottement. Lorsqu'elle est soumise à un choc oblique, la couche à faible coefficient de frottement permet une petite rotation de la coque par rapport au revêtement. Les essais montrent que les forces appliquées au cerveau lors d'un impact sont de ce fait notablement réduites (40% environ).

Construction Aerocore et technologie Koroyd

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Comme tous les casques, l'Overtake est composé de polystyrène. Mais Smith y a rajouté un autre matériau, le Koroyd, composé de milliers de tubes extrudés soudés entre eux.

Une structure en nid d'abeille dont le premier bénéfice, à première vue, est justement d'éviter toute intrusion dudit insecte pendant que vous roulez. Nul besoin de filet anti-insectes, puisque les tubes mesurent au maximum 4mm de diamètre.

Mais le gros avantage du Koroyd, c'est d'absorber plus d'énergie lors de l'impact, tout en augmentant le débit d'air. Le casque peut ainsi être plus largement ventilé sans sacrifier la protection.

En cas de chutes, les tubes s'écrasent de manière parfaitement contrôlée, permettant une dissipation efficace de l'énergie cinétique, limitant les traumatismes. Et chaque "tube" est orienté de manière spécifique pour une meilleure absorption en cas d'impact, mais aussi la meilleure ventilation possible.

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Une solution innovante donc, qui semble posséder de nombreuses qualités. Reste à voir ce que cela donne une fois posé sur la tête et à haute intensité.

Sur la route

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La mise en place se fait facilement et on trouve rapidement les bons réglages, de sorte que l'Overtake se fait totalement oublier une fois sur la tête.

Le poids est bien réparti, là aussi, même si l'Overtake ne fait pas partie des casques les plus légers du marché, il est dans la moyenne et la bonne répartition des masses le rend très discret.

J'aurais aimé voir sur l'arrière du casque des éléments réfléchissants pour la sécurité. Il n'y en a pas, c'est dommage.

Côté ventilation, si le compte y est par des températures jusqu'à 20°C et des efforts limités, dès que le thermomètre monte à plus de 25°C et que les efforts sont plus soutenus, l'Overtake marque le pas, notamment dans le bosses où on roule à moins de 20km/h. Là, la ventilation se révèle moins performante que de larges ouvertures. J'ai même pu rouler par des températures supérieures à 28° en bosse. Sans être insupportable, l'Overtake est ici moins dans son élément.

En revanche, il n'y a en effet aucune crainte à avoir du côté des insectes. Le Koroyd se révèle être une barrière infranchissable pour la majorité d'entre eux.

Smith a prévu deux rainures permettant de fixer les lunettes pour les longues ascensions. Bonne idée, mais toutes les lunettes ne passeront pas. Les lunettes Smith Optics et Oakley ne posent pas de problème, mais mes Rudy Project ne tiennent pas. Si la monture est compatible, la tenue se révèle excellente, sauf si vous roulez sur les pavés de Paris-Roubaix, où certaines lunettes ne seront pas correctement maintenues.

Bilan

Radicalement différent, le Smith Overtake mise beaucoup sur la protection. Et les multiples technologies employées semblent pouvoir assurer une protection à toutes épreuves en cas de chute (même si je ne suis pas allé jusqu'à tester).

Dommage que la ventilation marque un peu le pas, car ce modèle est aussi très confortable et ergonomique, permettant de le faire oublier. Mais en cas de montée de col estivale, le flux d'air sera moindre que certains concurrents.

On peut retrouver l'Overtake au tarif de 229.90€ la version non MIPS et 249.90€ la version MIPS.

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